JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE,sa généalogie, sa vie, son oeuvre

suite de cette page site pour rire,TOUCAN et archéologie


Ci-dessus la signature de J-B DE LA SALLE. JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE naquit le 30 avril 1651 à REIMS à l'Hôtel de la Cloche (voir 2 è photo ci-dessous prise le 13 juillet 2000 par l'auteur de cette page , ce qui explique sur la troisième l'hôtel de ville de REIMS pavoisé).Il était fils de LOUIS DE LA SALLE (°19/9/1625-+10/4/1672) et de NICOLLE MOËT de BROUILLET (°30/11/1633-+19/7/1671),LOUIS de LA SALLE était fils de LANCELOT de LA SALLE (°v 1590-+10/4/1651) et de BARBE COCQUEBERT (°14/11/1595-+12/2/1653) tandis que NICOLLE MOËT était fille de JEAN MOËT de BROUILLET (°v 1599-+28/7/1670 et de PERETTE LESPAGNOL (°29/7/1615-+7/10/1691),la grand-mère maternelle de JEAN-BAPTISTE de LA SALLE qui le soutint dans ses entreprises et qui sut tenir tête aux critiques émises par certains membres de la famille qui voyaient dans ses actions- en particulier le fait d'inviter à sa table de pauvres Maîtres- comme une atteinte à leur rang.C'est de cette Grand-mère "LESPAGNOL" dont les Frères LASALLIENS se souviennent et ne tarissent pas d'éloges.


 

Ci-dessus la statue de St-JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE  qui se trouve à l'intérieur de la cathédrale de REIMS, côté gauche il est représenté en train d'enseigner à un jeune élève .L' attitude toute de recueillement de ce dernier nous inciterait plutôt à penser qu'il est en train d'apprendre une prière .Les vêtements de JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE sont ici ceux d'un riche ecclésiastique alors que lorsqu'il exerçait de son vivant il avait opté pour une tenue sobre et en particulier un ample manteau noir ainsi qu'un chapeau à très larges bords.Ce chapeau était le principal signe distinctif des Maîtres et lorsque les premiers Maîtres sortirent ainsi dans les rues de REIMS ils furent dans un premier temps la risée des Rêmois mais comme il fallait s'y attendre, une fois la surprise passée, chacun s'accoutumât à cette nouvelle tenue.Un membre de la famille FREMYN, dont l'un des leurs avait été Secrétaire Royal de la Reine MARIE de MEDICIS,aimait à tourner en dérision cette particularité vestimentaire si bien qu'il reçut pour sa part et en contrepartie le surnom de "petit chapeau".
Quoi qu'il en soit cette statue a au moins pour elle d'être l'une des rares représentations de JEAN-BAPTISTE DE LA SALLE car, bien qu'issu d'une famille de notables dont certains touchaient à la noblesse par charges anoblissantes (noblesse de robe), celui-ci ne se fit jamais représenter comme il était alors d'usage , il est vrai qu'il avait mis sa fortune personnelle au service des pauvres et qu'il avait d'autres préoccupations que de se faire" portraiturer".
Pour le chercheur ou l'historien c'est une lacune dont on doit faire son deuil..et on ne peut que le regretter en se contentant des reconstitutions plus ou moins imaginaires des artistes qui ont voulu le représenter 
 
 
 
 


L'HOTEL des DEUX ROSES ou de LA CLOCHE devenu par la suite l'HOTEL DE LA SALLE à REIMS c'est dans cette belle demeure que naquit SAINT-JEAN - BAPTISTE DE LA SALLE




Ci-dessus vue de la partie centrale de l'Hôtel de ville de REIMS, qui tient à la fois du beffroi flamand et du campanile,le style et les proportions annoncent le classicisme.Au fronton la statue de LOUIS XIII puisque c'est sous son règne que la construction du nouvel Hôtel de ville fut entreprise.Cette statue fut érigée et dédicacée par Claude LESPAGNOL.Lieutenant des Habitants de REIMS.Choix coutisan qui rappelait aussi que REIMS était la ville des sacres et qui pour Claude LESPAGNOL évoquait aussi son parent "dom LEPAGNOL" Grand Prieur de St-REMY qui avait apporté la Ste-ampoule lors du sacre de ce même Roy LOUIS XIII. 


