Bienvenue sur 
le site du 
Laboratoire 
de Géologie
de l'Université 
de Picardie
Géodynamique
et Quantification 
des 
Formations Récentes



 


PROJETS DE RECHERCHE
 


Notre laboratoire s'insère dans un programme d'études concernant la
Géodynamique et Quantification des Formations Récentes (GQFR).



BILAN SCIENTIFIQUE 1996-99
 

Sur le thème de la Géodynamique et Quantification des Formations Récentes, quatre ateliers majeurs ont été développés ces dernières années:

Dynamique littorale et Aménagement (Responsable J. Beauchamp)

La problématique est définie en fonction des besoins définis par les collectivités territoriales et l'Ètat (Contrat de Plan Etat-Régions). Après acquisitions de données en nature, la modélisation numérique des transports sédimentaires littoraux se poursuit sur la Baie de Somme et sur celle de l'Authie. La modélisation du transport sédimentaire sur le modèle hydrodynamique établi par IFREMER est en cours de réalisation.  La réalisation d'une synthèse bibliographique sur l'évolution du littoral entre dans sa phase de réalisation (coordination: Direction Régionale de l'Equipement).

Financements: Conseil Général de la Somme, Contrat de Plan Etat-Région
 

Impact anthropique sur la dynamique des bassins versants (Responsable C. Petit)

Une analyse fine des géométries des dépôts alluviaux mis en place au cours de l'Holocène (10 000 ans) permet de reconstituer l'évolution du paysage soumis au contrôle climatique et pour les périodes les plus récentes, à l'impact anthropique sur la dynamique de la rivière mais également sur l'ensemble du bassin versant drainé. Une approche globale est entreprise sur le bassin de la Somme avec la confrontation des données archéologiques aux cartes géomorphologiques pour les périodes néolithique et gallo-romaine. Le site de Ribemont / Ancre fait l'objet d'une étude pluridisciplinaire associant géophysique, pédologie et palynologie aux données archéologiques.

Les sites néolithiques de surface de la Somme sont en cours d'inventaire et de caractérisation. Le matériel lithique est étudié dans son origine et sa diffusion depuis les minières d'extraction jusqu'aux sites d'habitats. La carte géologiques au 1:25 000 éme et la carte cadastrale des sites sont dressées; la datation des sites est précisée à partir de sondage. L'ensemble de ces travaux permettra d'établir une lithothèque des silex de référence pour les préhistoriens.

La fouille géoarchéologique menée depuis trois ans sur le site de Molesme (pisciculture gallo-romaine unique en France) permet de comprendre la gestion des zones humides de l'Antiquité à nos jours. La méthode d'étude des plaines alluviales par coupes continues mise au point sur ce site sera appliquée à l'évolution historique de méandres de rivières à plus gros débits: Doubs pour domaine jurassien et Tisza dans la grande plaine hongroise.

Le bilan sédimentaire effectué sur un bassin fluviatile actuel sous climat tempéré humide (Maroc septentrional) apporte un élément de comparaison.

Financements: Ministère de la Culture, Service Régional de l'Archéologie et Ministère des Affaires Étrangères.
 

Relation tectonique et sédimentation (Responsable C. Buret)

Le chantier  situé sur la marge active de la Nouvelle-Zélande s'intéresse aux relations entre l'évolution sédimentaire du bassin avant-arc et les mouvements verticaux de la marge au cours du fonctionnement de la subduction. Les géométries sédimentaires associées à chacune des phases d'érosion et d'accrétion tectonique enregistrent la dynamique de la marge à très haute résolution et confirment les résultats récents obtenus par la modélisation analogique. Des études plus ciblèes sont maintenant en cours afinde valider ces modèles, notamment concernant la stratigraphie séquentielle des sÈquences du Miocène moyen (contrôle tectonique et/ou climatiques dans les séries anciennes).

 Les premiers résultats du Leg ODP n*181 " Southwest Pacific Gateways" situé au large de la Nouvelle-Zélande permettent de mieux contraindre les sources détritiques (fraction granulométrique grossière) au cours de l'évolution néogène de la marge et de reconnaître à haute résolution le signal climatique (fraction granulométrique argileuse, illite et smectites en particulier).

