Bienvenue dans le monde de Pat Metheny

Pour tout ce qui concerne l'actualité, les photos, les liens, prenez la direction sans plus attendre du site francophone tenu de main de maître par mon ami Franck Wilmart : NEW CHAUTAUQUA

Cliquez là pour les :

TRANSCRIPTIONS


Bien que dans le milieu du jazz cet incroyable guitariste soit plutôt célèbre, il est fort probable que vous n'ayez jamais entendu parler de lui. Il faut vite réparer cette lacune et je suis là pour cela !

Photo : (c)Sophie Le Roux
Tout d'abord il ne faut pas vous imaginer que sa musique soit du genre jazz vieillot des années passées (même si ce style a tout de même son charme). Non! c'est un jazz hyper méga dementiellement mélodique avec des arrangements exceptionnels et très modernes.

Photo : (c)Sophie Le Roux
Mais pourquoi me direz-vous lui plutôt qu'un autre ?

Et bien Pat Metheny c'est avant tout un son unique et immédiatement reconnaissable à ce timbre si clair et chaud à la fois.

Ce son a été synonyme pendant des années à sa fameuse Gibson ES 175 (visible sur les deux photos précédentes)

Jusqu'au jour ou Ibanez signa un endorsement (contrat qui lie une marque à un artiste généralement assez connu).

La guitare est toute noire (malgré le trafic de la photo ci-contre) mais sonne de manière identique à la Gibson. De toute manière ce sont les doigts et non la guitare qui font le toucher du guitariste...
Pat Metheny est également le précurseur d'un instrument qui par la suite fit fureur parmi beaucoup de guitariste de fusion : la guitare synthétiseur.

Cliquez sur la photo ci-contre pour découvrir cette merveille de technologie. Pat utilise les guitares synthé Roland. Cette guitare est interfacée avec l'un des plus extraordinaire séquenceur et synthétiseur : le synclavier.

Le Pat Metheny Group poussa très loin l'utilisation des samples dans sa musique (parties instrumentales enregistrées au préalable par les musiciens et s'intégrant directement avec le jeu live).

[Roland GR]
Pour contrebalancer l'utilisation massive des synthétiseurs, Pat fut également un des premiers à utiliser la voix de vocalistes réputés en tant qu'instrument qui double la guitare.

Ceci amena une couleur naturelle et une respiration qui se démarquait profondément du son des guitares saturées qui rugissaient dans les années 80.

[Hamilton & Ledford]
Pat Metheny est né dans le Missouri (dans le village de Lee's Summit). Il montra très tôt des aptitudes pour la musique en jouant du cor dans les fêtes de son école. Outre les Beatles, le grand déclic vint le jour où il vit jouer en concert le fabuleux Wes Montgomery.

Il travailla comme un acharné la guitare jazz et devint le plus jeune professeur (19 ans) du prestigieux Berklee College of Boston.

Mais ce fut le vibraphoniste Gary Burton qui, en l'entendant jouer au festival de Wichita, l'engagea dans son groupe. Sur la photo on peut voir de gauche à droite, Pat Metheny(gt), Gary Burton(vb) , Steve Swallow(bs) et Dan Gottlieb(bt). Ce dernier (ami d'enfance de Pat) tiendra une place essentielle dans le futur Pat Metheny Group.

[Gary Burton Quartet]
En 1976, il publie son premier un album solo qui aura un succès retentissant dans le milieu du jazz : Bright Size Life.

Merveilleusement accompagné par Bob Moses à la batterie et un inconnu (à l'époque !) à la basse : Jaco Pastorius. Il réalise ensuite plusieurs albums qui auront tous un gros succès en particulier celui avec le percussioniste Nana Vasconcelos et l'alter-ego de pat aux claviers : Lyle Mays. Cet album intitulé As falls Wichita, so falls Wichita falls propulsa Pat en jazz guitar hero.

Ce dernier est indissociable du PMG car ils jouent encore ensemble et leur entente au niveau musical frise la perfection. Sur la photo, on peut voir de gauche à droite : Nana Vasconcelos(pc), Lyle Mays(kb) et Pat.

[Wichita]
En 1982, il publie l'album Offramp. C'est la première fois que l'on entend la guitare synthé. Cet album en même temps qu'une consécration, marque la fin du premier Pat Metheny Group. L'album Live Travels sera le dernier enregistrement ou Dan Gottlieb et Nana Vasconcelos seront présent.

En revanche dans l'album Offramp, le nouveau bassiste Steve Rodby (remplacant de Mark Egan) tiendra lui aussi jusqu'à maintenant sa place aux côtés de Pat.

De droite à gauche : Nana(pc), Dan(bt), Pat(gt), Lyle(kb)et Steve(bs).

[Offramp]
Vint alors avec les albums First Circle, Still Life(talking) et Letter From Home le nouveau PMG. C'est celui que j'ai connu à travers la vidéo More Travels et qui m'a fait passer de la guitare à la Joe Satriani à la guitare jazz.

