L'Eglise de Dampierre sur Avre

 

L'Eglise de Dampierre sur Avre a connu 3 étapes de construction successives qui sont encore visibles aujourd'hui. De l'époque romane subsiste la nef dont les murs sont consolidés par des contreforts plats et des fenêtres hautes et étroites typiques de cette période. Le portail en plein cintre de la façade occidentale, protégé par un auvent, appartient également au XII°.

Au XV° siècle, on amorça la construction de deux collatéraux comme en témoignent deux arcs en ogives de chaque côté de la nef. L'abside circulaire fut remplacée par une abside plus longue à cinq pans. Une petite porte en linteau en accolade permit l'accès au cimetière. Une chapelle, terminée en 1500, fut construite au nord dans l'alignement du transept sud, en calcaire tendre et blanc de Vernon, dans le style de la Renaissance.

Le clocher à base carrée et à flèche pyramidale est surmontée d'une croix en fer forgé et d'un coq. La voûte en berceau est en bois. Sur les murs de la nef apparaissent quelques traces de peintures recouverte depuis. Dans une fenêtre, un fragment de vitrail du XVI° représente la vierge Marie à qui deux anges présentent une église. D'autres fragments de vitraux du XVI° subsistent dans le chœur et le sanctuaire avec des épisodes des vies de saint Nicolas et de Saint Georges. Le maître-autel est du XVIII° ainsi que le tabernacle où le créateur est évoqué par un triangle d'où jaillissent des rayons de lumière à travers les nuées.

Pour me contacter : boubou27@club-internet.fr

Retour au web de Dampierre | Retour au menu