Un second chantier est en cours avec la demande de mission océanographique (mission CHAMAK, N.O. Marion Dufresne) en collaboration avec l'Institut Français du Pétrole (N. Ellouze), l'Ecole Normale Supérieure et l'Université de Cergy Pontoise (S. Lallemant) sur le prisme du Makram dans le cadre des études de la dynamique des bassins sédimentaires de marges actives (batymétrie, sismique haute résolution, carottages).

Financements: INSU-CNRS, thème océan.
 

Géochimie des carbonates continentaux  (Responsable L. Rousseau)
 

L'analyse isotopique des carbonates continentaux récents permet de déterminer le paléoenvironnement des hommes préhistoriques. Notre objectif est de montrer que la calcite des planchers stalagmitiques a enregistré les variations thermiques au cours des glaciations. Un nouveau protocole expérimental a été mis au point pour décomposer la calcite. Le rapport isotopique 18O/16O utilisé comme indicateur thermique peut également l'être pour déterminer l'origine des coquilles découvertes sur les sites gallo-romains. Un nouveau chantier d'étude est ouvert au Maroc (Errachidia): la datation de cabonates lacustres rÈcoltÈs au cours de la mission 1999 confirme la contemporanÈitÈ de ces dépôts avec certains planchers stalagmitiques européens.

 Financements: CNRS et Muséum National d'Histoire Naturelle.
 
 
 

PERSPECTIVES SCIENTIFIQUES 2000-20…
 

Les résultats remarquables obtenus notamment sur le thème traitant de la dynamique des bassins versants ont été suivis de retombées bénéfiques pour la carrière de Pascal PARIS qui a été intégré à une équipe du CNRS et celle de Christophe PETIT, nommé sur le poste de sédimentologie de la Préhistoire à l'Université de Bourgogne. Ces deux chercheurs poursuivent leur travail sur les terrasses de la Somme et gardent le contact avec les autres membres de l'équipe.
Le recrutement d'un nouveau maître de Conférences permet de renforcer les 4 grands thèmes jusqu'alors suivis et permet de les coonecter plus étroitement dans une thématique unissant la géochronologie et l'environnement tectono-sédimentaires des formations récentes.

Relations entre l’organisation des corps sédimentaires et les pulsations tectoniques et eustatiques combinées sur une marge active (Responsable G. Mahieux)

Le chantier choisi est marqué par des qualités exceptionnelles d’affleurement, la juxtaposition immédiate de terrains sous-marins et affleurants à terre de même âge, et la grande diversité des études déjà menées. Ce chantier est situé dans le domaine avant-arc de Nouvelle-Zélande. Il se caractérise par de fortes amplitudes et de fortes vitesses verticales des phénomènes tectoniques. La série sédimentaire, affleurant dans les falaises côtières, impliquée dans les structures submergées, se compose du Plio-Quaternaire et du Miocène. Comme les séries sont monoclinales et peu faillées, il est possible d’obtenir une image comparée, sismique en mer et séquentielle à terre, du même objet sédimentaire et de tenter une analyse de la part des facteurs allocycliques et autocycliques (cycle de 3e ordre).
Cette étude de l'organisation sédimentaire à très haute résolution des corps sédimentaires à pour objet d’être comparée avec un système à tectonique "modérée" comme, par exemple la plate-forme interne stable de la Manche orientale. En Manche orientale, les séries prospectées sont les formations mixtes terrigènes et carbonatées du Plio-Quaternaire témoins du passé du fleuve Manche au cours de bas niveau marin. Nous essaierons de mettre en évidence l’importance que l’érosion aérienne en climat périglaciaire a eue sur le modelé des vallées.

