La Bonne Methode


L'AUTEUR :

Le slogan "La Bonne Methode" m'est venu un jour lorsque j'optimisais mes sites sur Netscape et Internet Explorer. A l'époque Internet n'étais pas aussi connus en France : c'était en 1997. Faire des sites était facile à l'époque, il n'éxistait que Notepad et Photoshop sous Windows. Il fallait surtout optimiser les sites sur les deux navigateurs les plus répandus car il y avait trop de différence. La transition vers un editeur tel que Frontpage était difficile car il fallait toujours récupérer le code, bidouiller en fait ! Ce n'etait pas tout de faire des sites, il fallait ensuite les éditer sur le Net, heureusement que les promoteurs de "Free Home Page" sont apparus comme Mygale ou geocities.

Aujourd'hui, Internet est devenu un pôle important dans la communication, nombre croissant d'internautes oblige. De nouveaux outils de conceptions sont apparus et aident les WebDesigners comme moi à suivre le mouvement.

Voici donc quelques conseils pour faire un site :

  • Editeurs HTML : je conseil Frontapge 98 pour sa fléxibilité à la création de site et de page spécifiques (ainsi que le DHTML simple), Dreamweaver pour l'éditeur parfait à la création de pages HTML.
  • Imagerie : Photoshop et quelques plug-ins tels que XENOFEX, KPT 3, DSB FLUX, ALIEN SKIN et EYE CANDY. Ulead Cool 3D pour mettre un peu de texte 3D dans les pages, Image Ready pour son optimisation aux petits oignons d'images GIF ou JPG, Ulead Gif Animator pour les GIFs animés ainsi qu'AcdSee qui est un excellent visualisateur d'images.
  • Le multimédia façon Macromedia : Schockwave (à partir de Director 6.5), à la condition de maitriser un peu Director et son lingo et en mettant de côté les Xtras (et surtout le son). Flash est une révolution, pas si sûr ! Abandonner les animations avec des images supérieurs à 16 couleurs. Mais quand même de résultat est là : des animations qui se chargent à une vitesse fulgurante ! Remarque : les deux produits ne se ressemblent pas.
  • Un dernier mot sur le Java : Developpé avec un logiciel utilisant JDK version 1.0, vous éviterez les innombrables problèmes de compatibilités machines... Surtout que la programmation "à la JavaBean" permet de pratiquer le java sans trop maîtriser le langage.
LES SITES "PERSO" :
CHEZ.COM
   

Créé en Octobre 1997 sur Chez.com, il parle principalement de l'ATARI : son environnement le GEM, le TOS, quelques données techniques sur l'ordinateur ST, des démos à télécharger et sa fameuse galerie de nostalgiques : des captures d'ecrans accompagnent chaque thématique qui faisait l'ordinateur.
J'ai mis environ trois mois à le concevoir (images, arborescence, themes...). Entièrement fait sous Notepad, les images seront faites sur Photoshop. Etant mon premier site, toutes les techniques du HTML 3.2 seront misent en place. Des frames, des roll-overs et du javascript seront ajoutés en plus.
Une partie GFA Basic viendra après avec une applet Java qui a necessité deux semaines de developpement pour faire une démo assimilé à l'Atari (grâce aussi à l'arrivé d'un plug-in qui permet d'écouter des modules sur une page WEB).


Fin 1998 je prends le temps d'optimiser un peu le site ainsi les images trop lourdes sont changées et je m'aide un peu avec Frontpage 98. Je rajoute une page de liens qui est testés et mise à jour tous les mois. Avec les Emails d'encouragement je décide de le faire plus "communicateur" et plus proche de l'Ere Atari. D'autres changements sont prévus dans l'année. Mais le problème le plus embétant en ce moment est la place que prend le site, Chez alloue 10 Mo et il me reste moins de 1 Mo de place...

Fait important, ce site a supporté Altern.org lors de la fête de l'internet de 1999.

