† Le DVD en général †


Le DVD Ou Digital Versatile Disk
Le DVD a donc la même apparence que le CD mais a pour lui quatre grands atouts :

† Sa capacité de stockage
† Son débit : bien plus grand aussi,
† Sa compatibilité ascendante,
† Ses applications.


Capacité de stockage:

Un DVD peut contenir jusqu'à 17 go (go=gigaoctets), soit de 7 à 26 fois plus qu'un CD.

Ces capacités de stockage sont atteintes grâce à un gravage plus fin sur le DVD par rapport au CD et à un rayon laser en rapport.
Plus petit 'trou' : 0.4 microns
Taille d'une piste : 0.74 microns
Longueur d'onde du laser : 650/635nm
(Information: TOSHIBA)

† L'image DVD †

Comparons sur les bases des équipements NTSC : VHS = 240 points/ligne, Laserdisc = 425 points/ligne, DVD = 525 points/ligne.

La vidéo du DVD est compressée à partir d'une copie numérique du film, appelée master. La méthode de compression utilisée est le MPEG-2, qui élimine les informations répétées inutilement : par exemple les parties qui ne changent pas d'une image à l'autre.
Bien évidemment, la qualité de l'image va entièrement dépendre de la qualité originelle du master et du soin apporté à la compression. Plus le film sera compressé, et le débit rapide, plus certains défauts seront susceptibles d'apparaître (pixellisation, flou etc...).

 

 

† Le son DVD †

Il existe de nos jours essencielement 4 grands types d'échantillonage sonore :

† Le Dolby Digital (DD, aussi appelé AC-3) : domine actuellement le marché, que ce soit au cinéma, sur laserdisc ou sur DVD. Il peut comporter de 1.0 à 6.1 canaux pour le DolbyDigital EX. Le 5.1 est le plus répendu, c'est à dire 5 canaux pour les enceintes centrale, av gauche, av droite, ar droite, ar gauche et le .1 représente le caisson de basse.


† Le MPEG2 : de qualité quazi équivalente au DolbyDigital, il supporte par contre jusqu'à 7.1 canaux, mais est très peu utilisé car ne fait pas figure de standard. Ce format est uniquement disponible sur les DVD PAL (Zone 2).


† Le DTS : un nouveau venu, qui commence à se répandre aussi bien au cinéma qu'en laserdisc et qui arrive massivement en fin d'année 1998 sur DVD. Il est le format le plus performant la plage de fréquences est plus grandes que le DolbyDigital et bénéficie d'une meilleure dynamique audio.).


† Le son PCM : représente la qualité sonore d'un CD audio stéréo. c'est le format qui est malheureusement le plus utilisé dans les DVD musicaux Japonais, non pas q'il soit mauvais, mais il y a surtout bien mieux!

Voici une représentation d'une installation 5.1: