JAPON

3 - ECONOMIE & STATISTIQUES

 

Le Japon est la 2ème puissance économique mondiale après les États-Unis. En ce qui concerne les produits de luxe il est plus développé. La monnaie, le Yen, est très forte. L'agriculture (3,5% du PNB) est dominée par la production de riz.

 

En 1991

La pêche a produit 9 millions de tonnes de poisson.

 

Quelques chiffres :

 

En 1995

Taux de Croissance annuelle 0,9 %,

Taux de chômage 3,1 %,

Taux d’inflation - 0,1%.

 

Les mines, les industries, représentent 40% du PNB : charbon, gaz, zinc, cuivre, talc.

 

Le commerce extérieur japonais est largement excédentaire. Les importations ne représentent que 5% du PNB, les exportations 9%.

 

En août 96

Recul dans les chiffres correspondant aux exportations de voitures japonaises en France de 2,9%selon l'association des importateurs japonais.

 

En 1995

Les USA (accusent le Japon et la Chine de pratiques commerciales protectionnistes selon le dernier rapport de l'administration Clinton sur les obstacles au commerce)ils sont les principaux fournisseurs d’agro alimentaire du Japon (31%). La France, elle, se situe au dixième rang mondial. Les importations françaises restent marginales avec 0,5%. Trois pays : Hong Kong, Taiwan et les USA absorbent plus de 50% des exportations agro-alimentaires du Japon en 1995. La part de l'Union européenne est inférieure à 5%.

 

Pour les fruits frais, séchés ou congelés le Japon dépend de l'étranger pour satisfaire sa demande. Il est fortement importateur de viandes, abats, céréales ; conserves, tabacs étrangers, boissons. La France détient une position clé sur le marché des boissons.

 

Kuyshu : La petite île de Kyushu, au sud de l'archipel, a profité du développement de liens avec la Corée et la Chine. Le PNB de Kyushu est égal à celui de l'Australie, plaçant Kyushu au 13e rang parmi les puissances économiques mondiales. Toyota et Nissan exportent vers l'Asie. La viande de boeuf de Kagoshima est très appréciée, attirant une clientèle chinoise et américaine. Le boeuf de Kobé est également réputé. Celui-ci est élevé à Kyushu. Cinq tonnes d'exportation ont été prévues pour cette année. Il coûte en moyenne sept fois plus cher que le filet de boeuf français.

 

 

 

L'année 1996 semble afficher une reprise :

 

Pour la production industrielle,

Pour les échanges commerciaux.

Par contre la tendance pour la vente au détail, les offres et demandes d'emploi sont en baisse.

 

Cette année le marché de l'emploi semble s’être dégradé, le taux de chômage a atteint un niveau record de 3,5% de la population active (soit une augmentation de 240.000 personnes, au total 2.2 millions). Les jeunes, particulièrement les moins de 24 ans et les personnes âgées de 55 ans et au-delà sont plus fréquemment au chômage que d’autres tranches de la population.

 

Pour les quatre premiers mois de l'année 1996, les exportations françaises au Japon ont augmenté de 28,8% atteignant 6,8 milliards de francs. La vente des volailles a progressé de 599%, la vente de lait concentré et lait sec de 633%, la vente de mobilier métallique de 273%, la vente de produits zinc et plomb de 284%, la vente de voitures particulières de 210%, et la vente de viande fraîche de 1618%. Si cette tendance continue, cela pourrait faire augmenter de 7 milliards de francs le chiffre des ventes françaises vers l'Archipel tout en réduisant le déficit commercial de la France (21,7 milliards de francs l'an dernier).

 

La reprise économique de 1996 s'est accompagnée d'une croissance du PIB. Ces tendances sont bienvenues après trois années de récession, la plus sévère qu'a connue l'Archipel depuis la fin de la 2e guerre mondiale. Les économistes s’attendent à une croissance modeste de 2,5 à 3% cette année. Le gouvernement a procédé à une relance fiscale et monétaire pour encourager l'économie.

 

Implantations industrielles françaises :

 

Secteur d’activité Nom de la société Personnel

Chimie, pharmacie Rhône Poulenc 700

Roussel Uclaf 1352

Gaz industriels L’Air Liquide (Teisan) 1289

Cosmétiques L’Oréal 499

Métallurgie Péchiney 112

Saint Gobain 266

Équipement : Électrique SAFT 158

Framatome 512

Transports Michelin 2280

Agro alimentaire Danone 169

retour au sommaire du site