Vue partielle de la plaque commémorative apposée sur le premier palier de l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville de REIMS après la restauration de l'édifice,  très  endommagé durant la première guerre mondiale.
On y lit que "la première pierre a été posée le 18 juin 1627 par NICOLAS LESPAGNOL, Lieutenant des habitants"il est indiqué ensuite ..."CLAUDE LESPAGNOL ,(désigné comme étant son fils ,en fait il s'agit d'une petite erreur car CLAUDE était son petit-neveu) Celui-ci se chargea de dédicacer la statue de LOUIS XIII que l'on voit toujours au fronton de l'Hôtel de ville.

Voici en résumé une brève chronologie de la vie de St-JEAN-BAPTISTE de LA SALLE. 30 avril 1653, naissance à REIMS (voir photo de l'Hôtel ci-dessus)
1660.Elève au collège des Bons-Enfants de REIMS (autre élève bien connu de cet établissement -autre Jean-Baptiste-:COLBERT )
1662.Tonsure cléricale (9 ans)
1665.LOUIS de LA SALLE ,NICOLLE MOËT et leurs enfants quittent l'Hôtel de LA CLOCHE pour s'installer rue Ste-MARGUERITE.
1666.J-B de LA SALLE est nommé chanoine de l'église métropolitaine de REIMS par résignation de Pierre DOZET.
1671.Décès de la mère de J-B -NICOLLE MÖET de BROUILLET.
1672.Décès du père de J-B -LOUIS de LA SALLE- conseiler au présidial. J-B est nommé tuteur de ses frères et soeurs mineurs.Le compte de tutelle sera tenu par NICOLAS LESPAGNOL (autre que le LHR déjà nommé) après inventaire des meubles, titres et papiers de la maison de son père.
1675.Vente par J-B de LA SALLE de l'office de conseiller au présidial de REIMS de feu son père.Deux mois plus tard acquisition d'une maison rue Ste-Marguerite à REIMS.
1676.J-B diacre.Lettres d'ordination- soutenance de thèses :"Majeure ordinaire" et "Patricienne"
1677 J-B de LA SALLE et sa soeur MARIE baillent pour trois ans à Jean VUIBERG, maître tonnelier,une maison à REIMS rue de la vieille serrurerie.
1678.Retraite spirituelle d'une dizaine de jours sous la direction de M.JACQUES CALLOU pour se préparer à son ordination sacerdotale.J-B de LA SALLE est prêtre-Lettres d'ordination-première messe à la cathédrale de REIMS.*
1679 J-B de LA SALLE consulte de Père CLAUDE BRETAGNE, Prieur de St-REMY, et M.CALLOU son confesseur.Il réunit les principaux ecclésiastiques et supérieurs religieux et leur propose l'ouverture d'une école chrétienne pour les garçons.En juillet J-B a une entrevue avec Mme LEVESQUE de CROYERES (Catherine LELEU) pour l'ouverture d'une école chrétienne sur la paroisse St-JACQUES à REIMS.A Noel J-B installe les maîtres d'école dans une maison louée pour 18 mois (Maison RUINART ,rue de la grue)
1680. En juin J-B invite les Maîtres d'école d'ADRIEN NYEL à la même table que ses frères , rue Ste-Marguerite.
1681.Dans sa maison de la rue ste-Marguerite, retraite spirituelle avec les Maîtres d'école. En juin J-B loge dans sa maison les Maîtres d'école.
1682.J-B de LA SALLE offre à la ville de RETHEL les fonds nécessaires pour loger les Maîtres d'école.Il se rend à RETHEL pour y rencontrer le Duc de MAZARIN. J-B et les Maîtres d'école s'installent Rue Neuve à REIMS dans deux maisons louées, face au couvent de Ste-Claire. Vente par J-B à François FAVART-le jeune- de la maison rue Ste-Marguerite.
1683.Acquisition par Me Henry FAVART, prêtre, au nom de J-B, d'une maison à RETHEL-MAZARIN (Ardennes) pour y tenir les écoles gratuites, loger les Maîtres qui les dirigeront et y établir, s'il se peut, un séminaire pour les Maîtres d'école de campagne.En juillet J-B se rend à PARIS.Il loge à St-SULPICE, rencontre J.LOUIS de LA SALLE et L de LA BARMONDIERE, curé de St-SULPICE à qui il promet d'ouvrir une école chrétienne sur sa paroisse.
