Patrick Fiori, Fan 2 n°27 de mai/juin 2000.

La ligne de fan 2.

Après deux ans de bons et loyaux services, Patrick Fiori a décidé de rendre son costume de Phoebus et d'abandonner "Notre-Dame de Paris" pour se consacrer à sa carrière solo. Il nous revient dès le 25 avril prochain avec "Chrysalide", son nouvel album, symbole d'une grande métamorphose…

Allô, Patrick, c'est Fan 2 à l'appareil…

Ah oui, bonjour, comment allez-vous ?

Tout va bien ! C'est toi qui as été choisi pour notre coup de fil du mois.

O.K. C'est parti !

En règle générale, tu fais gaffe à ce que tu dis pendant les interviews ?

Non, je suis un garçon qui marche à l'instinct, et qui ne calcule jamais. Je réponds toujours spontanément, sans vraiment réfléchir…

Ah oui ? Ca a du te jouer des tours, non ?

Oh que oui ! J'ai fait quelques erreurs, c'est clair. A l'avenir, je vais tacher de faire plus attention !

Bon, où en es-tu et que fais-tu en ce moment ?

Là, je suis chez un ami en banlieue parisienne en train de… Attends, écoute bien… (Il me joue un accord de piano). Voilà, nous sommes en train de composer des chansons !

Pas trop déçu de ne pas participer à l'aventure anglo-saxonne de "Notre-Dame de Paris" ?

Non, pas du tout. Je n'avais pas envie de partir six mois en Angleterre. J'ai le sentiment d'avoir encore des choses à prouver en France. Et puis, j'avais sérieusement l'intention de me consacrer à mon album. Il a fallu faire un choix.

Comptes-tu aller voir le spectacle à Londres ?

Ah oui, bien sûr. On n'abandonne pas comme ça une équipe avec laquelle on a partagé tant de choses. Toute la troupe sera là-bas pour la première. Les Enfoirés seront là aussi. Ca va être un grand événement, et je ne compte pas le rater !

Que t'inspire l'arrivée de "Roméo et Juliette", de "Ali Baba" et des "Dix commandements" ?

C'est génial ! Le succès de "Notre-Dame de Paris" a ouvert une brèche, et de nouveaux spectacles se sont montés depuis. Toutes ces comédies musicales vont créer une nouvelle génération d'artistes pour qui le soleil risque de briller.

Pour toi, finies les comédies musicales, tu as décidé de te consacrer à un projet perso…

Oui, je sors un nouvel album qui s'intitule "Chrysalide". Comparé au précédent, "Prends-moi", je me suis davantage impliqué dans l'écriture des chansons. J'ai écrit 6 titres au total. J'ai vraiment hâte qu'il sorte pour voir quelle vie vous allez lui donner. Cet album représente deux ans de ma vie. Même pendant "Notre-dame", j'écrivais des chansons.

Le titre n'a pas été choisi au hasard…

Effectivement, ce titre synthétise un peu l'esprit de cet album. La chrysalide, c'est lorsque la chenille s'apprête à sortir du cocon pour devenir un papillon. C'est un peu mon cas. Je quitte une peau qui commençait à s'abîmer un peu et je vole enfin de mes propres ailes…

Nous allons donc découvrir un nouveau Patrick Fiori ?

C'est délicat de dire "le nouveau Patrick Fiori" parce que je n'ai jamais vraiment changé. En revanche, je me suis pris quelques coups, j'ai mûri, j'ai grandi…

Lors du concert des Enfoirés, tu as chanté en duo avec Pascal Obispo. Avant cela, on a beaucoup parlé d'une collaboration. Qu'en est-il exactement ?

Il y avait effectivement quelques projets avec Pascal. Mais compte tenu de toutes ses activités, et notamment de l'écriture de sa comédie musicale "Les Dix Commandements", il n'a pas eu le temps de travailler sur mon album. Ce n'est pas grave, ce sera pour la prochaine fois !

Depuis le début de ta carrière, tu fais preuve d'une grande humilité. Tu es toujours modeste, très poli… Rassure-nous, tu as tout de même quelques défauts ?

Oui, bien sûr, je suis loin d'être parfait. Je suis un grand coléreux, je suis très tête en l'air aussi. Il m'arrive d'être étourdi et distrait. Récemment, par exemple, j'ai mis une chaussette bleue avec une chaussette verte ! Bon, à part ça, je ne suis pas invivable !

Tu as confié ton désir d'avoir une maison en Corse. Alors, c'est un rêve devenu réalité ?

Tout cela est en route. Cela prend beaucoup de temps pour trouver un terrain, et les démarches administratives sont longues, mais ça avance…

Bon, dès que c'est prêt, tu penses à inviter Fan 2 pour la crémaillère !

O.K. Sans aucun problème !

Qu'as-tu prévu de faire après l'interview ?

Je vais continuer d'écrire des chansons parce que je reçois des demandes d'autres artistes. Je vais essayer de voir, si j'ai le talent de composer pour les autres. Je suis un garçon qui aime vraiment travailler, qui aime la musique… Parfois, un peu trop. Mais je ne peux pas rester un jour sans en faire.

Alors, on te laisse travailler. Bon courage, Patrick !

Merci beaucoup ! Et à très bientôt !

 

Retour au sommaire des articles.