graphie.net

Le site-référence des amateurs de géographie


Expositions


 

"Paris, la ville et ses projets" (Pavillon de l'Arsenal)

Au pavillon de l'Arsenal, se tient une exposition permanente, conçue par Jean-Louis Cohen et Bruno Fortier, et actualisée régulièrement (dernière actualisation décembre 1997), elle constitue une banque unique d'informations sur l'histoire du développement de Paris, son visage d'aujourd'hui et son avenir.
En retraçant les époques successives de construction de la ville, elle révèle les plus grandes transformations urbaines et y associe des témoignages architecturaux contemporains.
Six thèmes évoquent la genèse et l'évolution de la ville:

La muraille et les cryptes: l'enceinte de Philippe Auguste.
La ville classique: la formation des grands boulevards.
L'urbanité: le mur des Fermiers Généraux.
Les réseaux et les parcs: le Paris d'Haussmann.
Equipements et activités: l'enceinte de Thiers.
L'échelle métropolitaine: de Paris à sa région.

L'architecture y est présentée à l'aide de dessins originaux, de maquettes inédites, de plans-reliefs et de photographies.

Un livre, guide de Paris, bilingue, a été réalisé à l'occasion de cette exposition.
Une maquette de Paris de 40 m2, associée à un ordinateur à écran tactile, permet d'accéder à plus de 3000 images sur Paris projetées sur 9 écrans situés autour de la maquette.
Une version itinérante de cette exposition a été présentée dans les plus grandes villes du monde.

 

© Exposition permanente, grande maquette
de Paris - (Photothèque Pavillon Arsenal)

PAVILLON DE L'ARSENAL
21, bd Morland - 75004 Paris
Métro: Sully-Morland/Bastille
Rens: 01.42.76.33.97 / 26.53


Ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 18h30, le dimanche de 11h à 19h. Fermé le lundi. ENTREE LIBRE


La documentation est ouverte au public du mardi au vendredi de 14h à 18h. La photothèque est ouverte sur rendez-vous du mardi au vendredi de 14h à 18h. Second étage. Accès depuis la halle d'exposition. (Tel: 01.42.76.32.45)


"Les couleurs de la Terre" et "Les figures du Ciel"  (Bibliothèque nationale de France)
9 octobre 1998 - 10 janvier 1999

Les couleurs de la Terre

L'Atlas Catalan (1375-1380)Des mappemondes médiévales aux images par satellites, l’exposition donne à la Terre toutes ses couleurs : celles de l’enlumineur, du graveur et illustrateur, celles de l’explorateur, du cosmographe et du géographe. Leurs compositions séduisent et instruisent en ordonnant de grandes mises en scène du monde.

L’exposition présente une sélection de documents qui témoignent des différents courants de la cartographie, puisés dans les collections de la Bibliothèque et dans celles d’autres institutions : manuscrits médiévaux richement enluminés ; cartes-portulans abondamment illustrées aux XIVe-XVIIe siècles ; atlas, cartes murales et globes formant le "Théâtre du monde", dont la fonction esthétique culmine à l’âge "baroque" de la cartographie européenne ; portraits du territoire nés à la Renaissance et développés au siècle des Lumières ; cartes par aires colorées et appliquées dès le XIXe siècle à l’âge des terrains, aux nuances climatiques, aux formations végétales, aux langues, aux peuples, aux phénomènes politiques, toute une cartographie thématique formant un nouveau langage de la géographie ; images satellitales participant à la révolution théorique, physique et numérique de la cartographie.

Les figures du Ciel

L'Astronomie des Césars d'ApianusDu manuscrit médiéval enluminé à la photographie de mirage gravitationnel, plus de 200 pièces originales révèlent les interrogations, les conceptions et les représentations des hommes de tous les temps sur l’univers et sa création, dans leurs dimensions historique, imaginaire et philosophique.

L’exposition accompagne le visiteur dans une grande promenade jalonnée par des documents de toutes les époques, anciennes et moderne, et mettant en scène une aventure où la science et l’imaginaire se côtoient. Elle s’intéresse en premier lieu à ce que l’homme appréhende d’abord du ciel, dans " L’Uranométrie " : les étoiles, leur cartographie, leurs noms, depuis les atlas les plus anciens jusqu’à la troisième dimension. Elle s’arrête ensuite aux manifestations de son désir d’" Harmonie " : de quels éléments se compose le ciel ? Comment peut-on rendre compte de sa construction, qui semble si parfaite, à partir de quelle élaboration mathématique ou physique ? Une grande table des " Systèmes du monde " propose la synthèse, illustrée par des documents d’époque, des différentes élaborations qui ont permis, progressivement, de mieux comprendre cet univers, en même temps que s’en découvrait l’immensité. Ces conceptions, qui ont fait l’objet de débats et ont marqué des étapes, sont représentées par les plus grands noms : Aristote, Copernic, Galilée, Einstein. L’exposition refléte encore la question la plus fondamentale : quand, et comment le monde s’est-il créé ?, en confrontant les plus fantastiques documents photographiques modernes avec de très émouvantes représentations mythiques et mythologiques. Elle se termine en compagnie des " Habitants du ciel ", créés parfois pour le seul plaisir de l’imaginaire, mais illustrant également des thèmes religieux ou à prétention scientifique, exprimant dans tous les cas le désir de l’homme de se projeter hors de ses frontières.

Une exposition en ligne est visible depuis le site de la BNF (www.bnf.fr) avec une quantité impressionnante d'images et de commentaires retraçant l'évolution de la représentation de la Terre et du Ciel depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.

Sommaire     |    Livres     |    Cartographie    |    Logiciels    |    Itinéraires      |   Atlas en ligne    |    Actualités     |    Liens 

Courrier électronique


Abonnez-vous à la liste de Géographie.net

Copyright [© Géographie.net] 1999.

Dernière mise à jour le .