L'association des amitiés internationales André Malraux

présente entre avril et juin 2003

    

PROJET  "FORUM-TERTULIAS MAX AUB 2003"

                                                                                                         

 

     A l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivain Max Aub (celui-ci naquit le 2 juin 1903 à Paris au 3 cité Trévise, dans le 9ème arrondissement), nous proposons d'organiser au cours des mois d'avril-mai 2003 une manifestation "FORUMS-TERTULIAS MAX AUB 2003". Au cours de ces journées d'hommages et de témoignages, Il s'agira de recréer l'atmosphère des cafés de Madrid, Barcelone ou valencia et leurs "tertulias" : assemblées d'amis, écrivains, étudiants, artistes, poètes... qui se réunissaient régulièrement pour dialoguer, réfléchir et débattre sur tous les sujets - les arts, la littérature, la philosophie, l'histoire... - qui leur tenaient à coeur.  

 

Par ces journées de rencontres, d'expositions, de débats et de convivialité autour de la figure et de l'œuvre de Max Aub, il s'agira de mettre en relief combien les relations de cet écrivain avec la France furent à la fois nombreuses, fondamentales, complexes aussi du fait des persécutions que Max Aub eut à subir pendant les années d'occupation.

 

Pour tenter de cerner cette identité française, présente selon nous en filigrane tant de l'homme que de l'œuvre écrite, ces tertulias porteront notamment sur les thèmes suivants ( cette liste peut être complétée en fonction d'éventuelles propositions )

 

   1. Tertulia "cinéma"

- évocation du tournage de Sierra de Teruel et de la coopération entre Max Aub et André Malraux. La participation de la Filmoteca de Valencia, qui conserve les archives du tournage, sera sollicitée.

- évocation de ses activités de scénariste, notamment de sa collaboration (et de son amitié) avec Luis Buñuel.

- présentation de ses écrits sur le cinéma

 

2. Tertulia "radio, télévision"  

- évocation de son rôle de directeur de la radio et de la télévision de la UNAM (Université Autonome de Mexico)

- diffusion d'émissions radiophoniques auxquelles Max Aub participa : André Camp, qui les réalisa, apportera son témoignage ( émissions en langue espagnole de la RTF ; émissions sur France- Culture en 1967).    

- diffusion des émissions TV auxquelles il participa : émission "Lectures pour tous" diffusée en mars 1962 à l'ORTF ; émission de la télévision canadienne, également de 1962, dans laquelle il dresse un portrait d'André Malraux.

    

3. Tertulia "théâtre"     

- présentation des oeuvres de Max Aub mettant en scène sa propre histoire vécue en France pendant les années 1937-1942

- évocation des -rares- représentations qui eurent lieu jusqu'à ce jour dans différents pays au Canada, en Italie, au Mexique.     

- Lecture/représentation d'une ou de plusieurs de ces oeuvres, en liaison avec des compagnies théâtrales intéressées.

- évocation de Max Aub chroniqueur de la vie théâtrale française dans les journaux mexicains. 

 

4. Tertulia "peinture et arts"

     - histoire du peintre disparu (et inventé!) Jusep Torres Campalans et de son édition française. Evocation du rôle-clé que joua André Malraux dans cette édition..

     - exposition de tableaux et de dessins réalisés par Max Aub sous la signature de ce peintre imaginaire. La collaboration de la Generalitat Valenciana a été sollicitée.

     - Regards croisés sur les écrits sur l'art d'André Malraux et de Max Aub ; à partir d'une sélection de textes portant sur Goya, Picasso, Velazquez...

 

     5. Tertulia "les engagements de Max Aub"

- évocations des écrits de témoignage de Max Aub, ou le devoir de mémoire : "rendre compte" pour l'Histoire.

- évocations des écrits de Max Aub traitant des situations espagnole et internationale : la dictature en Espagne, la guerre froide, l'opposition des deux blocs...etc.

                                         -

6. Tertulia "Max Aub homme de lettres"

- Evocation du rôle de la correspondance dans les relations que Max Aub entretint avec la France.

- présentation du fonds épistolaire réuni à Segorbe, en Espagne, au siège de la Fondation Max Aub (près de 10 000 lettres de Max Aub et ses correspondants)

- présentation d'une exposition rassemblant une sélection de lettres des amis français de Max Aub (Louis Aragon, André Camp, Jean Cassou, André Malraux, Robert Marrast son traducteur, Emmanuel Roblés...etc )

La collaboration de la Fondation Max Aub est sollicitée pour une exposition d'une sélection de lettres de Max Aub et de ss amis

Outre ces différents forums qui donneront lieu à des expositions, nous présenterons un parcours photographique sur le thème "rues et pérégrinations au fil de la vie et de l'œuvre de Max Aub". Il s'agira d'évoquer les rues, les maisons qui furent le cadre de sa vie et de son œuvre, depuis celle de la cité Trévise, à Paris, où il naquit jusqu'à celle de Euclides, à Mexico, où il mourut ; en passant par la rue du capitaine Ferber (Paris) où il s'installa en 1939, la rue du Paradis à Marseille où il résida quelques mois en 1940,  la rue de Valverde -titre de l'un de ses romans- du Madrid des années 1925-1930.

 

Enfin, ces journées "forums-tertulias" seront ponctuées par une "tertulia-gastronomie" : un repas convivial proposera aux participants de déguster deux ou trois des plats que Max Aub affectionnait : "los callos" à la madrilène, "le boeuf à la ficelle" parisien...ou autre plat que nous choisirons parmi les gourmandises de l'écrivain...

 

La Mairie du 9ème arrondissement, à qui nous avons présenté ce projet, s'est déclarée prête à s'impliquer dans son déroulement.

 

Ce projet est un volet d'un ensemble d'initiatives coordonnées, qui auront lieu en France et en Espagne. En France, l'Université de Paris-X-Nanterre prévoit d'organiser en avril 2003 un colloque international consacré à Max Aub. En Espagne, la Fondation Max Aub prévoit une série d'hommages en mai-juin 2003 et l'Université Autonome de Barcelone a programmé un colloque en novembre 2003.

D'ores et déjà, un groupe mixte Association-Université de Paris-X-Nanterre s'est mis en place afin de veiller à la cohérence générale de la programmation de ces initiatives, à leur articulation et leur intégration dans un dispositif de publicité commun.

 

Pour que ces "Forums-tertulias Max Aub 2003" soient pleinement réussis et contribuent à faire mieux connaître cet écrivain qui s'engagea pour la liberté, la justice et la culture, nous sollicitons la participation de tous les organismes intéressés pour prendre part à leur organisation.

 

                                                                            Gérard Malgat et Pierre Coureux,

Coordinateurs du projet intitulé

Hommage à MAX AUB 2003

le 14 janvier 2002

 

 

 

Nous pensons en particulier à :

 

-         Ministère de la Culture

-         Mairie de Paris

-         DRAC Ile-de-France

     -     Colegio de España

-         Colegio de México

-         Generalitat de Catalogne

-         Generalitat de Valence

     -     COPEC

     -    Institut Cervantes de Paris.

     -    FACEEF

-         Services Culturels de l'Ambassade du Mexique à Paris

-         Services Culturels de l’Ambassade d’’Espagne à Paris

-         Maison d’Amérique latine

-         U.N.E.S.C.O.

-         Alliance Française de Paris

-         Office du Tourisme de Catalogne

-         R.F.I.

-         France Culture

-         France Inter

-         IBERIA

-         Air France et plusieurs autres sociétés privées.

 

.