Patrick Fiori, "Like hit" n°13 du mois avril/mai 2000.

 

De sa voix claire et puissante, il a envoûté un public aussi vaste que l'est sa générosité. Chrysalide, son nouvel album, marque pour lui, une rupture, une mutation. Patrick a fêté ses 30 ans, Patrick a mûri. Ses mélodies, elles, n'ont pas pris une ride, au contraire. Pourtant, il manque encore une chose fondamentale à son bonheur presque parfait... Si je te dis...

Si je te dis chrysalide...

"C'est le titre que j'ai choisi pour mon nouvel album car cette symbolique résume bien mon état actuel. J'ai subi une mutation au pied de la lettre. Je crois avoir été adolescent pendant plus longtemps que prévu ! Récemment encore, j'avais en moi une facette infantile ; dans mon regard, dans ma tête... La trentaine, sans savoir pourquoi, a été un véritable raz-de-marée ! Ca, je ne peux l'explique qu'en chanson ! J'ai conscience d'avoir perdu une partie de mon innocence et de ma fraîcheur, mais j'ai gagné en maturité. Désormais, j'ai quitté mon ancienne peau. Chrysalide m'a permis de me mettre en cocon, de prendre du recul et de faire le point !"

Mère Thérèsa...

"Le titre Dieu Pourra lui est dédié... Cette femme est un modèle pour moi. Son principe me laisse rêveur : je te donne et je n'attends rien ! Je détiens d'ailleurs une médaille bénite de ses mains que m'a donnée Tony Cointreau, un excellent ami. Tony a beaucoup fait pour moi, je lui ai même écrit une chanson qui a été un tube aux Etats-Unis... C'est lui qui m'a offert mon premier piano... Mais je ne veux pas m'étendre sur le sujet, je le garde dans mon intimité."

Liberté...

"La liberté, c'est pouvoir être entouré des miens. C'est l'esprit de famille. La liberté pour moi, c'est un grand bateau sur une mer d'huile, pouvoir aller à la pêche, chanter sur le bateau. Me retrouver autour d'une grande table avec les gens que j'aime; ils ne sont pas nombreux. Pouvoir leur parler, tout leur dire, en sachant qu'eux au moins ne déformeront pas la vérité !"

Si je te dis vitesse...

"J'adore ! C'est voiture, avion, karting, je suis un fou de karting. C'est bateau, à fond sur la mère : m'offrir la traversée Corse-Sardaigne sur un gros bateau de 17 mètres, les moteurs allumés à fond. Mais la vitesse, ça me fait peur aussi. Je suis allée trop vite pendant deux ans, je vais ralentir la cadence cette année. Il faut lever le pied de temps en temps, bien regarder à gauche et à droite."

Regrets...

"Je n'en ai aucun ! Pourquoi aurais-je quelque chose à regretter ? Si je l'ai fait, c'est qu'à un moment je l'ai voulu. J'assume."

Si je te dis piercing...

"Je réponds pas d'accord ! Je ne trouve pas ça très sensuel, on ne nous a pas donné ça... C'est une petite chose en plus, mais il faut faire attention à ne pas dépasser les limites. Ca commence à l'oreille et au nombril et puis... Pourtant, lorsque j'étais jeune à Marseille, mon cousin et moi, nous arborions fièrement une boucle d'oreille. Ailleurs qu'à l'oreille, je trouve cela gênant. Mais ça ne regarde que moi !"

Souvenirs de gosse...

"Je pense tout de suite aux concours de chant, gagner 600 F. pour faire le plein de la Renault 18 ! Avec mon frère, on avait branché les enceintes de ma chaîne stéréo à l'arrière de la voiture pour avoir plus de son. Je gagnais des coupes aux concours et mes parents pleuraient déjà ! Ma mère s'était sacrifiée pour m'offrir un costume de scène rouge avec une cravate en cuir !"

Maison...

"Etre propriétaire d'une maison et y fonder une vraie famille, c'est mon rêve le plus cher ! Aujourd'hui, je vis déjà pour les enfants que j'aurai demain. S'il manque une chose pour que mon bonheur soit total, c'est de rencontrer la belle et d'avoir avec elle des enfants... J'ai hâte de fabriquer mon propre cocon où ceux que j'aime se sentiront en sécurité. Ce métier-là, je ne le fais que pour mon bonheur personnel, je le fais aussi en pensant à mes enfants..."

 

Infos:

Actualité plus que chargée pour Patrick. Pour la promotion de son album et du premier single, Que tu reviennes, il sera sur les routes de France, chantant dans les FNAC, Virgin Megastore et autres discothèques. Voilà une occasion unique de le rencontrer... A la rentrée, en octobre ou novembre, trois dates sont prévues à L'Olympia de Paris. Ensuite, débutera une grande tournée qui passera par la province, la Belgique, la Suisse et le Québec! L'idée d'écrire un album en langue étrangère lui trotte déjà dans la tête...

 

 

Retour au sommaire des articles.