Accueil


L'encyclopédie des parents

 

... Des petites réponses aux grandes questions ...
 

Allaitement

    - L'allaitement abîme t'il les seins ?
    C'est la question que se posent la plupart des femmes enceintes aujourd'hui. Les médecins sont unanimes :L'allaitement n'abîme pas les seins ! Seul le changement brutal de volume entraîne généralement une modification de la fermeté de la poitrine. S'il arrive que la taille de la glande mammaire diminue chez certaines femmes après la grossesse, entraînant ensuite une diminution globale du volume des seins, l'allaitement ne peut pas être mis en cause.

    - les avantages de l'allaitement au sein :
   L'utérus reprend plus facilement sa taille initiale grâce aux contractions provoquées par la mise au sein. La ligne est plus vite retrouvée, en fabriquant du lait l'organisme brûle les graisses.
    Le lait est toujours à la bonne température.
    Certaines études montrent que l'allaitement au sein diminue le risque de cancer du sein.
    Il instaure une relation privilégiée entre maman et bébé.

    - Au Sri Lanka, On prône et on pratique l'allaitement maternel. Un enfant nourri au biberon est considéré comme moins affectueux, et même moins intelligent ! En outre la femme qui allaite son bébé est calme et épanouie car on dit que son lait transmettra à son bébé les traits de caractères de la mère.

    - Le sevrage : pour éviter de frustrer votre bébé, il est important de choisir le bon moment : ni juste avant un départ en vacances, ni avant la reprise de votre activité professionnelle. pendant cette période délicate, les excés de tendresse ne sont pas superflus. le sevrage consiste à remplacer par le biberon de lait artificiel, une première têtée en essayant de garder celles du matin et du soir. Au bout de quelques jours, supprimez une autre têtée : votre production se tarira progressivement.

Amour - sexualité

    - Les chiffres : On constate en moyenne 20% de rapports sexuels en moins au cours des 12 premières semaines de grossesse. 40% des hommes déclarent avoir changé leur façon de faire l'amour. 2% des couples n'ont plus de rapport sexuels et 33% des couples affirmes vivre une sexualité encore plus épanouie pendant cette période.

Budget

    - le couple français consacre en moyenne 30 % de son budget global au bébé.

 
Couvade

    - dans certaines tribus, il existe un rite qu'on appelle "Couvade". Il établit pour le père des interdictions (ex : chasser  pendant la grossesse) ou des règles (prendre la place de la mère auprès du bébé juste après l'accouchement).
    - en occident, les obstétriciens connaissent bien ce phénomène qui s'est adapté : de nos jours, les futurs papas prennent du poids, ont des crises d'appendicite, ou se cassent une jambe !...
    

Crêches

    - La crêche collective : Municipale le plus souvent, elle accueille un nombre variable d'enfants. les groupes sont constitués en fonction des tranches d'âges.
    - La crêche familiale : L'enfant est gardé chez une assistante maternelle. Une ou deux fois par semaine, elle l'emmène dans des locaux adaptés où une professionnelle propose des activités d'éveil.
    - La crêche parentale : C'est le même système que la crêche collective, mais elle est gérée par une association de parents qui participent à la garde des enfants. Votre enfants ne sera accepté que si vous êtes prêts à donner de votre temps pour la gestion et l'animation des lieux.
 

Fille ou garçon ?

    - Au sri Lanka, un ventre plus large à gauche présage l'arrivée d'un nouveau-né de sexe masculin.
    - dans les sociétés arabes, on prédit le contraire : un garçon s'annonce si la femme enceinte a un ventre plus proéminent à droite.

Impétigo

    - Cette affection très contagieuse, due à un Staphylocoque, est avant-tout la maladie des "mains sales". tout commence par une petite plaie, une piqûre d'insecte, un bouton que l'enfant se gratte et infecte. Des petites vésicules apparaîssent au coin de la bouche ou sur le menton, s'étendent progressivement et se transforment en croûtes jaunâtres et épaisses, véritables nids à germes. Comment traiter ? Chez le nourrisson, un traitement antibiotique par voie générale s'impose jusqu'à la complète disparition des poussées. l'impétigo guérit vite, sans laisser de cicatrices.
Apprenez à votre enfant les geste de se laver les mains plusieurs fois par jour et brosser régulièrement les ongles lorsqu'ils ont gratté ou creusé la terre ou le bac à sable !

Lymphangites

    - Cette infection touche plus d'un quart des femmes qui allaitent. Si vos seins sont rouges, enflammés et chauds, vous avez probablement une Lymphangite. Elle s'accompagne d'une fièvre brutale, souvent associée à des ganglions sous le bras. Continuez à allaiter si vous le pouvez. La règle à observer est le repos absolu. Il faut également vider le seins environ 10 fois par jour. Certaines femmes peuvent être soulagées par le froid.

Hérédité

    - Grains de beauté : des études ont montré que les grains de beauté sont, en grande partie, une affaire d'hérédité.
En effet, 83% des vrais jumeaux en possèdent exactement le même nombre ! contre 51% pour les faux jumeaux.

Violence conjugale

    - 1 européenne sur 5 a été, au moins une fois dans sa vie, victime de la violence de son compagnon !
 

Accueil