[ GO ]
CITEWEB
   

Fin Novembre 1997 j'ouvre mon deuxième site "perso" chez Citeweb.net, toujours dans le regain de l'Atari et à l'aide du plug-in appelé ModPlug, je décide de le dédicacer aux modules. Ce sont des fichiers musicaux qui contiennent des patterns (genre de partitions) et des fichiers samples (types wav). Très utilisés pour les démos, ses fichiers etaient créés à l'aide de logiciels dit "Tracker", il était facile à utiliser (et il l'ait toujours) car on a besoin pour composer que de quelques notions musicales. Le BOUM des modules se fera principalement sur Amiga et migrera peu à peu vers le PC. Ce site propose entre-autre une selection des meilleurs players et trackers sur PC avec une petite note sur leurs points forts et faibles à l'utilisation, l'autre partie du site propose d'écouter en direct ou de télécharger des modules de ma propre selection musicale (les plus audibles et les plus artistiques en fait...)

Début 1999, je mets un peu plus d'image (quand même...) ainsi qu'une mise à jour des logiciels musicaux et liens, je rajoute l'unique pub sur le site qui est pour Yahoo! France (pendant ce temps Citeweb change son logo). J'enlève le fond d'écran qui clignotait et le code javascript qui faisait flashé l'image au départ du chargement de l'image. L'image de fond principale sera travaillé sur Photoshop 5 et de deux plug-in : Xenofex et Four Season de RAYflect avec un assemblage de captures d'écrans de trackers Atari et Amiga. Malgré tous mes efforts, le site ne décolle pas, pourtant il a été référencé deux fois... De prochains changement vont intervenir sur le site, de 5 Mo je passe à 20 Mo et donc j'ettoferais la selection de modules du plus récents au plus anciens.

[ GO ]

I-FRANCE
   
[ GO ]

Pour mon troisième site "perso" je tente l'expérience avec I-France début Août 1998. A l'époque, la pub dans la frame du bas n'était pas d'actualité... Première utilisation de Frontpage 98 pour commencer le site, je le reprendrais plus tard avec Dreamweaver 2.0. La page restera inerte jusqu'en Octobre ou je découvre le logiciel Anfy-Java de Fabio Ciucci, je me mets à Lightwave et avec quelques effets photoshop la page principale servira de base pour des tests Schockwave. Un "Backdoor" sur le site sera mis plus tard pour que des copains puissent tester le site avec leurs propres navigateurs afin d'optimiser le site. Aujourd'hui le résultat est là : une page perso toute neuve avec des applications personnelles diverses à voir. Je l'ai créé pour montrer mes connaissances et compétences dans les méandres infinies (et extensibles) de l'informatique.

MULTIMANIA
   
[ GO ]

Enfin mon quatrième site perso, créé fraîchement en Mars 1999 chez Multimania. Il aurait du normalement se trouver sur Xoom mais les administrateurs en ont décidés autrement... Actuellement en construction (en stade avancé chez moi) il explique simplement l'intranet ainsi que l'utilisation de logiciels comme Frontpage ou de divers Proxy. Nouveauté, ce site est traduit en anglais car à l'époque, je pensais aux pauvres utilisateurs qui voulait faire un intranet trouvaient sur les moteurs de recherches que des sociétés proposant ce service et non pas des sites perso évoquant les solutions.

   
CLUB-INTERNET

Je montre tout bonnement ma façon de penser de Club-Internet !!!
Et je fais le pub d'un de mes sites au passage...

Enfin, si vous ne connaissez pas encore Ricardo, allez voir quand même ! Ca pourrait être vous le prochain...

   
TRIPOD.FR
   
Un petit avant goût ???
Après les tribulations d'un chinois en Chine, voici les tribulations de l'équipe d'Imagence (l'agence multimédia). Ce site n'est pas encore en ligne actuellement car il se trouve dans un coin de mon disque dur... Kassekouyator se venge, et même un peu trop à mon goût ! L'atmosphère du site : FAKE à 100 % avec une ré-intronisation des acteurs d'Imagence dans la fameuse série américaine des années 80 : STARSKI & HUTCH. En y trouve de tout, même des interviews des acteurs comme Sparki, T-Hush, Yoyo les bons tuyeaux, etc... et tout ça modeler avec du flash et du real player.
Non ! Vraiment ! Ca craint ! Car je n'ose toujours pas le mettre en ligne car presque tout le monde en prend pour son grade ?


LE SITE "COUP DE POUCE" :

C Comme Ca !
 

Dicté par le professionalisme de BOOMER, je m'aventure dans un site promotionnelle d'une jeune société de création de couture qui veut s'exporter sur le web... J'exploite à fond le graphisme "plastique" ainsi que l'intéractivité de Schockwave depuis fin Octobre 1999.
 
La Bonne Méthode - 1999