Accueil                retour


L'enfant et la peur



    Peur du soir, du noir, des sorcières, du radiateur qui "cliquette" ou du loup dans le placard de la chambre... par moment on ne sait plus comment faire avec les peurs de nos enfants !

   la peur est une émotion. Jean-Paul SARTRE disait : "tous les hommes ont peur, tous. Celui qui n'a pas peur n'est pas normal". La peur, comme le rire, est une caractéristique fonda-
mentale de l'être humain.

   Il y a 2 sortes de peurs chez l'enfant : La peur de perdre l'amour de ses parents et la peur de grandir, autrement dit, la peur de la nouveauté, de l'inconnu.
    comment réagir lorsque le soir, un enfant a peur, par exemple, du loup qui est dans son placard ?
 

    En bref, les enfants ont besoin de sentir que les adultes ont eux aussi des peurs, et surtout les leurs.

   Une  des  difficultés, avec  les peurs  de l'enfant,  c'est  qu'elles  réveillent les  peurs  de l'enfant  qui  sommeille en nous. Il  est  donc important de mieux s'interroger sur l'origine de nos propres peurs enfantines, pour mieux comprendre celles de nos petits bouts et les aider à les dominer.

    La solution est d'apprendre l'enfant à apprivoiser ses peurs et, pour cela, il faut en parler ouvertement, soit par le biais d'un jeu, d'une histoire, d'un dessin animé (pas un manga !!).
   Les histoires pour les enfants sont faites de telle manière que le héros va gagner. Il sera plus malin que le loup... le héros fera face à ses peur et l'enfant, avec lui, en fera de même.

   Les enfants aiment aussi beaucoup se faire peur, car justement, ils ont besoin d'appri- voiser ces peurs, de les maîtriser, pour pouvoir ensuite se confronter au réèl.
    L'histoire qui fait peur, c'est un peu comme un vaccin, c'est à dire que quand cette peur arrivera dans le réèl, face à l'enfant,  il aura les défenses nécessaires pour y faire face.

   On ne peut pas faire disparaitre les peurs de nos enfants (le loup dans le placard), on les combat avec lui. On ne peut pas faire vivre nos enfants dans un monde aseptisé, où la douleur, la peine, la peur auraient disparues !
   C'est important, parceque les peurs font partie de la vie.
 


RETOUR                                                                           ACCUEIL