accueil modes d'intervention domaines d'intervention







Présentation du GEDA





Le Groupe d'Etudes de Démographie Appliqué, GEDA, association loi 1901, a été créé en 1982 dans le but de mettre la démographie au service des collectivités locales (communes, départements, régions, ...) alors en plein mouvement de décentralisation.


En effet, alors que la plupart des décisions qui affectent, le devenir des collectivités nationales ou internationales, sont prises depuis longtemps à la lumière d'études démographiques, les collectivités locales bénéficiaient rarement des mêmes outils d'analyse, d'aides à la prise de décision et à la gestion.


Dans ce but, le GEDA crée des méthodes et des modèles démographiques adaptés à la spécificité des populations locales grâce à l'analyse conjointe des réalités socio-économiques et des comportements démographiques.
Pour ce faire, le GEDA intervient sous forme d'expertise, de conseil ou de formation.


Enfin, quelle que soit la nature des modes d'intervention, le GEDA propose des interventions pluridisciplinaires, plus pertinentes et cohérentes et travaille le plus souvent en d'autres experts aux compétences complémentaires : sociologues, urbanistes, programmistes, psychologues, économistes, ...