Plats principaux

 

  Accueil
  Cocktails
  Mises en Bouche
  Entrées
  Desserts

 

 

Ma grand-mère maternelle, Conception Fernandez, épouse Henri Gisbert, avait une recette fameuse de boulettes, et ma mère à l'époque, qui n'avait que peu d'appétit et se passait de manger pour un rien, s'en délectait. Mmmm, Mamie quand je pense à toi je revois toujours ces petites poupées espagnoles " les sévillanes" qui trônaient sur ton buffet. Tes boulettes me rappellent à ton souvenir.

 

 

Mon arrière-grand-mère berrichonne Lucienne Chéramy, épouse Chartier, rendit visite à sa fille Silviane et à son gendre Pierre Galéa en Tunisie où ils ont résidés plusieurs années. Pierre Galéa, étant né à Tunis, y avait sa famille, et c'est lors d'un diner chez les parents de son gendre que Lucienne découvrit la Caponate. Elle adora tant ce plat que mon arrière-grand-mère Francesca Purpura, épouse Galéa, lui en donna un bocal lors de son départ. Mais à l'époque, en 1950, les voyages entre Tunis et Châteauroux étaient longs (bâteaux, puis voie ferrée...). Bref la caponate fermenta et le bocal explosa dans les bagages. Tout cela pour dire, que cette ratatouille vinaigrée froide, sicilienne à l'origine, passa par la Tunise pour aboutir enfin sur nos tables berrichonnes et devint un des plats préférés de mon enfance. Merci à mes deux mémées !

 

 

Un plat exotique aisée à faire et rapide que Jean-Daniel, un très bon ami natif de La Réunion, m'a appris à faire. A essayer absolument ! Et en apéro, un petit rhum arrangé !

 

Diverses variantes de ce plat existent, on peut remplacer les crevettes et le poisson par de la viande, mais dans ce cas là il faut laisser le plat cuire plus longtemps dans la cocotte fermée, tout en vérifiant de temps en temps l'état de cuisson. La différence entre le carri er le rougaï est mince, le carri contient beaucoup de curcuma mais peu de tomates tandisque pour le rougaï c'est le contraire ce qui le rend plus acide.

 

Quand un suisso-hollandais m'apprend à cuisiner indien, la réussite est au RDV !

Un classique hérité de mon ascendance pied-noire tunisienne.

 

Un plat trop méconnu, un de mes préférés à base de poivrons. Une sorte de ratatouille chaude pimentée qui va vous faire regretter de ne pas avoir assez de pain pour saucer. Ma mère quand elle veut me faire plaisir me prépare ce plat familial pied-noir espagnol.

 

Histoire de donner un air recherché à vos barbecues... régal assuré !

Une recette familiale berrichonne qui explose les papilles gustatives de par son goût inhabituel, qui sent bon la campagne française et le soleil lourd des étés indriens. Vous n'aviez jamais mangé avant...

 

La tradition berrichonne voudrait que cette recette ne soit faite qu'à Pâques mais ma grand-mère outrepassait la tradition afin de me faire plaisir et c'est à chaque visite que j'avais droit à mon Paté de Pâques. Chez mamie c'était Pâques tous les jours. :o)

 

Ce plat est un mystificateur, longtemps j'ai pensé que c'était un plat bien berrichon, cependant il est creusois. Ca ne nous a pas empéché de l'avoir sur notre table très fréquemment, d'autant plus qu'Ardentes n'était pas bien loin de la Creuse finalement. Ce plat, très facile, est l'un des préférés de ma grande soeur Véronique.

    Ingrédients :

    1. des pommes de terres
    2. 2 pâtes feuilletés
    3. persil
    4. oignons
    5. de la crème fraiche

 

Je ne remercierais jamais assez Billy pour cette recette aisée qui permet de varier un peu la platitude des barbecues estivaux.

    Ingrédients :

    1. sauce de soja
    2. sucre
    3. des petits pilons de poulets

     

     

     

Hé oui! Même au Service Militaire on peut trouver des recettes interessantes. C'est en 2000/2001 que j'ai rendu service à la nation en travaillant au Bureau Commun du Service National de la Coopération, en tant que secretaire du Général de Metz à Paris, Boulevard des Invalides. Partageant le bureau avec Monique Frelon qui avait le syndrôme de la collection des recettes découpées dans divers magazines, nous en sommes donc venu à parler cuisine, et ce plat découle de ses argumentations.

    Ingrédients pour 4 :

    1. 2 oignons émincés
    2. 4 cuisses de poulet
    3. 200g de chorizo
    4. une boîte de pois chiches
    5. une boîte de tomates pelées
    6. 15 cl de vin blanc sec

       

     

 

Ce plat que j'affectionne particulièrement est originaire de ma grand-mère Conception Fernandez, épouse Gisbert, né à Oran en Algérie. Il n'est pas sans rappeler la paëlla et je peux vous dire qu'il n'y en a jamais assez!!

 

Ce plat est digne de figurer dans tous les livres de recettes existants, les saveurs exotiques qui s'en dégagent font découvrirs de nouveaux horizons de sa cuisine. Il est rare qu'il en reste au fond de la casserole! Cependant mieux vaut avoir du temps pour le préparer, non pas que le sauté en lui-même soit long à cuisiner, mais ce sont plutôt tous les accompagnements, qui participent beaucoup à la réussite du plat, qui vous retarderont. Mieux vaut avoir un magasin asiatique à proximité de type Tang Frères car certains ingrédients ne sont pas communs.

 

Diverses variantes de ce plat existent, on peut y mettre de grosses saucisses en rondelle, y mettre des quarts de tomates, ne pas mettre de sauce de soja, y mettre des champignons déshydratés asiatiques, remplacer la viande par des crevettes et/ou du poisson...

 

Ce plat normalement se consomme avec une multitude de petits accompagnements, comme du piment, du guacamole, du rougaï cacahuète, une sauce d'haricots rouges...

 

Quand les vacances au ski permettent de partager avec ses amis des recettes du crû.

    Ingrédients :

      1. des oignons
      2. des lardons
      3. un peu de crème fraiche
      4. des pommes de terre
      5. un roblochon

       

      • Faire cuire les pommes de terre à l'eau, les peler et les couper en rondelles
      • Cuire les lardons dans une poêle
      • Mettre un fond de crème fraîche au fond du plat que l'on mettra au four
      • Au dessus de la crême fraîche ajouter une couche de pomme de terre en rondelles alternée avec une couche de lardons et oignons et ainsi de suite, terminer avec des pommes de terre.
      • Au-dessus de la dernière couche, déposer le roblochon coupé en deux par la tranche au-dessus des patates
      • Mettre au four et servir quand le reblochon a coulé et fondu entièrement