1683 et 1684 .J-B de LA SALLE distribue sa fortune aux pauvres.principales victimes de la famine due à un hiver extrêmement rigoureux.
1685.Voyage de M.de LA SALLE à RENWEZ (ARDENNES) pour signature d'un contrat avec le Duc de MAZARIN concernant la formation et l'instruction de trois jeunes hommes dans une maison proche du parc de LA FERE.
Oct 1685.J-B de LA SALLE charge son frère JEAN-LOUIS étudiant à PARIS d'intervenir auprès de M.COMPAGNON au sujet de l'établissment de l'école des Frères à PARIS.
Juin 1686.J-B de LA SALLE et 12 frères se lient pour un an par le voeu d'obéissance; c'est la première assemblée des Frères.
1686/1687 J-B de LA SALLE se démet du Supériorat.Les Supérieurs ecclésiastiques cassent la nomination du Frère Henri LHEUREUX.M. de LA SALLE reprend son rang de Supérieur.
1687. Ouverture à REIMS, rue NEUVE, d'une communauté- style séminaire- pour jeunes postulants de 14 à 17 ans.Premier séminaire pour les Maîtres des campagnes.
1/7/1687 Acquisition par J-B de LA SALLE de la maison BAJOT à RETHEL-MAZARIN, rue MONTBOYEL.
24/2/1688. A PARIS J-B prend la direction de l'école de M.COMPAGNON.
avril 1688.M. de LA BARMONDIERE et M.METTAIS visitent l'école de la Rue Princesse.
Sept.1688.M. de LA BARMONDIERE invite M. de LA SALLE à se retirer de l'école de la rue Princesse.
18/5/1690. Arrêt de la Cour sur requête de M.J-B de LA SALLE à l'encontre des Maîtres des petites écoles.
6/6/1690. Sentence en Appel en faveur de J-B de LA SALLE contre les Maîtres écrivains.
1690. Ouverture d'une seconde école à PARIS, fbg de la Grenouillère,à l'angle de la rue du BAC et de la rue de LILLE, près du Pont-Royal.
28/6/1690. Bail à J-B de LA SALLE d'une chambre tenant à une maison rue Princesse.
22/7/1690.Sentence sur Appel des Maîtres des petites écoles contre J-B de LA SALLE.Renvoi du jugement.Arrêt de la Cour de Parlement.Renvoi du jugement de la St-André, mainlevée des livres,tables et bancs saisis à M.de LA SALLE et consorts, à la charge pour ceux-ci d'enseigner par charité les enfants de leurs écoles et de n'en recevoir aucune rétrubution.
Fin 1690.J-B de LA SALLE est à REIMS, Rue Neuve.Il est très malade et s'alite,il ne reçoit pas sa grand-mère maternelle -Perette LESPAGNOL-il se lève simplement et va la saluer au parloir.En fait il souffre d'une rétention d'urine à tel point qu'il reçoit les derniers sacrements et l'onction des mourants.A ce moment un médecin HOLLANDAIS-A.HELVETIUS- lui prescrit un remède risqué mais qui peut peut-être le guérir.J-B guérit.
8/10/1691. J-B apprend la mort de sa grand-mère-Perette LESPAGNOL durant sa retraite du 8 au 10/10/1691.(elle meurt le 7/10/1691).
1691. M. de LA SALLE établit la reddition de compte pour tous les Frères.Tous les mois ils devront rendre compte de leurs dispositions.
21/11/1691 M.de LA SALLE et les Frères Gabriel DROLIN et Nicolas VUYART font voeu perpétuel d'association et d'union pour procurer et maintenir la Sté des écoles chrétiennes.
31/8/1692.Paul GODET des MARAIS obtient de Mgr de HARLAY, archevêque de PARIS, la reconnaissance de la communauté de M. de LA SALLE et l'autorise à ouvrir un noviciat.
1/9/1692. Acquisition par J-B de LA SALLE de la maison BONVARLET sise à RETHEL (ARDENNES) rue MONTBOYEL.
31/10/1692.Ouverture à VAUGIRARD , près de PARIS, d'un noviciat.
1692. Jean-LOUIS de LA SALLE est ordonné prêtre à REIMS.
