Documentation sur le language HTML et Javascript (pour Netscape 4.0)

 

Sommaire

Utilisation des frames
Utilisation des événements
Actions Javascript sur le document
Actions Javascript sur la fenêtre
Actions Javascript sur l'écran

Utilisation des frames :

<HTML>
<FRAMESET COLS="50%,25%,25%" ROWS="33%,33%,33%" BORDER="2" BORDERCOLOR="#FF9900">
<NOFRAME>
Si le browser ne support pas les frames il voit ce message (ou cette page)
</NOFRAME>

<FRAME NAME="nom_fr0" SRC="....html" SCROLLING="no" NOREsize MARGINHEIGHT="5" MARGINWIDTH="10">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
<FRAME SRC="....html">
</FRAMESET>
</HTML>

Pour cibler un lien sur une frame voisine :
<A HREF="....html" TARGET="nom_fr0">
Pour mettre le lien sur toutte le fenêtre :
<A HREF="....html" TARGET="_top">

Utilisation des frames avec le Javascript :
- appel à partir de la fenêtre principale :
document.frames[0] ou document.frames["nom_fr0"]
- appel à partir d'une frame voisine :
parent.frames[0] ou parent.frames["nom_fr0"]

Exemple pour cibler un lien sur une frame voisine :
parent.frames[0].location="....html"

Utilisation des évennements :

schémas utilisé dans la suite : <terme en HTML> ( <terme en Javascript> ) : <types de documents connaissant cet évennement>
                            --> propriétés de l'évennement.

définition des propriétés :
        - type : string représentant le type d'évennement
        - target : string représentant l'objet qui a envoyer cet évennement
        - layerX : position x relative au layer
        - layerY : position y relative au layer
        - pageX : position x relative à la page
        - pageY : position y relative à la page
        - screenX : position x relative à l'écran
        - screenY : position y relative à l'écran
        - which : nombre représentant le bouton de la souris (1=bouton gauche,3=bouton droite)ou la touche du clavier (code ASCII) ayant actionner l'évennement
        - modifiers : string associé à un évennement (souris ou clavier) : ALT_MASK , CONTROL_MASK , SHIFT_MASK et META_MASK
        - data : tableau de string contenant les URLs du "dropped object" (uniquement avec l'évennement DragDrop).
 
 

OnClick (Click) : Document , Button , Checkbox , Link , Radio , Reset , Submit
        -->type ,target , which (1,3) , modifiers ... et pour link : layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY.
OnDblClick (DblClick) <ne marche pas sur Mac> : Document , Area , Link
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY , which (1,3) , modifiers.
OnDragDrop (DragDrop) : Window
        -->type , target , data.
OnKeyDown (KeyDown) <ne pas appuyer sur une touche> : Document , Image , Link , Text Area
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY , which (code ASCII) , modifiers.
OnKeyPress (KeyPress) <appuyer sur une touche> : Document , Image , Link , Text Area
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY , which (code ASCII) , modifiers.
OnKeyUp (KeyUp) <lacher une touche> :  Document , Image , Link , Text Area
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY , which (code ASCII) , modifiers.
OnMouseDown (MouseDown) <ne pas appuyer sur la souris> : Document , Button , Link
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY , which (1,3) , modifiers.
OnMouseMove (MouseMove) <bouger la souris> : seulement si on capture un évennement (Event.MouseMove)
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY.
OnMouseOut (MouseOut) <bouger la souris hors de l'objet> : Area , Layer , Link
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY.
OnMouseOver (MouseOver) <bouger la souris dans l'objet> : Area , Layer , Link
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY.
OnMouseUp (MouseUp) <lacher un bouton> : Area , Layer , Link
        -->type , target , layerX , layerY , pageX , pageY , screenX , screenY , which (1,3) , modifiers.
OnMove (Move) <quand l'utilisateur ou un script bouge la fenêtre> : Window
        -->type , target , screenX , screenY.
OnResize (Resize) <quand l'utilisateur ou un script redimenssionne la fenêtre> : Window
        -->type , target , width , height.
OnAbord (Abord) <quand l'utilisateur stoppe le téléchargement> : Link , Image
        -->...
OnLoad (Load) <quand on télécharge> : Document
        -->...
OnUpLoad (UpLoad) <quand on quitte une page> : Document
        -->...
OnError (Error) <erreur de chargement> : Window , Image
        -->...
OnBlur (Blur) <quand l'utilisateur efface ce qu'il a écrit> : Window , All the Form Elements
        -->...
OnChange (Change) <quand l'utilisateur change les valeurs> : Text Field , Text Area , Select List
        -->...
OnFocus (Focus) <quand l'utilisateur ecrit dans la fenêtre ou dans le formulaire> : Window , All the Form Elements
        -->...
OnReset (Reset) <quand l'utilisateur clique sur le bouton Reset> : Form
        -->...
OnSelect (Select) <quand on sélectionne le formulaire> : Text Field , Text Area
        -->...
OnSubmit (Submit) <quand l'utilisateur clique sur le bouton Submit> : Form
        -->...
 

