>>Menu Principal>>

A la recherche d'un masque:

Avant que le tournage n'ait débuté, la production avait confié à une équipe de maquilleurs, le soin de créer un masque pour le tueur. En effet, l'équipe voulait que le costume de SCREAM se distingue littéralement des précédents slasher-movies. Wes Craven insista pour que ce masque marque le spectateur, l'interpelle, lui fasse réellement peur tout en dégageant une image à la limite du réel...

Ainsi durant plusieurs mois, les dessinateurs et maquilleurs ont esquissé divers masques (voir ci-dessous). Sous ces masques, le tueur disparaissait entièrement et devenait même une sorte de monstre. Les concepteurs ont insisté sur le caractère aggresif et violent et en ont quelque peu oublié la réalité...Comme vous avez pu le remarquer en voyant Scream,Wes Craven ne s'est pas interressé aux différents modèles de masques proposés.

Le premier masque du tueur ci-dessous: une image symbolique de la mort. Ici, à l'étape de fabrication. Il n'a jamais été termineé...


Le masque, un symbole:

"Der Shrei"

                                                 Edward Munch,1893

DER SHREI (Le cri). Né en Norvège en 1860,Edward Munch (peintre symboliste) réalisa cette toile après un de ses cauchemars,dont il se disait courament hanté. Il essaya à travers son oeuvre de symboliser la peur et l'anxiété par un personnage surréaliste hurlant de toutes ses forces( directement face au spectateur.) Son visage,diforme et tordu, est sensé représenter un état de peur extreme.

"Scream"

C'est tout a fait par hasard ,que l'équipe de Craven, qui faisait des repérages sur les maisons qui allaient servir de décors au film, découvrit dans une malle un vieux masque d'Halloween... Ce masque n'était plus vendu que par une société de costumes du Maine. Wes Craven , annula le projet mis en route  et opta alors pour ce déguisement, sobrement intitulé "SCREAM".Ce masque plutot simpliste face a ceux qui ont été proposé au début du projet caractérise au mieux l'atmosphère de Scream. Interressez vous au surréalisme avec des tableaux tels que ceux qu'a peint Salvador Dali et vous comprendrez le symbole que dégage ces têtes ovales qui semblent fondre comme de la glace,les yeux énormes exprimant la  tristesse, un appel au secours et bien plus encore et enfin le masque dans son ensemble qui se veut  l'incarnation de la peur et crée un dilemme:le masque exprime la peur et fais lui même peur à la victime qui se voit  comme dans un miroir à la vue de ce dernier. L'effet loupe est  inéluctable:en plus du côté inhumain d'un meurtrier, le specatateur terrorisé est confronté au caractère inhumain d'un masque qui donne un air de monstre a celui qui le porte.


 frenchlover@