Né en 1949 à Cleveland, dans l'Ohio, Wes Craven obtient une maîtrise de lettres et de philosophie à l'Université de Baltimore, qui lui permet ensuite d'enseigner les sciences humaines et la dramaturgie dans les Universités de Westminster et de Clarkson. Un début de parcours assez étonnant pour qui allait ensuite se révéler un des grands maîtres du cinéma gore. C'est après avoir tourné un moyen métrage en 16 mm pour une association d'étudiants que Wes Craven abandonne l'éducation pour le cinéma. A New York, on lui confie un poste-clé dans une maison de production où son job est de superviser des documentaires.Après quelques films en tant que co-producteur, il écrit et réalise Last House on the Left, un film d'horreur qui le fait remarquer et lui permet de réaliser, quatre ans plus tard, ce qui est aujourd'hui considéré comme un classique du genre : La colline a des yeux. Un film qui remportera le Prix du meilleur film au festival de Londres, le Grand prix du festival de Sitges et le Prix de l'Académie du cinéma fantastique et de SF de Los Angeles. La suite de sa carrière est jalonnée de très grands succès du cinéma fantastique, notamment Les griffes de la nuit, mettant en scène l'incontournable Freddy, héros de sept films ciné au total – une série qu'il concluera lui-même avec panache et humour dans Freddy sort de la nuit, en 1994 – et d'une série télé. Parmi ses autres titres de gloire, en 1980, il avait donné à Sharon Stone un de ses premiers rôles avec La ferme de la terreur... Tout au long de sa carrière, Wes Craven prouve qu'il sait se renouveler en explorant notamment les différentes formes de peur, toutes identifiables et universelles, mais également en traitant des sujets aussi variés que le viol et la vengeance ("La dernière maison sur la gauche"), le vaudou ("L'Emprise des ténèbres"), les vols d'enfants ("Le sous-sol de la peur")…Le succès de Wes Craven s'explique également par le rapport qu'il établit avec son public, le plaçant à la fois sur le même plan que le tueur et les victimes, avec une cruauté impitoyable. Ce schéma, souvent utilisé dans ses films, est optimisé avec la trilogie de Scream où il pose un regard légèrement pervers sur cette nouvelle génération, bercée au rythme des "Freddy" et des "serial killer".
1972
- Last House on the Left
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