Espace Boutic Mosaic

 JAPON

1 - STATUT POLITIQUE

 

L'Empire du Japon est une démocratie pluraliste à régime parlementaire. L'Empereur S.M. Akihito (Tennô) a une autorité symbolique, le pouvoir est détenu par le Premier Ministre, M.Hashimoto, élu par la Diète. La Diète est composée d'une chambre de représentants (511 membres élus pour 4 ans) et d'une chambre de conseillers (251 membres rééligibles tous les 3 ans). Le pays se divise en 47 départements et 3255 communes.

 

Aperçu Historique :

Au quatrième siècle

Le pays est unifié et la dynastie Yamato établie. La religion shintoïste est alors pratiquée, religion préconisant le respect de la nature, des ancêtres et des héros nationaux. A cette époque l'Empereur lui même est considéré comme une divinité.

 

Au sixième siècle

Le bouddhisme est introduit en provenance de la Chine et il a une influence considérable par la suite qui dure des siècles.

 

Au septième siècle,

La régence de Shotoku Taishi prend le pouvoir.

 

En 710

La cour s'installe à Nara de manière permanente. Le bouddhisme est l'occasion d'entreprendre la construction de milliers de temples et il influence toutes les formes d'art.

 

En 794

La cour est transférée de Nara à Kyoto, marquant le début de l'ère Heian. Durant cette période la culture, l'écriture et les arts ainsi que l'architecture se développent. C'est aussi à ce moment que les militaires (samurai) augmentent leur puissance, ce qui coïncide avec la période des guerres civiles et l'époque féodale.

 

En 1192

L'époque Kamakura s'établit. Elle est caractérisée par un gouvernement de shoguns, qui dure jusqu'à 1868.

 

En 1336

Le clan Ashikaga établit son gouvernement à Kyoto.

 

Au 15ème siècle

Sont construits les pavillons d'or et d'argent, résidences des Shoguns qui illustrent bien le faste de cette époque.

 

En 1603, et jusqu'à 1867

La dynastie Edo conserve le pouvoir.

 

En 1853

Le Commodore Perry de la Marine des États Unis arrive au port de Tokyo. Il essaie de nouer des relations diplomatiques avec l'Empereur, pour faciliter le commerce entre les deux pays.

En 1868.

L’ère Meiji débute à Tokyo Depuis le Japon s'est bien modernisé suivant le modèle Européen. La IIe guerre mondiale et la bombe atomique lancée par les Américains, a malheureusement décimé la population et laissé des séquelles graves sur les survivants.

 

Mais depuis 1945

Les Japonais réussissent à faire de leur pays une puissance économique indépendante.

 

Le Japon Moderne :

 

7 décembre 1941

Attaque de Pearl Harbor, guerre contre les USA;

 

Août 1945

Bombes de Hiroshima et de Magasaki

 

1993

Fin du pouvoir du parti conservateur

 

17 janvier 1995

Séisme Kobé qui coutera plus de 30 milliards de dollars au pays (plus 1000 décès)

 

20 mars 1995

Attentat au Sarin dansle métro de Tokyo imputé à la secte Aum Shinri : 10 morts, 5000 intoxiqués.

 

4 novembre 1995

Daiwabank interdite aux USA

 

1991-1994

Cuse Heisi, la plus grave de l’après guerre, mais la croissance annuelle n’a jamais été négative.

 

Après 200 ans d'isolationnisme, on assiste à une occidentalisation du pays dès l'arrivée des Américains. L'industrie, la mode, et la technologie sont améliorées grâce à l'utilisation d'inventions et techniques occidentales (photographie, machine à coudre, montres).

 

En 1970

La crise pétrolière fait ralentir l'ensemble de l'économie. Le pays dépend des importations de matières premières, car il est naturellement pauvre en ressources naturelles. Pour sa consommation intérieure, il importe du fer, du minerai, du pétrole brut, et du bois. L'industrie les transforme et en fait de nouveaux produits destinés à l'exportation.

 

En 1980

Le taux de chômage est inférieur à 3%.

 

Le gouvernement actuel, basé sur la Constitution du 3 mai 1947, accorde le pouvoir au peuple, avec un rôle de symbole pour l'Empereur, vénéré par le peuple. On distingue le pouvoir exécutif, législatif et judiciaire. La Diète (qui représente le pouvoir législatif) est élue par le peuple. Le pouvoir exécutif est représenté par le Cabinet, et le pouvoir judiciaire est représenté par les Tribunaux. Le vote est autorisé à partir de 20 ans pour les élections législatives, préfectorales et locales.

 

 

retour au sommaire du site