Hélène Ségara, "Star Club" n°150 du mois de mai 2000.

 

Pour prouver qu'elle ne fait pas que le chanter, Hélène Ségara, en exclusivité pour Star Club, a décidé de révéler tout ce que le mot amour évoque pour elle…

Quel genre d'amoureuse es-tu ?

Je suis très sentimentale et très passionnée, ce qui ne m'empêche pas d'être sereine. Quoiqu'il arrive, je reste calme. Je déteste en fait, les scènes et les rapports de force.

Tu es tombée souvent amoureuse ?

Non, pas souvent.

Quelles qualités physique t'attirent le plus chez un homme ?

Un beau sourire, un beau regard, de belles mains, des gestes gracieux. C'est à peu près tout ce que je remarque en premier lieu chez un homme que je ne connais pas.

Et à quelles qualités morales accordes-tu le plus d'importance ?

A la droiture, à l'honnêteté, la franchise, la gentillesse,… Si l'intellect suit, ce n'est pas plus mal ! Cela dit, je n'aime pas les gens qui étalent leur culture. Quelqu'un peut-être très intelligent sans pour autant être cultivé, et vice-versa.

Quelle a été la plus belle déclaration d'amour que tu aies entendue ?

Beaucoup d'hommes m'ont fait de belles déclarations, mais toutes n'étaient pas sincères ! La plus sincères et la plus durables, même si elle est la plus simple, est pour moi la plus belle.

As-tu connu des chagrins d'amour ?

Oui, bien sûr, et j'ai mis des mois à m'en remettre. On met des mois pour guérir en surfaces mais les cicatrices profondes, je crois qu'on les traîne toute sa vie. Quand on a l'impression d'être guéri, on s'aperçoit qu'on a perdu un peu de sa confiance en soi, on est devenu plus méfiant…

Quelle place l'amour tient-il dans ta vie ?

Une place vitale, une place primordiale ! Toute mon énergie, toute ma joie, tout ce qui m'est indispensable pour faire mon métier me vient de là. L'amour est mon moteur.

Es-tu actuellement amoureuse ?

Absolument !

Quels sont les défauts rédhibitoires pour toi, chez un homme ?

Ca dépend. Physiquement, le manque d'hygiène, la saleté. Moralement, je ne supporte pas les mythos. Beaucoup d'hommes le sont. J'ai horreur de l'égocentrisme, aussi.

Généralement, est-ce toi qui par ou les hommes qui te quittent ?

Je suis quelqu'un qui est toujours partie la première. Je n'en tire aucune fierté, d'ailleurs. Quand je l'ai fait, c'est par autoprotection. C'est terrible de quitter quelqu'un quand on sait que l'histoire n'est pas finie.

Que penses-tu du mariage ?

J'en pense beaucoup de bonnes choses, même si aujourd'hui, peu de gens continuent à y croire. Bien sûr, il ne faut pas se précipiter, mais quand on le fait après mûre réflexion et surtout, quand on en respecte les valeurs fondamentales, alors c'est très bien. Je sais que l'homme de ma vie, si je l'épouse, ce sera pour le meilleur mais aussi pour le pire. Si on se marie sans intention de s'engager vraiment à cela, ce n'est même pas la peine.

Quels défauts typiquement masculins as-tu le plus de mal à supporter ?

Les hommes sont souvent très influençables et faibles. Quand ils sont entre eux, par exemple, ils ont tendances à dire certaines choses sur les femmes qu'ils ne pensent pas du tout. Ce genre de comportement est vraiment stupide.

Préfères-tu séduire ou être séduite ?

D'une manière générale, je ne cherche pas à le faire, mais si un homme me plaît, j'ai envie de le séduire.

Qu'es-tu prêtes à apporte à l'homme que tu aimes ?

Le bonheur le plus complet possible. Si je considère qu'il le mérite, je suis prête à une infinité de concessions.

Quels sont tes trucs pour faire durer une relation amoureuse ?

Tous les petits gestes quotidiens, les intentions qui touchent et font plaisir. Mais on doit en recevoir autant qu'on en donne pour que la relation soit équilibrée. Le dialogue et la compréhension sont aussi indispensables pour que ça marche.

Crois-tu au coup de foudre ?

Oui, je pense que ça peut exister. Mais je crois aussi qu'on peut en revenir aussi vite…

Quelle est la plus grande folie que tu aies faite par amour ?

D'avoir changé ma vie du tout au tout. D'avoir assumé des choses dont je ne me croyais pas capables : le regard des autres, les réflexions désobligeantes…

Comment t'y prends-tu pour séduire un homme qui te plaît ?

Je ne fais rien de spécial. J'essaye de rester moi-même, tout simplement, et de le faire rire.

Quels sont, selon toi, les principaux atouts de séduction ?

La gentillesse, la capacité d'écoute, la compréhension, l'humour.

Que changerais-tu en toi si tu en avais la possibilité ?

Je me ferais un peu plus grande. Je mesure 1 mètre 60, j'aurais bien aimé faire cinq centimètre de plus.

Quoi de neuf ?

A l'Olympia les 23 et 24 octobre prochains, Hélène Ségara démarrera sa tournée à travers la France dès cet été. Après Il y a trop de gens qui t'aiment, le nouvel extrait de son album, Elle, tu l'aimes, est parti pour un nouveau petit tour au top, ce qui devient une sacrée habitude pour la belle Hélène !

 

Retour au sommaire des articles.