Sur la photo on peut voir : Pedro Aznar (vocaliste et multi-instrumentiste), Armando Marçal(pc), Pat Metheny(gt), Steve Rodby(bs), Lyle Mays(kb) et le nouveau batteur Paul Wertico. Bon évidemment ce sont tous des monstres avec leurs instruments mais je tiens à préciser que la musique qui en résulte n'est nullement une démonstration technique, au contraire !

Beaucoup de puristes de jazz trouvèrent le PMG trop commercial. Et bien moi je dis vive le commercial ! Les mélodies sont envoutantes et les arrangements sont à mon avis ce qui se fait de mieux en la matière. Pour tous ceux qui veulent découvrir le PMG, écoutez juste un album : The Road To You (Live in Europe).

[PMG]
Pour ceux qui écoutent de la pop music (que j'aime bien quand elle est mélodique) ou pour ceux qui ne jouent pas d'instrument, il y a un album idéal pour transiter vers le jazz Rock : We Live Here.

A la télévision, certains des thèmes sont souvent utilisés comme fond sonore de documentaires ou comme jingle notamment pendant la coupe du monde 98 (on a gagné !!). Il contient beaucoup de rythmes proches de la pop avec toujours les percussions et les voix qui sont utilisées pour enrichir l'ensemble et lui donner une couleur plus vivante.

Sur la photo ci-contre prise pendant un concert du PMG, vous remarquerez un détail un peu original : une brosse à dents sert d'attache à la sangle de la guitare. Lorsqu'il était jeune, Pat cassa l'attache original et la remplaca dans l'urgence par sa brosse à dents. Et elle est encore là...

[Pat Metheny]
Une autre particularité de notre guitariste vedette : ses guitares ! Il en possède certaines qui sont des pièces uniques. Fabriquées la plupart du temps par le luthier Linda Manzer, la plus célèbre d'entre les célèbres est sans aucun doute la Pikasso 42 cordes.

Et oui 42 cordes ! Il y en a partout. La guitare possède trois manches et certaines cordes fonctionnent un peu comme une sitar et résonnent par sympathie avec les cordes de base. Outre cette guitare il en possède bien d'autres comme la guitare Coral (mélange guitare-Sitar) ou la mini-guitare Ibanez. Ci-contre la pikasso guitar lors de la tournée Imaginary Day.

[Pikasso Guitar]
En parallèle, Pat multiplie les enregistrements en compagnie d'autres grandes stars du jazz. Désormais reconnu comme un des meilleurs, il a pu enregistrer avec la plupart de ses idoles de jeunesse : Ornette Coleman, Charlie Haden, Herbie Hancock, Sonny Rollins, Jim Hall (que l'on voit sur la photo ci-contre) et beaucoup d'autres.

Ce désir de jouer avec les meilleurs est conforme à l'attitude de Pat Metheny en dehors de la scène. Cela paraitra peut-être idiot pour certains mais, il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas et travaille toujours autant pour progresser sans cesse fidèle à sa devise : "écouter et apprendre".

Cette saine attitude dans un milieu qui est réputé pour le contraire (surtout dans le jazz) est tout à fait en harmonie avec sa musique : pleine de vie ! (oui je sais, ca fait un peu fan inconditionnel débile de dire tout ça mais c'est rare dans ce milieu et à ce niveau un type clean !)

[Pat & Jim Hall]
Pour ceux qui apprécient la musique classique, j'ai aussi ce qu'il vous faut. L'album Secret Story, qui a été clssé parmi le top 5 des oeuvres majeures de ce siècle, constitue le plus beau mariage entre la guitare jazz, l'orchestration classique et la musique ethnique (la musique mets tes Nike quoi!!).

C'est un disque que j'écoute trois fois par semaine environ depuis trois ans , et j'y trouve toujours de nouvelles choses. Le chef d'orchestre est Jeremy Lubbock et toutes les compositions sont de Metheny (comme dans tous ses albums d'ailleurs avec aussi la co-signature de Lyle Mays).

Ecoutez le plusieurs fois car au début, cela peut être déstabilisant mais on s'y fait très vite croyez-moi...

[Synclavier]
Photo : Massimiliano Pau
Que dire d'autre ? Que sa discographie est énorme. Il suffit de voir les rayons Metheny dans les magasins pour s'en convaincre. Pat reste également en phase avec son époque. Allez sur le site du PMG (voir mes liens) et vous jugerez.

Si vous êtes intéressés par d'autres photos ou (et je sais qu'il y en a) par des transcriptions de ses morceaux écrivez-moi je me ferai un plaisir de vous les envoyer.

Le dernier album (1997) Imaginary Day est superbe et contient de nouvelles influences telles que la musique orientale et même la techno (et le morceau concerné est fabuleux !).

En revanche il y deux albums que je vous déconseille d'acheter en premier. Ce sont Quartet et Zero Tolerance For Silence. Ce sont des disques difficiles à écouter et proche de l'expérimental. Sinon allez-y en toute confiance.

Restez à l'écoute...

[Pat Metheny]
Photo : Massimiliano Pau



[Home]


Last update : 25/07/1998