Tina Arena, "Fan 2" n°27 de mai/juin 2000/

 

C'est elle qui a été choisie pour incarner Esméralda dans la version anglo-saxonne de Notre-Dame de Paris. Dès le 23 mai prochain, elle se produira sur scène en 100% live. Avant cela, la "belle" Tina a accepté de relever un autre défi : répondre en toute sincérité à notre interview 100% love.

Tu n'as pas peur que le succès de "Notre-Dame de Paris" ne t'éloigne des gens que tu aimes ?

J'espère que non. C'est vrai, compte tenu de mes activités, que je suis souvent loin de mes proches, de ma famille, de mes amis. Je voudrais bien passer plus de temps en leur compagnie. J'essaye de les voir le plus souvent possible. Dès que l'occasion se présente, je saute dans un avion et je cours retrouver ceux que j'aime. J'aurais du être pilote de ligne !

Jusqu'où serais-tu capable d'aller par amour ?

Sûrement pas aussi loin qu'Esméralda ! Je n'irais pas jusqu'à donner ma vie par amour ! Il y a quelques années, j'ai déjà fait beaucoup de sacrifices, de concessions. Avec le recul, je ne crois pas que ce soit une bonne chose de se donner totalement à celui que tu aimes. L'amour, c'est avant tout le partage, l'échange et non la négation de soi.

Est-ce que tu as déjà vécu un amour impossible ?

Oui. C'était terrible, j'en ai beaucoup souffert. Vers l'âge de 20 ans, j'étais éperdument amoureuse d'un garçon, mais il n'y avait aucune réciprocité dans les sentiments. J'ai tout fait pour qu'il s'intéresse à moi. Je n'étais plus moi-même. J'essayais d'être quelqu'un d'autre pour lui plaire. Evidemment, ce n'est pas ça l'amour. L'amour, c'est se faire accepter tel que tu es. Ne jamais prétendre être quelqu'un d'autre pour être aimée en retour.

Est-ce que tu as déjà aimé deux garçons en même temps ?

Non, je n'ai jamais vécu une telle expérience. Il m'est déjà arrivé de craquer pour un garçon. Mais entre avoir le béguin pour quelqu'un et véritablement aimer, il y a une grande différence. Vivre une relation avec une seule personne, c'est déjà tellement compliqué !

Souvent, les personnes célèbres se plaignent de ne pas être aimées véritablement pour ce qu'elles sont…

Oui, effectivement, pour les artistes, c'est quelque chose qui arrive fréquemment. L'argent, la gloire, autant de parasites qui faussent les sentiments. J'ai vécu une expérience de ce style, et ce fut très pénible, crois-moi. Quelqu'un m'aimait pour toutes ces mauvaises raisons. Malheureusement, je ne m'en suis pas rendu compte immédiatement. Comme on dit, l'amour est aveugle. Ce fut une énorme déception sentimentale…

Quelles sont les qualités premières que tu recherches chez un homme ?

Qu'il soit lui-même, c'est suffisant. J'apprécie des valeurs toutes simples telles que l'honnêteté, la confiance. La complicité entre un homme et une femme, c'est aussi quelque chose qui me tient à cœur. Tout le reste, je crois que c'est le superflu.

Est-ce que tu crois en l'amour éternel ?

Je ne sais pas (en français, avec son petit accent craquant). Je suis vraiment incapable de répondre à cette question.

Explique-moi de quelle manière tu t'y prends pour séduire un homme ?

(Elle bondit de son siège). Oh mon dieu ! Comment je séduis un homme ?! (Elle se marre). Mais je ne sais pas du tout comment on s'y prend ! Je suis désolée, je n'ai aucune technique de drague !

Tu n'as même pas un petit secret de séduction ?

Non, je t'assure, je suis vraiment nulle ! Certains doivent peut-être apprécier mon sens de l'humour. En général, je crois qu'il faut laisser parler ses instincts. Il faut écoute sa petite voix intérieure. C'est la seule chose à faire.

Tu te souviens de ton premier baiser ?

(Elle réfléchit longuement). Non, je ne me rappelle pas mon premier baiser, mais je me souviens très bien du premier garçon qui a vraiment compté. J'avais 18 ans, c'était un bel italien. Aujourd'hui, c'est un homme marié, il vit en Australie et nous sommes toujours très proches. Pour être très sincère avec toi, il est devenu mon meilleur ami.

Qu'est-ce qui pourrait te conduire à quitter un homme ?

Peu de raisons. Lorsqu'un homme n'est pas sûr de lui, qu'il est trop dépendant matériellement et affectivement. Voilà ce qui pourrait me conduire à mettre un terme à une relation.

Est-ce que tu es amoureuse en ce moment ?

(Elle me lance un regard coquin). Avoue que tu mourais d'envie de me poser cette question depuis le début, hein !? (Eclat de rire général). Oui, je suis amoureuse, et c'est la première fois de me vie que je me sens autant en sécurité, que je me sens aussi épanouie. Je crois que je viens à peine de découvrir ce qu'est l'amour…

Est-ce que tu comptes un jour te marier ?

Tu sais, j'ai déjà été mariée. Malheureusement, ça n'a pas marché, et j'ai du divorcer. Mais ce n'est pas grave. C'était une bonne leçon. D'une certaine manière, je suis contente d'avoir vécu cette expérience. Aujourd'hui, j'ai appris et j'ai compris ce que je recherchais dans une relation amoureuse. Je ne sais pas si je pourrais me remarier un jour… On se revoit plus tard et on en rediscute ?

Pas de problème, Tina !

Le rendez-vous est pris. A très bientôt.

 

Retour au sommaire des articles.