JAPON

16 - Les Formalités à Accomplir :

 

Vous pouvez entrer dans le pays avec le passeport.

Dans le cas ou votre employeur est une entreprise française ou internationale, vous n'avez pas à vous préoccuper des formalités, généralement, les services administratifs prennent en charge les formalités liées à l'inscription de l'ensemble du personnel expatrié, sauf si vous êtes le seul représentant de votre entreprise sur place (commercial, responsable d'un bureau de liaison, etc..), dans ce cas vous devez assurer vous même l'ensemble des formalités.

 

Pour obtenir votre carte de séjour, vous devez fournir à votre employeur pour la constitution du dossier un certain nombre de pièces administratives qu'il faut prévoir avant de partir :

 

copie de votre passeport,

certificat médical,

contrat de travail,

extrait de casier judiciaire,

extrait d'acte de naissance.

 

Préparer son départ et sa recherche d'emploi :

 

Vous pouvez commencer vos recherches d'informations par des contacts courriers avec des associations de Français installés au Japon, les postes d'expansion économique, les services commerciaux des banques japonaises en France ou les banques françaises au Japon.

 

Le Consulat de France dans chaque région dispose d'un service emploi-formation, et vous mettra en relation avec des entreprises locales désireuses de recevoir du personnel français.

 

La Chambre de Commerce française propose aussi des informations sur le marché de l'emploi, les secteurs les plus performants de l'économie, et édite aussi un bulletin réservé aux entreprises françaises ou japonaises membres. Vous pouvez faire publier une demande d'emploi.

 

PEE (Poste d'expansion Economique) ou le CFCE à Paris met à votre disposition la liste des entreprises françaises implantées au Japon.

 

Toute une documentation sur le pays est disponible auprès des services culturels de l'Ambassade du Japon à Paris.

 

Toutefois, vous pouvez préparer votre voyage de manière plus incisive, en sollicitant à la Chambre de Commerce, un rendez-vous personnalisé afin de compléter les informations que vous avez récoltées pendant vos premières recherches ou lors de vos premiers contacts, afin d'obtenir les conseils d'un professionnel.

 

Dans le même temps que la recherche d'information, vous pouvez contacter des entreprises en envoyant des candidatures spontanées, en proposant vos services.

 

Où trouver des offres d'emploi ?

 

Dans la presse française (Le Monde, Le France Soir, Figaro, Moniteur du Bâtiment, expat magazine, etc...), pour les sociétés françaises exportatrices.et dans la plupart des gros titres tels que :

 

Asahi Shimbun, 5-3-2 Tsukiji, Chuo-ku, TOKYO 104-11, Tel. (03) 3545-0131 ;

Mainichi Shimbun, 1-1-1 Hitotsubashi, Chiyoda-ku, TOKYO 100, Tel (03) 3212-0321 ;

Nihon Keizai Shimbun, 1-9-5 Otemachi, Chiyoda-ku, TOKYO 100-66, Tel (03) 3270-0251;

OVNI, 9 rue de la Fontaine au Roi, 75011 PARIS, Tel 47 00 11 33 ;

Sankei Shimbun, 1-7-2 Otemachi, Chiyoda-ku, TOKYO 100-77, Tel (03) 3231 7111 ;

Yomiuri Shimbun, 1-7-1 Otemachi, Chiyoda-ku, TOKYO 100-55, Tel (03) 3242 1111.

Au Japon, l’utilisation des réseaux tels qu’ Internet est très courante. La plupart des banques de données emploi sont disponibles par abonnement sur internet, ou avec l’accès par un modem pour télécharger les informations et annonces.

 

La presse internationale diffuse aussi des offres d’emploi à l’étranger, souvent pour le compte de sociétés Européennes.

 

«Expat Newsletter International Jobs Opportunities» présente chaque mois une large gamme d’annonces sur toutes les destinations, et notamment au Japon que vous pouvez retrouver directement sur internet à l’adresses suivante : http://www.expat.tm.fr/

 

Les organismes français à l’étranger publient des bulletins Le trait d’union par l’Alliance Française, et autres publications des CCI et PEE.

 

Le recrutement et nos conseils :

 

Le CV :

 

Le CV doit être très clair, largement détaillé, rédigé en anglais, ou en japonais, doit être accompagné d'une lettre manuscrite. Les informations concernant votre état civil très brèves.

