Biographie de David James Elliott.

David James Elliott est né le 21 Septembre a Milton (une petite ville de la banlieue de Toronto ) dans l'Ontario au Canada. Il est le cadet de trois enfants. Avant de vivre au Canada, la famille Smith habitait les Bahamas, et si David grandit à Milton, il passe cependant beaucoup de temps là-bas étant donné que beaucoup de ses parents y vivent.

DJE, ne voulait pas devenir acteur, il s'intéressait plus particulièrement à la musique et au rock 'n roll, il est d'ailleur un temps, leader d'un groupe et quitte même le lycée pour y consacrer tout son temps. Elliott et son groupe, parti a la conquête de Toronto, la capitale, adopte un style de vie assez bohème jouant dans les bals ou pour des cachets minables dans des pensions ; gagnant tant bien que mal l'argent pour vivre au jour le jour.

Le groupe change plusieurs fois de nom, pour finallement se dissoudre. Elliott abandonne la musique et rentre à Milton terminer le lycée. Il n'a que 19 ans.

Sa classe d'histoire du théâtre étudie Le roi lear ou il joue le rôle de Lear, son professeur, impressionnée par sa prestation l'encourage à persévérer dans la voie d'acteur pour en faire sa carrière. Elliott ne connait rien au métier d'acteur, il n'a même jamais vu de spectacle vivant, mais son frère lui parle du Ryerson Polytechnic Institute , à Toronto, qui possède le meilleur cours de comédie du Canada. Il décide d'auditionner pour cette école et s'y prépare en lisant un livre sur sur le sujet !

Lors de l'audition, Elliott oublie sa pièce classique ... en désespoir de cause, il chante 'Zip-a-Dee-Doo-Dah' et se plante dans une scène de Sam Sheppard... Pour finir, il invente des dialogues. Elliott se souvient qu' ils ont dû voir un talent qu'ils pourraient exploiter... c'est un vrai miracle !"

Elliott sort major de sa promotion de Ryerson, et auditionne pour le mondialement célèbre festival : Stratford Shakespearean Festival à Stratford. Il y reste deux ans comme membre de la troupe junior et travaille beaucoup son jeu d'acteur de classiques. Il remporte d'ailleurs le Jean Chalmers Award dans la catégorie meilleur espoir.

Après Stratford, il joue dans un petit film où il est remarqué par l'un des producteurs de Street Legal, un soap de deuxième partie de soirée de la chaîne CBS mettant en scène des avocats. C'était un risque pour les producteurs de miser sur un acteur de théatre inconnu, mais son audition était la meilleure et il est choisi pour jouer le rôle d'un flic de Toronto : Nick Holgado.

Street Legal permet à DJE de se faire un nom, au long de la série, les producteurs donnent de plus en plusde profondeur à son personnage, faisant de lui l'un des personnages principaux du soap.

En 1990, Elliott tente sa chance à Hollywood sans succès du fait de sa jeunesse. Il fait plusieurs apparitions en tant que Guest Star dans plusieurs séries télé. Participe à une série québéquoise (trop vite stoppée), et tente tant bien que mal de se faire une place à Hollywood.

 

En 1992, il épouse l'actrice Nanci Chambers (elle apparait dans la 5e saison de J.A.G dans le rôle du lieutenant Singer). La même année, il obtient l'un des deux rôles principaux de la série The Untouchables. Après cette série, Elliott fait à nouveau une série d'apparitions dans plusieurs grandes séries : Seinfeld, Melrose Place, Knots Landing ... Il auditionne pour le rôle du Lt. Harmon Rabb Jr. dans J.A.G et obtient le rôle.

Et vous connaissez la suite. J.A.G est maintenant l'une des séries phare de CBS, elle a un grand succès : elle vient d'être reconduite pour une sixième saison. DJE est à présent une star de la télévision et il a accepté récemment au cinéma. Il a également tourné son premier film en tant que réalisateur au printemps dernier : The Shrink is in.

 

Retour aux biographies des acteurs

Cette page est une traduction un peu écourtée de celle disponible sur le très beau site DJE online