Collaborations

- Christophe Buret, sédimentologue et tectonicien (Université d’Amiens)
- Jacky Ferriere, Frank Chanier, Christian Gorini, tectoniciens (FRE 2255 Université de Lille)
- Geoffroy Lamarche, géophysicien (NIWA Nouvelle-Zélande)
- Jean-Noël Proust, sédimentologue (UPR CNRS 4661 Géosciences - Rennes)
- Bruno Marsset et Jacques Meunier, géophysiciens (IFREMER)
- Pol Guennoc, géologue (B.R.G.M., Orléans)
- Jeroen Kenter et Hendrik Braaksma, pétrophysiciens (Université Libre, Amsterdam)

Financements : Programme INTERREG (BRGM, BGS, Université d’Amiens)
 
 
 

PRODUCTION SCIENTIFIQUE
 

Publications dans des revues nationales et internationales (1997-1999)

ALGOUTI A., BEAUCHAMP J., CHBANI B. et ZAIM M. (1999) - Remplissage d'un bassin cambrien en extension dans l'Anti-Atlas marocain. Publ. A.S.F., Paris, n°33 , p. 5-6

BEAUCHAMP J. (1998) -Essai de quantification du colmatage en Baie de Somme. Ann. Soc. GÈol. Nord, 6, p. 105-112.

BEAUCHAMP J., BEUN N., PARIS P. et PETIT C. (1998) -Evolution quaternaire et dynamique actuelle de la Baie de Somme et du littoral picard. in  P. ANTOINE " Le Quaternaire de la vallée de la Somme et du Littoral Picard", AFEQ, 162 p.

BEAUCHAMP J. (1999) - Maintien du trait de cÙte et accËs aux ports sur le littoral picard. Actes Colloque INTERREG, Cap Hornu, Univ. Picardie-Univ. Brighton, p. 13-76.

BERTI L., PETIT C. et WAHLEN P. - (1998) -Molesme entre Bourgogne et Champagne, Histoire et environnement. Ed. Mairie de Molesme, 144 p.

BICHET V., CAMPY M., PETIT C. - (1998) -Mise en évidence de l'impact anthropique sur la sédimentation associée aux sites archéologiques : apports, limites et perspectives. in  " Les formes du paysages", Tome 3 ed. G. Chouquer, Errance, PARIS, p. 25-35

BURET C., CHANIER F., FERRIERE J., PROUST J.N. et DUBOIS M. (1998). - Mouvements verticaux en contexte de subduction : exemple du domaine avant-arc de Nouvelle-ZÈlande. 17ème R.S.T.- Brest, Soc. Geol. Fr. edit. Paris, p.84-85.

BURET C., CHANIER F., FERRIERE J., et PROUST J.N. (1997) - Individualisation d'un bassin d'avant-arc au cours du fonctionnement d'une marge active : la marge Hikurangi, Nouvelle-Zélande, C. R. Acad. Sci., Paris , 325, 615-621.

CHBANI B., BEAUCHAMP J., ALGOUTI A. et ZOUHAIR A. (1999) - Un enregistrement sÈdimentaire Èocambrien dans un bassin intracontinental en distension: le cycle " conglomÈrats de base - unitÈcalcaire-grËs de Tikirt" de Bou Azzer El Graara (Anti-Atlas central, Maroc). C.R. Acad. Sci. Paris, 329, p. 317-323.

FABRE J. et PETIT C. (1999) - Le site nÈolithique de Prouzel (Somme). Rapp. DRAC Picardie, 40 p., 20 fig.

GRAS O. (1999) - Mécanique des transports sÈdimentaires; exemple de la Baie de Somme. Actes Colloque INTERREG, Cap Hornu, Univ. Picardie-Univ. Brighton, p. 109-127.

IZART A., BEAUCHAMP J., VACHARD D., TOURANI A. et ESSAMANI M. (1997) - Stratigraphie séquentielle du Carbonifère inférieur du Haut Atlas  central et des Jebilet (Maroc): un exemple de bassins à turbidites contrôlées par la tectonique. J. Afr. Earth  Sc., 24, 4, p. 445-454.

KHAI T., BEAUCHAMP J., PETIT C. - 1997 - Caractérisation de l'écoulement fluvial dans le bassin versant de l'Oued Martil (Rif, Maroc). Publ. ASF, PARIS n°27, p. 157.

KHAI T., BEAUCHAMP J.,  MAHDOUDI M.L. et PETIT C. (1999) - Erosion et transport solide dans le bassin de l'oued Martil (Rif, Maroc). Publ. ASF, Paris, n°33 , p. 197.