1/11/1692.Première prise d'habit à VAUGIRARD.Six postulants revêtent le costume des Frères des écoles chrétiennes ou la robe brune des Frères servants.
23/6/1693.Succession de Mme Perette LESPAGNOL, lot de partage échu à J-B de LA SALLE.
23/11/1693.Acquisition par J-B de LA SALLE de la maison AUDRY à RETHEL, rue Grande-Rue.
06/1694.Assemblée des Frères à VAUGIRARD.DE LA SALLE fait approuver la rédaction définitive des "Règles communes".Il émet avec douze Frères choisis par lui les voeux d'obéissance, d'association et de stabilité de la Société.Monsieur DE LA SALLE est confirmé come supérieur des Frères.
30 juillet 1695.Transaction entre JB DE LA SALLE ,représenté par son frère Jean-Louis et Jean MAILLEFER concernant leur part d'héritage dans la succession de Perette LESPAGNOL.
3 Août 1695.J-B DE LA SALLE reçoit un don de Melle Françoise AUDRY pour solder l'achat de la maison de RETHEL , Grande Rue.
18 août 1695.Mgr François de HARLAY de CHAMPVALLON + le 6/8.Mgr Antoine de NOAILLES est nommé archevêque de PARIS.
17 septembre 1695.M de la SALLE et M.BAUYIN célèbrent la messe à VAUGIRARD, chapelle de St-LAMBERT.
1695.M de LA SALLE reçoit à VAUGIRARD des prêtres et de pieux laics désireux de faire une retraite spirituelle sous sa direction.
1694-1695.M de LA SALLE rédige : les Règles de la Sté, la conduite des écoles et les Règles de la bienséance et de la civilité chrétienne.
7 août 1697.Approbation par la Sorbonne des exercices qui se font dans les écoles chrétiennes.Nihil obstat du censeur.
7 septembre 1697.Ouverture d'une école chrétienne de quatre classes rue St-Placide à PARIS.
18 avril 1698.Transfert du noviciat de Vaugirard à la Grand-Maison, près du couvent des CARMES.
Mai 1698.Ouverture à la Grand-Maison d'une pension pour une cinquantaine de jeunes IRLANDAIS.
Mai/Juin 1698.Ouverture d'une classe d'application à la Grand-Maison.
16 juin 1698.Licence à Mgr Paul GODET des MARAIS, évêque de CHARTRES pour bénir la chapelle du noviciat de VAUGIRARD.
3 juillet 1698.L'école St-Placide mise à sac par les Maîtres des petites écoles.Lettre de Madame de MAINTENON à M. le premier Président de Parlement - François de HARLAY de CHAMPVALLON.
1698/1699.Ouverture d'une école chrétienne sur la paroisse St-MARTIN ,Fbg St-Marcel.ouverture à la Grand-Maison d'une Académie Chrétienne (Ecole dominicale) pour les garçons de moins de 20 ans. Ouverture d'une école chrétienne rue des Fossés-Mr-Le-Prince.A la Grand-Maison, ouverture de la maison St-CASSIEN destinée au Séminaire pour les Maîtres pour les Maîtres d'école pour la campagne.
1699.Le Roi JACQUES II visite la pension des jeunes IRLANDAIS, confiés à Mr de LA SALLE.Les Frères le prient d'intervenir auprès du Souverain Pontife pour obtenir des lettres d'érection.
11 août 1700.Acquisition par J-B de LA SALLE et consorts, de deux maisons tenant ensemble, rue Neuve à REIMS et rue de Contrai, dans la Cour-du-Leu.
1702.Mr de la SALLE envoie deux de ses disciples (Frère Gabriel et Gérard Drolin) à ROME pour montrer sa fidélité au Pape.
9 janvier 1703.Lettres de M.CHARLES de LA GRANGE.Persécution et accusations portées contre M.de LA SALLE.
28 janvier 1703.Privilège du ROI pour l'impression des "Devoirs d'un chrétien envers DIEU par discours suivis" par J-B de LA SALLE. privilège du ROI pour l'impression des "Instructions chrétiennes ou les devoirs d'un chrétien envers DIEU et les moiens (sic) de pouvoir bien s'en acquitter audit Privilège à l'usage des Ecoles Chrétiennes par J-B de LA SALLE.



une page sur d'ARTAGNAN