Les compétences internationales ou votre première expérience en France sont à mettre en avant. Les compétences et votre expérience sont très importantes, bien souvent au delà des diplômes. N’hésitez pas à développer vos points forts, vos expériences déterminantes pour évoquer vos performances s’il y a lieu.

 

Au Japon la combativité d’un collaborateur est très importante, elle laisse entrevoir votre volonté de vous surpasser pour votre entreprise, durant votre mission.

 

L’entretien d’embauche :

 

A l'entretien, quel que soit le poste que vous sollicitez, nous conseillons toujours d'avoir une tenue vestimentaire adaptée. Les japonais sont très sensibles à la tenue et à votre présentation.

 

Les entretiens sont souvent trés limités dans le cas d'une présélection, mais peuvent durer plusieurs heures si votre candidature retient leur attention, en fonction du poste à pourvoir, et si vous devez faire des tests psycho-techniques (analyse graphologique) ou des essais d'aptitude.

 

Faire très attention à ne pas paraître prétentieux sur votre savoir-faire, ou exagérer vos compétences professionnelles. Leurs compétences professionnelles sont très larges, et les méthodes de recrutement solides et éprouvées.

 

Il ne faut pas oublier que le marché japonais a un taux de chômage important, et donc il est nécessaire de ne pas brader un entretien de recrutement difficilement obtenu.

 

Placer plutôt votre entretien sur vos compétences, votre facilité d'adaptation, votre mobilité, votre capacité à travailler en équipe, votre souhait d'apporter votre expérience s'il y a lieu.

 

La modestie ne fait jamais de mal, et permet de vous rapprocher de votre interlocuteur et d'établir un dialogue qui doit vous être favorable.

 

 

La conclusion :

 

Il est difficile de trouver un emploi au Japon, mais si vous souhaitez y faire carrière, ne comptez pas vos heures, et restez motivé en toutes circonstances.

Votre lettre de motivation devra laisser percevoir à travers les lignes, le candidat indispensable que vous pouvez représenter pour votre futur employeur.

 

Le marché du travail et le chômage :

 

Vous partez en famille, et le conjoint souhaitera certainement travailler. Dans ce cas il faut noter que les entreprises françaises n’engagent que rarement le conjoint, et que les Ambassades, Consulats ou autres organismes officiels ne procurent que rarement de travail sur place.

 

Le conseil du Club :

 

Partir au Japon pour le compte d’une entreprise française ou de sa filiale japonaise.

 

Avant de quitter le territoire français, il est conseillé de se faire inscrire sur une liste électorale de façon à pouvoir voter pendant la période d'expatriation.

 

Les vaccins doivent être faits à l'avance, ainsi que les arrangements pour avoir un logement, et une voiture de location à l'arrivée si c'est le cas. Pour le déménagement s'il y a lieu, contacter les sociétés de déménagement (voir la rubrique adresses utiles en France).

 

Déménagements :

 

Prendre des dispositions avant le départ, pour que les taxes foncières, taxe d'habitation, et d'enlèvement d'ordures ménagères ou autres taxes, puissent être prélevées par l'Administration pendant votre absence.

 

Durée du transport 1 mois environ par bateau, (6 semaines porte à porte), et par avion 48 heures.

 

Préparer son Départ :

 

Se munir d'un passeport valide. Aucun visa n'est demandé aux citoyens Français pour un séjour de moins de 3 mois. Les visas de travail sont demandés par le recruteur lui-même, directement aux services japonais d'immigration, visas qui seront ensuite envoyés en France et présentés aux autorités consulaires japonaises en France. Les permis de travail, sont délivrés par les Services d’immigration.

 

Rapatriement Sanitaire :

 

En cas d'accident, il faut soumettre une déclaration à la Caisse des Français de l’Étranger à Rubelles ou à Paris.

 

Retraite :

 

Pour souscrire une assurance vieillesse invalidité décès, les non-salariés s'adresseront à CANCAVA, et les professions libérales à CNAVPL.

 

En outre, en cas d'emploi au Japon, souscrire une déclaration annuelle des revenus imposables avant le 30 juin au Centre des Impôts des Non-Résidents.

 

retour au sommaire du site