Les Gothic Lolita sont de jeunes japonaises (et parfois de jeunes japonais, mais je ne pense pas que le terme « lolita » leur corresponde) qui s’habillent, une fois le dimanche arrivé, dans de magnifiques vêtements « gothiques ». Les formes et les couleurs sont multiples, on passe de la poupée de porcelaine (genre Alice au pays des merveilles), au petit démon lolita en passant par des styles plus « garçon manqué ». Le tout arrosé de croix, de fleurs, d’araignées, de nounours, de dentelles, de nœuds et divers accessoires.


Contrairement au mouvement gothique occidental, ce mouvement typiquement japonais (même s’il s’étant de plus en plus dans les pays occidentaux) ne propose pas de « philosophie » mais juste la tendance à vouloir se démarquer et s’échapper de la conformité de la semaine, et oui, les fameux uniformes scolaires japonais !.


A l’origine de ce mouvement : la musique ! Notamment, le visualkei où les musiciens ont une forte tendance à l’androgynie et au « culte du beau » (voir du kitsch parfois).
On peut surtout citer Mana (Guitariste et leader de Moi Dix Mois et ex. Malice Mizer) qui est à lui tout seul un superbe exemple de cette mode ! Ce n’est donc pas surprenant si la plupart de ces Lolita modernes écoutent du visualkei …

A mes yeux, il existe différents type de gothic lolita, personnellement, je distingue quatre styles qui s’entrecoupent (ben oui, chacun ses mélanges et chacun ses goûts même chez les Gothic Lolita !)

 

 

Les Sweet/Country Lolita
En rose ou blanc, elles aiment les couleurs pastels ou parfois vives, en robes à volants (jamais sans mon jupon !) et souvent un petit sac de midinette, une ombrelle, de petits chapeaux…de vraies petites poupées de porcelaine ! C’est sans doute le style le plus impressionnant ! Par contre, on les imagine mal dans les rues de Paris…et c’est bien dommage.

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 4

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 5

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 4

 

Les Aristocrates Gothiques
Tout de même assez différents des gothiques de nos contrés, tout en noir, forcément, mais un plus « élégant ». Les tissus sont classiques et fluides mais les coupes originales. Gothiques avec un rien vamp, genre « élégance noire », souvent en longues robes, niveau accessoires : des chapeaux, des gants en dentelle, parfois des cannes ou des ombrelles noires.

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 5

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 8

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 4

 

Les Gothic Lolita
Un savant mélange de poupée de porcelaine et de petit démon! En noir et blanc avec de jolies petites robes bouffantes, des nœuds, de la dentelle, des collants troués genre « lolita déchue »… c’est magnifique ! C’est aussi un des styles les plus courants et les plus représentatifs de cette mode japonaise avec le style « lolita »

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 6

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 9

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible vol 5

Les Néo-Gothiques

Attention, ici aussi, tout est tourné à la "façon japonaise". Mélange entre "gothisme" et modernisme: chapeaux haut de forme et cannes cotoient vetements arrachés/effilés avec parfois une touche "cyber".

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 5

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 6

Photo extraite du

Gothic & Lolita Bible Vol 12

 

 

Voila, pour toute information, avis ou conseils, envoyez-moi un mail!

 

E-Mail