JAPON

29 - INVESTIR DANS LE PAYS

 

 

 

 

Pour s'implanter au Japon, il existe différentes formules différentes en dehors de l'embauche directe :

 

A) Contrat de licence (accordé par la Fair Trade Commission). Il a pour objet de définir les produits, brevets, etc

 

B) Bureau de représentation : il permet de pénétrer le marché

 

C) La succursale : Enregistrée, elle dépend du fisc japonais

 

D) La filiale (S.A., SARL)

 

E) La joint venture (la plus utilisée)

 

Pour s'implanter, il faut être prêt à rester, à apprendre la langue, et comprendre le caractère. Être prêt à adopter une gestion des délais très rigoureuse. Le groupe Pierre Fabre par exemple, a réussi à créer un partenariat avec Shisheido, créant une société mixte à 50/50, Pierre Fabre Japon Co.

 

 

Présence Française :

 

Pour obtenir les adresses des associations françaises présentes au Japon, interroger l'Ambassade de France à Tokyo (voir les rubriques adresses utiles en France ou dans le pays) ou la Chambre de Commerce et d'Industrie Française au Japon.

 

 

Coefficients d'expatriation :

 

Environ 5000 Français sont immatriculés au Japon. On y trouve aussi une importante communauté coréenne, chinoise, et des petits groupes d'Américains, d'Européens comprenant des Anglais, des Allemands, des Italiens.

 

 

Pour réussir au Japon :

 

Quelques conseils : Adopter une tenue classique, et arriver aux rendez-vous quelques minutes avant l’heure.

Être attentif aux propos que l’on vous adressera, sans tâcher de faire une forte impression ni vouloir absolument avoir raison. La politesse et la diplomatie sont recommandés.

Éviter d’appeler les employés japonais par leur prénom ; éviter le tutoiement avec le personnel japonais ; ne jamais critiquer un expatrié français devant du personnel japonais.

 

retour au sommaire du site