Les vacances a Leucate:
 

C'est bien connu, l'été n'est pas une saison popice a la pratique de la planche, donc vous ne me verrez jamais attendre les vacances avec impatiente car pour moi été rime avec mer plate et vent faible, a part dans certains endroit. Leucate en fait partie.
Cet été, j'ai donc enfilé tout mon barda dans ma vieille voiture et j'ai décidé de m'arrêter une semaine sur Leucate afin de naviguer un minimum avant de partir pour l'espagne et faire la fiesta en attendant les dépressions de cet automne.

Descendu par les gorges du tarn en faisant une halte d'une journée par le magnifique lac du Salagou au niveau de clermont l'hérault, je suis arrivé a Leucate (enfin la Franqui, l'endroit ou le vent rentre le plus fort a Leucate) et je me suis installé au camping municipal qui présent de grand emplacements pour pas cher même si l'eau des douches n'est chaude que le matin.
Pour ceux qui ne savent pas, Leucate est une des villes les plus ventées de france, avec le tramontane et le marin (vent d'autan), on arrive a près de 300 jours de navigables dans l'année.

Bilan: sur 7 jours, 5 jours navigables en 5.7 pour la plus grosse voile et 4.5 (mais il aurait fallu 3.5), le vent allant de 15 noeuds au minimum a 45-50 noeuds le meilleur jour.

L'inconvénient du coin est que la mer est archi plate vu que le vent vient de terre, il y a juste un clapot qui détruit les cuisses au large ou alors pour s'amuser a sauter un peu plus haut, il faut aller sur l'étang bourré de méduses et moi, j'aime pas trop les méduses...

Le matos que j'ai utilisé là bas:
Une F2 262 pour la planche et en voiles 1 gastraa 5.7 freewave, 1 neil pryde 5.3 combat wave, 1 north Zêta 4.5, vraiment béton, on peut tomber dedans tranquille, en 3 ans, j'ai pas réussi a l'éclater.

Je vous met les photos, cliquez dessus si vous les voulez en gros plan:

Ca c'est l'étang de leucate coté campings cars...

Ca c'est coté étang (vous remarquerez que l'on a pieds partout, idéal pour les débutants)

Vous comprenez pourquoi j'aime pas naviguer sur l'étang?

Ca c'est moi en saut sur l'eau plate du spot des coussoulles a la Franqui en 4.5

Pas de doute, le vent était bien présent...

Certains jours, il faut meme une 3.5...

Mais d'autres jours, une 5.3 suffit....

....Pour envoyer des racing jibes...(faire demi tour quoi...)

Malgré cela, j'ai quand meme connu une journée en 5.7

En tout cas, Leucate, c'est surtout de grands espaces et pas beaucoup de monde qui navigue aux coussoulles les jours de grand vent...

(j'y repasserais sans doute l'année prochaine)....