Actions Javascript sur le document:

document.bgColor : couleur de fond
document.fgColor : couleur du texte
document.alinkColor : couleur des "alink"
document.vlinkColor : couleur des "vlink"
document.linkColor : couleur des "link"
document.title : titre de la page
document.lastModified : dernière modification
document.referrer : adresse URL du précédent document
document.URL : adresse URL de ce document

location.hostname :
location.hash :
location.host :
location.pathname :
location.port :
location.protocol :
location.search :
location.toString :
location.href :

history.length : longeur de l'history
history.previous : nom de l'URL précédante
history.current : nom de l'URL courante
history.next : nom de l'URL suivante (s'il y en a)
history.go(x) : va à l'URL x par rapport à celle-ci (-1 pour la précédante)
history.toString :
history.back() :
history.forward() :

alert("...") : message d'alerte
confirm("...") : message de confirmation (OK=true et CANCEL=false)
prompt("...") : message avec demande de tapez du texte
setTimeout("toto()",x) : éxecute la fonction toto() après x millisecondes
setInterval ("toto()",x) : éxecute la fonction toto() toutes les x millisecondes
 
 

Actions Javascript sur la fenêtre:

window.back()
window.forward()
window.home()
window.moveBy(x,y)
window.moveTo(x,y)
[Nom_Win]=[window].open("URL","winTarget", ["window features"])
Nom_Win : nom de la fenêtre (remplace window quand on fait des manipulations dessus
window : s'il n 'est pas marqué, on enregistre le lien
URL : location du lien
winTarget : le nom de la cible (comme pour les frames)
window features (1 pour Yes et 0 pour No) :
alwaysLowered : 1 ou 0
alwaysRaised : 1 ou 0
dependent : 1 ou 0
hotkeys : 1 ou 0
titlebar : 1 ou 0
toolbar : 1 ou 0
scrollbar : 1 ou 0
z-lock : 1 ou 0
innerWidth : pixels
innerHeight : pixels
outerWidth : pixels
outerHeight : pixels
screenX : pixels
screenY : pixels
window.print() : imprime la page
window.resizeBy(x,y) : redimenssionne la fenêtre de x en horizontal et de y en vertical
window.resizeTo(x,y) : donne les dimenssion x et y à la fenêtre
window.scrollBy(x,y) : déplace la barre d'ascensseur de x et de y
window.scrollTo(x,y) : place la barre d'ascensseur en (x,y)
window.stop() : stoppe le téléchargement
window.innerWidth : largeur de l'intérieur de la fenêtre en pixels
window.innerHeight : hauteur de l'intérieur de la fenêtre en pixels
window.outerWidth : largeur de l'extérieur de la fenêtre en pixels
window.outerHeight : hauteur de l'extérieur de la fenêtre en pixels
window.pageXOffset : position (en pixels) de la barre d'ascensseur horizontale
window.pageYOffset : position (en pixels) de la barre d'ascensseur verticale
window.secure : true ou false
 
 
 

Actions Javascript sur l'écran :

screen.availHeight : hauteur de l'écran (en pixels) utilisable
screen.availWidth : largeur de l'écran (en pixels) utilisable
screen.height : hauteur totale de l'écran (en pixels)
screen.width : largeur totale de l'écran (en pixels)
screen.colorDepth : nombre total de couleurs possible à l'écran ou pareil que pixelDepth
screen.pixelDepth : nombre de bits par pixels à l'écran (16 millions de couleurs font 24 bits)