>>Menu Principal>> 

Définition:

Le "Slasher Movie" est un genre tout à fait particulier du film d'horreur. Il met en scène un serial killer,dont l'identité reste à découvrir, qui terrorise les héros.La traduction de "slasher" en français est "tranchant" ;En effet,dans un slsher movie,le tueur utilise un couteau pour éliminer ses victimes ce qui engendre un effet gore par l'écoulement de sang... En parlant de sang,en guise de bouquet final ,la plupart des films du genre se terminent en une effusion de sang qui finit par envahir les lieux :du sang sur la pellicule.

Scream  et ses références:

 

Scream n'est pas à proprement parler un slasher movie. Cependant,une multitude de références aux précurseurs du genre sont faites au travers des films de la trilogie Scream. Les slashers nous ont causé des sensations fortes mais aucune réflection n'était nécessaire pour mieux  comprendre le film:l'intérêt ne résidait que dans la peur à la vue du sang...La trilogie de Scream va au-delà de ce que nous connaissions et change littéralement la recette d'un bon slasher.Scream1,2,3, sont des films mettant en avant l'aspect historique du film d'horreur nottament grâce aux différents clins d'oeil auxquels nous venons de faire allusion.

 

                                 Halloween                                            Vendredi 13 

La crême  du slasher movie ,le slasher par excellence,c'est ce film dans lequel joue Jamie Lee Curtis dans un de ses premiers rôles.La réalisation est signé John Carpenter.L'ouverture du film annonçant la suite: le spectateur se retrouve dans la peau d'un tueur en herbe âgé de 6 ans. Notons que cette scène a déchainé la censure  lors de la sortie de ce film en 1979. Jamie est aussi la fille de Janet Leigh, la victime de la célèbre scène de douche dans Psychose. Multiples références à "Halloween" dans Scream.

 

Le slasher comme on l'aime,celui qui met en scène des adolescents dans un campus se faisant harceler par un psychopate en cavale.Pas de scénario pour ce film dont le seul atout ,qui peut séduire certains spectateurs à la recherche de l'horreur pure et dure, est l'abondance de scènes gores.

 


 frenchlover@