La Fête de Massicault 

 

 

Retour Tunisie

 

Accueil

 

Généalogie

 

Racines

 

Sites

 

Cousins

 

 

 

 

 

 

 

Le village de Massicault, était parvenu à une certaine notoriété, grâce à la fête que "l' Etoile Sportive" organisait chaque année à Pâques.

Si l'on s'était adressé, vers les années 1930, et surtout après 1945, à un habitant de Tunis pour lui demander ce qu'était Massicault, il aurait répondu "c'est un petit pays où a lieu, les dimanche et lundi de Pâques, une fête-kermesse où l'on s'amuse bien, une sorte de fête du renouveau et du Printemps et où l'on peut, devant l'église de Saint Christophe, faire bénir son auto et partir rassuré".

Pour attirer la foule, il fallait des stands, des boutiques d'attractions, organiser des concours, des gymkhanas, intéresser les grands et les moyens tireurs par des concours sérieux; l'orchestre des deux jours devait être le meilleur; la restauration devait aussi être digne de nos hôtes.  

la "Dépêche Tunisienne" relatait la fête de 1953 dans ces termes:

"Organisée tous les ans par l'Etoile Sportive de Massicault, la fête a connu un succès supérieur à celui des années précédentes, à la grande joie de la population du centre et d'une foule de personnes venues d'un peu partout et encouragée par un temps splendide...au son d'une musique entraînante, jeunes filles et jeunes gens vendaient des enveloppes-surprises...L'après-midi, après le passage des coureurs du Tour de Tunisie Cycliste, à qui étaient réservées des primes offertes par l'E.S.M., les jeux forains attirèrent la foule des grands jours, pendant que se déroulait un match de football opposant l'équipe locale à celle de l'Ecole Normale d'Instituteurs... Au stand de tir de l'E.S.M., les amateurs furent nombreux et les quadrettes rivalisèrent d'ardeur aux boules... L'orchestre-jazz du 4eme Zouaves se surpassa et les éloges faits par des connaisseurs, furent des plus mérités"

Les festivités terminées, le village reprenait sa vie de tous les jours.

 Pierre FOURCAULT  

Agriculteur à Massicault (extraits de thèse)



La place



Le Café sur la route Tunis-Béja



La Gendarmerie



La fête de l'école en 1950

Création:04-01-2002