† Qu'est-ce que le Visual kei? †

Bref historique du Visual Kei:

Ceci est un bref descriptif de l'historique du Visual Kei, il y manque certainement beaucoup d'étapes, mais le but n'est pas de tracer l'historique point par point, mais plutôt d'expliquer aux "Novices" ce qu'est le Visual Kei.

Le Visual Kei ou Rock Visuel japonais a éclaté au cours des années 80 au Japon avec des groupes comme X-Japan puis Luna Sea. quelques années plus tard.

X-Japan (X à l'époque)

Luna Sea

 

Ce style musical se distingue tout d'abord par les Looks extravagants des groupes mais aussi par le grand panel de styles musicaux!
Les sonorités restent toujours plus ou moins rock et le Style Visual Kei reste aussi, mais d'un groupe à l'autre, on s'approche de divers cultures musicales.
Prenons par exemple les 2 groupes sités précedement, X-japan avait une culture plutot métal tandis que Luna Sea approchait plutôt le Poprock pendant que des groupes comme Malice Mizer étaient plutôt du mouvement Gothik.

Esthétiquement, c'est le même principe, depuis les années 80, les Looks ont beaucoup changé, X (ci-dessus) avaient à mon goût un style s'approchant des Hard-Rocker américain de l'époque comme les Guns'N Roses mais avec la touche Visual Kei supplémentaire, c'est à dire, le coté androgyne.

En 1998, une grande pointure du Visual Kei décède, hide, le guitariste de X-Japan...

hide époque indies

hide époque major

 

hide avait enthamé une carrière solo avec trois albums ayant connu un grand succès.
Il était le symbole même du visual kei, et lorsqu’il s’éteint, c’est un grand choque pour le Japon…

Mais ce n'est pas pour autant que tout s'arrête et ainsi naissent des groupes à grand charisme comme Dir en Grey.

Dir en Grey

Avec la naissance de Dir en Grey, le Visual Kei prend un nouveau souffle; les tenues sont beaucoup plus travaillées, le coté androgyne encore plus prononcé, le coté musical devient à mon goût quelque chose d'inédit dans le monde grâce au savant mélange des voix très "spéciales" des japonais à la musique très électrique sophistiquement soutenue à la batterie et à la base.

Le Visual Kei est en général assez bourrin et peut être aussi bruyant (cela n'est pas péjoratif), mais le tout garde un coté très musical et mélodieux(sauf exception) !

Bien entendu, le coté bourrin et bruyant n'est pas une généralité, le grand panel musical est encore là et il y a beaucoup de groupes avec un pachant pop/Rock comme shazna, l'arc en ciel.ou même des groupes avec un style que je qualifierai de Baroque/Romantique comme Lareine ou bien Kuroyume avec son penchant punk.

Vous l'aurez compris, le Visual Kei est un style très vaste... On pourrait dire de lui que c'est le gothique japonais à cause de la diversité musicale et les rapprochements esthétique, mais cela serait faux, trop de groupes ne se fondent pas dans l'esprit Sombre et triste du Gothique.

Le Visual Kei est à part et reste bien unique au Japon.


Indies ou Major:
Vous entendrez certainement beaucoup parler d'Indies ou de Major dans le monde du Visual Kei.

Sous l'appellation Indies se cache les groupes indépendant, c'est à dire des groupes à petits moyens qui se financent eux même comme Malice Mizer (Midi+Nette) ou qui sont financés par de petites maisons de disque, ceci à l'avantage de laisser aux groupes une plus grande liberté à leur créativité car ces maisons de disque n’ont en général pas le soucis de les faire rentrer dans le "moule" de la musique qui marche bien au moment actuel.

Les Groupes Major sont produits par de grandes maisons de disque comme Sony music. Il y a un grand nombre de groupes indies, mais malheureusement, les 3/4 de
ces groupes se séparent alors qu'ils naissent à peine, ou pire, au moment où ils commencent à peine a avoir du succès. Lorsque certains de ces groupes passent en major, c'est que leur musique a eu un grand succès et que les grandes maisons de disque s’intéressent à eux car elles savent qu'il y a un marché à prendre.
C'est pour eux un moyen de mieux gagner leur vie mais aussi d'être mieux reconnu...Il est plus flatteur d'être sous le label Sony Music que Enamell Record par exemple. Il est bien souvent dommage que les groupes perdent leur coté orignial visuel et musical lorsqu'ils passent en major...C'est malheureusement bien souvent le cas...

 

Conseil de titres à écouter découvrir chronologiquement le visual kei :

Vanishing vision de X-Japan (métal)
Storm de Luna Sea (pop rock)
Bel Air de Malice Mizer (gothik rock)
Garden de Dir en Grey (métal – punk)
Mikan no uta des Sex Machinguns (métal)
Dahlia de X-Japan
Enthith of Marge de Madeth Gray”ll
PA.RA.NO.I.A de Rouage

Ce n’est que quelques titres en vracs, peut etre pas ceux qui seront le plus à votre goût car c’est avant tout à vous de créer votre culture musicale…

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.
G"é † San ~de l'image~