LAURENT M., FALGUERES C., BAHAIN J.J., ROUSSEAU L. et VAN VLIET LANOE B. (1998) - E.S.R. Dating of quartz extracted from Quaternary and Neogene sediments: method, potential and actual limits. Quaternary Geochronology, 17, p. 1057-1062.

LECERVOISIER B., ROUSSEAU L., DARLAS A. et DE LUMLEY H. (1998) - Micromorphology and geochemical analysis of units I and III of Kalamakia cave (Laconia, Greece). Arkeos-perspectivas em di?logo, 5,p. 53-62.

LE RUYET A., SCHNEIDER  J.-L., BURET C., CHANIER F., FERRIERE J., et PROUST J.N.,  ROSSEEL  J.-B. (1998). - Turbidites volcanoclastiques distales : témoins de l'évolution d'un arc volcanique (Marge Hikurangi, Nouvelle-Zélande). 17ème R.S.T.- Brest, Soc. Geol. Fr. edit. Paris, p.148.

LUMLEY H. de et al. (dont L. ROUSSEAU) (1997) - Etude Stratigraphique du remplissage de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes); EdiSud, vol. 1.

PARIS P. - 1997. - Allonne, une nécropole typique de la Tène C1 dans le  S-O du Belgium. Actes de la table ronde sur les chronologies à la Tène , 21 et 22 octobre 1994 Ribemont-sur-Ancre. Revue Archéologique de Picardie, n°3/4, p. 165-175.

PARIS P. - 1997. - NÈcropole et habitat de La Tène finale en Pays d'Auge (Calvados) autoroute A29 sud. Bilan scientifique SRA/DRAC sur les fouilles de St Gatien-des-Bois, (avril 1997) 3 p.

PARIS, P.(1998) - Les sépultures à incinération de La Tène moyenne de la Z.A.C. de Ther à Allonne (Oise).  Revue Archéologique de Picardie, 1998, n°1/2, 271-329).

PETIT C., BUONCHRISTIANI J.F., BICHET V., CAMPY M., GAY I. et RICHARD H. - 1997 - Dynamique sÈdimentaire du remplissage lacustre historique du Claps de Luc-en-Diois (DrÙme, France). Publ. ASF, PARIS n°27, p. 293-294.

ROUSSEAU L. (1997) - Analyses biochimique et minÈralogique du plancher stalagmitique du complexe stratigraphique et de la grotte du Lazaret, Nice, Alpes-Maritimes. in de Lumley et al., "Etude Stratigraphique du remplissage de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes)",  EdiSud, vol. 2.

ROUSSEAU L. (1997) -  Analyse de la composition isotopique de l'oxygène de carbonates continentaux et marins prélevés dans la grotte du Lazaret. in  de Lumleyet al., " Etude Stratigraphique du remplissage de la grotte du Lazaret (Nice, Alpes-Maritimes)", EdiSud, vol. 2.

ROUSSEAU L., DANIEL M., GRAS O. et PETIT C. . Analyse du d13C du plancher stalagmitique E de la grotte du Lazaret à Nice. Nouvelle approche méthodologique du choix de l'acide utilisé pour la dÈcomposition des carbonates. Conf. internat. isotopes stables et effets isotopiques, 20-25 Juin 1999, Carry le Rouet (France), résumé 2 p.

SCHNEIDER J.-L., LE RUYET A., BURET C., CHANIER F., FERRIERE J., et PROUST J.N. (1997) - Miocene ash turbidites of Mahia Peninsula (North Island, New Zealand): Products of entrance of hot pyroclastic flows into the sea - TERRA abstracts, EUG IX, p.196-197.

YOKOYAMA Y., FALGUERES C., BAHAIN J.J., LAURENT M.,  AJAJA O.,  SALEKI H. et  ROUSSEAU L. (1998) - Géochronologie de quelques sites français du pléistocène moyen et inférieur. Actes du XIII ème congrès U.I.S.P.P (international congress of prehistoric and protohistoric sciences), Forli, Italie, 3 p.
 




 

Webmaster : Geoscience Amiens (26/01/01)
Vos commentaires sur le site : ICI !!