Une biografiction

   

Dans Moi, Matisse à Collioure, l'auteur laisse la parole au peintre, qui décrit ses joies et ses souffrances, dans le petit port du début du XXème siècle. Oui, le narrateur du livre, c'est bien Henri Matisse: "Moi, Matisse, je raconte …"

        

Cependant, le narrateur, c'est aussi, ici, l'auteur, c'est-à-dire, moi, J.-P.B.,  le double du peintre. Je m'identifie à l'artiste; le je devient le il; moi devient Matisse; de manière plus modeste, disons-le: " Matisse, c'est moi" …Je me coule dans la peau, les yeux, l'esprit du "Fauve"… Auteur et narrateur sont différents, et pourtant, ils ne sont pas loin de former une seule et même personne.

 

Quant à dire que narrateur, auteur et personnage constituent un beau trio, cela est fort possible, bien que cette "trinité" tende à l'unicité… En définitive, il s'agit de résumer: "moi je " et "moi Matisse" , voilà le couple primordial. Cependant, pour simplifier, on pourrait aller jusqu'à affirmer que, puisque l'auteur fait parler et vivre le peintre, en toute liberté, il y a beaucoup de Matisse dans le moi du personnage, mais qu'il y a aussi pas mal du moi de l'auteur dans ce "je" omniprésent. Qu'on veuille bien pardonner à J.-P.B. cet excès de narcissisme…

 

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Avec ce livre, se pose le problème du genre. Monographie d'un peintre, biographie, roman, reconstitution historique ou autobiographie déguisée..? Tout cela est bien complexe! Décidément, ça fait mauvais genre!

Ah! Le genre, encore, va-t-on dire… N'est-ce pas, aujourd'hui, une notion dépassée ? Une affaire de classification appartenant au passé ? En effet, désormais, la poésie a - physiquement, formellement- des airs de prose, et celle-ci, se nourrissant souvent de poésie, on est dans le "proème" ou le "prosème"; on produit "du texte", mais fini le genre, qu'il soit poétique, dramatique, épidictique, etc… Pourtant, la notion de genre était commode, pour mettre de l'ordre dans l'afflux massif des productions littéraires. Surtout, elle permettait au lecteur d'y voir plus clair: celui-ci veut encore y croire, aux genres!

 

Alors, pour montrer que ce texte à la première personne, fait d'imagination et de subjectivité, traite d'un grand artiste, en se fondant sur la vérité d'une vie, sur des témoignages et sur des analyses esthétiques, je serais tenté de l'appeler une "biografiction".

  Jean-Pierre Bonnel  

"Matisse à Collioure"

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 Dina Vierny vue par 

Matisse (1949)