Aujourd'hui, après le GFA Basic sur ATARI, un langage permet de s'exprimer de la même façon sur le Web : le JAVA. Ce n'est pas le même jeux d'instructions mais avec de l'imagination ...
Pour écouter la musique avec les démos Java, il faut le plug'in ModPlug (
la version 1.91 est téléchargable sur se site au format ZIP pour les navigateurs Internet Explorer, Communicator et Opera sous Windows).
Les démos sont testés sur des processeurs cadencés à 500 Mhz avec 128 Mo de mémoires au minimum.


            
   
   
Je me suis amusé à faire ma première petite DÉMO avec des images et des fontes provenant de l'Atari ainsi que la musique : un sounchip que j'ai transformé en module pour rendre la démo plus crédible.
Le programme Java tiens en compte le paramêtre "vitesse" qui est initialisé à 20, elle permet tout simplement de faire varier la rapidité des animations. Si vous avez des problèmes pour la visualiser, vous pouvez télécharger le fichier (compressé avec Winzip), il fait seulement 266 Ko.
Il n'y a pas de secret dans le codage de la démo : pour le scrolling verticale il suffit de charger un fond noir (cela évite de faire de l'abstrait), de charger des images avec du texte puis de les faire défiler en ordre de bas en haut (sur l'axe des Y). Le logo W.E.L.C.O.M.E. est l'assemblage de lettres d'une fonte Atari retravaillée sur PC au format GIF avec un fond transparent pour le masque. Les trajectoires des sprites utilisent les fonctions Math.cos() et Math.sin(). Le TIMER est remplacé par un compteur avec une remise à zéro. Bref, que de la bidouille ...
 

 
Cette deuxième Démo est un grand classique des COMPILES DISKS. Chargement rapide et petite animation fluide. Elle fait référence à la compile CD 146 de PULSION. Il manque le scrolling du bas mais le fond en raster fait un scrolling verticale montant vers le haut. Pour le son, j'ai choisis un module calme de FFT du groupe NEXT, de plus il prend très peu de place dans le téléchargement (56 Ko). Si vous avez des problèmes pour la visualiser, vous pouvez télécharger le fichier (compressé avec Winzip), il fait seulement 92 Ko.
Les lignes "Bonne Année" sont un assemblage de 7 sprites avec le fond de la fonte en transparent. Le sprite "2001" a une trajectoire sinusoidale mais reste toujours centrée dans l'écran. Chaque colonne de sprite est cadencé par une fonction mathématique additionnant sinus et cosinus pour respecter le même effet que la Dentro de Pulsion. Le TIMER est toujours présent, il permet de faire varier les différentes animations. Les rasters du fond d'écran sont créés ligne par ligne en jouant sur les couleurs RGB et scrollent vers le haut.
Voilà ! Un remerciement tout particulier pour F.F. qui s'occupe maintenant du graphisme...

 
 
 
 

He ben ! Si c'est pas une VRAI démo ATARI, qu'est-ce-que c'est ? Commencer fin juillet 2001, elle fut enfin finie fin aout 2001, et elle dure plus de 10 minutes (... de bonheur !).
C'est une succesion d'écran très typique des démos Atari du début des années 90. Au programme : un rotozoom sur un logo multicolore, des "similés" rasters en fond d'écran couleurs BLEU-BLANC-ROUGE, des scrollings multicolores (fou, fou, fou), des sprites (enfin !), un logo Atari en distorsion horizontale à la façon "OMEGA", dégradé de couleurs sur des images, etc...
Si vous avez des problèmes pour la visualiser, vous pouvez télécharger le fichier (compressé avec Winzip), il fait seulement 97 Ko.
Pour le codage de la démo, j'ai utilisé des classes graphiques un peu particulière : deux filtres (CropImageFilter et PixelGrabber) et la fonction CopyArea.
Elles m'ont permises de faire des effets comme le dégradé de couleurs sur 2 images, sur les rasters, sur le logo Atari en distorsion entre autre et surtout de gérer des tableaux d'images de sprites sur une seule image.
Il y a tellement d'effets que j'ai pas trop le temps de tout expliquer brièvement. Ah si ! L'effet du rotozoom (qui est bien temps réel) : j'utilise tout simplement la fonction drawImage tout en jonglant avec les coordonnées X,Y, et les WIDTH et HEIGHT de l'image (ex : g.drawImage(Z2Image, X, Y, WIDTH, HEIGHT, 0, 0, Z2Image.getWidth(this), Z2Image.getHeight(this), null) ). J'avoue quand même que j'ai eu de la chance de trouver cet effet car j'essaye cette classe pour un autre effet.
Une petite barre de navigation permet toujours de s'interfacer sur l'applet Java. Vous pouvez ainsi jouer avec la démo en effectuant une PAUSE, un STOP ou un PLAY pour continuer l'animation. Les 2 derniers boutons supplémentaires permettent de modifier la vitesse de l'applet que vous pouvez visualiser sur la barre de status en bas de votre navgateur.


Dans un cadre plus traditionnel, voici ce à quoi ressemble une mini démo ATARI. Commencer en Novembre 2000, j'ai reussi à la finir qu'au mois de mai 2001.
Elle consiste à un scrolling horizontal en haut de l'écran avec un anglais plus horrible que jamais (le mien !), une image de fond avec un champ d'étoiles avec des trajectoires style 3D, le tout accompagné des sprites ZORRO II. En bas, un logo qui se torse sur une trajectoire horizontale rectiligne.
Si vous avez des problèmes pour la visualiser, vous pouvez télécharger le fichier (compressé avec Winzip), il fait seulement 103 Ko.
Le codage de la démo : un scrolling simple avec chaque caractère dans une trajectoire rebondiscante. La fonte est transparente à l'intérieur, ce qui permet de voir les rasters (image fabriquée) en fond. Le mouvement des étoiles est une reproduction à l'identique d'un code source écrit en Pascal. La densité et la luminosité des étoiles ont été rajoutés afin d'avoir un effet de profondeur accru avec l'image de la grotte (image provenant bien sûr de la démo ... rappelez-vous ? Je parle du groupe dans le site !). La trajectoire des sprites ZORRO II ne sont pas créées, un tableau contient les coordonnées des points pércis de sprites évoluant sur une de mes démos Atari. Il a juste fallut créé un fichier contenant les trajectoires des axes X et Y pour les récupérer et les placer dans le code Java.
La big torsion sur le logo du bas et de type traditionnel, revisé vos ST-MAG ! L'effet est effectué ligne par ligne sur le logo. Alors ! Vous avez compris !?!
Dernière innovation, une petite barre de navigation permet de s'interfacer sur l'applet Java. Vous pouvez ainsi jouer avec la démo en effectuant une PAUSE, un STOP ou un PLAY pour continuer l'animation. Les 2 derniers boutons supplémentaires permettent de modifier la vitesse de l'applet que vous pouvez visualiser sur la barre de status en bas de votre navgateur.

 
       
 
 
 
En cours de finition...


En construction...
 
       




Check for updates ... MOD Plugin - (c) 1997 by Olivier Lapicque.