Biographie de Eminem
 

Mauvais départ:

Eminem, de son vrai nom marshall Mathers 3 ou Marshal Bruce Mathers, est né le 17 octobre 1972 à Kansas-city au Kansas (U.S.A.). Il est le fils de marshall Mathers Junior et de Debbie Mathers. Très tôt le petit Marshall affirme déjà son caractère bien trempé. Pour mettre au monde, sa mere se livre, en effet à un accouchement marathon qui dura près de 3 jours. "la naissance de Marshall a été vraiment un enfer. J'ai bien cru que je n'allais pas y survivre" déclare Debbie Mathers. Pour elle, l'enfer va se poursuivre: son mari la quitte peu de temps après la naissance de leur fils. Elle décide alors de quitter Kansas-city. Son fils a alors deux ans.

Debbie part retrouver sa famille qui vie dans le Missouri. Pendant qu'elle cherche un emploi, sa grande-tante s'occupe de Marshall. Cette dernière a d'ailleurs un fils du même age. Les deux garçons passent leurs journées ensemble; Aujourd'hui encore, Eminem se souvient de ces moment avec "Oncle Ronnie": "Ronnie etait la personne dont j'était la plus proche durant mon enfance. nous étions comme des frères". C'est avec Ronnie que Marshall écoute du rap pour la première fois. Cependant, les deux vont être séparés lorsque Debbie décide de déménager a Detroit, dans le Michigan, arrachant Marshall à sa nouvelle vie.

Battu et humilié:

A Detroit, Marshal va découvrir une nouvelle vie. mais une vie de cauchemar. A peine arrivé, il est pris en grippe par les autres jeunes du quartier. Dans la rue ou à l'école, il est régulièrement insulté, battu et humilié. Ces violences vont durer pendant 7 ans... " Je changeais sans arrêt d'école, raconte-il, j'ai du en faire 25. Et a chaque fois ça recommencé pareil. Ils me tapaient. C'etait invivable. Je ne comprenais pas pourquoi ils s'en prenaient a moi". En 1981, alors qu'il a 9 ans, Marshall est frappé si fort par un élève de sa classe qu'il tombe dans le coma. Il est transporté d'urgence à l'hôpital et, grâce a des soins intensifs il s'en sort . Mais les conséquences sont terribles: pendant plusieurs mois, Marshall souffre de troubles de la vue et d'insupportables maux de têtes. Suite à cette agression Debbie va porter plainte. Apres 3 ans d'instructions, le justice classe cette affaire sans suite. Des années plus tard il évoquera ses souffrances dans une chanson de son premier album: Brain Damage.

 

Initiation au rap

Apres ce terrible accident, Debbie Mathers décide de retourner a Kansas-City. nous sommes en 1984, et Marshall a 12 ans. Ce retour auprès de "l'oncle Ronnie" le rend fou de joie. De nouveau réunis, les deux garçons sont inséparables. Ronnie fait alors découvrir à Marshall ses albums de rap. Ce dernier se laisse complètement absorber par la musique. "Ronnie m'a initié au rap" raconte Eminem. C'est grâce a Ronnie que Eminem a choisi de faire de la musique. A 13 ans, Marshall commence a écrire en secret des textes de rap qu'il enregistre sur cassettes. Il choisit aussi un nom de scène: "Eminem" transcriptions de ses initiales...

Retour a Detroit

Fin 1986, Marshall, qui vient d'avoir 14 ans, doit a nouveau se séparer de Ronnie. Debbie sa mère, veut retourner vivre a Detroit. Cependant, cette fois, les choses se passent mieux pour Marshall; il n'est plus obligé de subir la violence des autres jeunes. il reste 3 ans au lycée Lincoln; là il rencontre Kimberley Scott une fille dont il va tomber amoureux et avec qui il va sortir pendant toute sa scolarité au lycée. Mais Marshall n'oublie pas le rap pour autant. Avec quelques amis il forme un groupe: Bassmint Production. il est le seul blanc de la formation: "nous étions jeunes, raconte Eminem, notre couleur de peau n'avait pas d'importance. Nous faisions du rap, nous étions amis, c'est tout ce qui comptait." Beaucoup plus motivé par le rap que pour les études Marshall décide de quitter les études a 17 ans. il se consacre alors entièrement au rap et participe a une émissions de rap sur une radio de Detroit. Tout le monde lui dit alors: " Pas mal pour un blanc-bec!". Marshall qui ce fait maintenant appeler Eminem et est plus motivé que jamais.

Le choc

En 1990, Eminem épouse Kim avec qui il sort depuis plus de 4 ans. Il a 18 ans. Ce mariage lui permet de quitter sa mère avec qui il s'entend de plus en plus mal. Dépressive, Debbie consomme beaucoup de médicaments. Pour gagner un peu d'argent Eminem enchaine les petits boulots. Mais des qu'il a un peu de temps, il peaufine ses textes et répète. Sa motivation est considérable. Pour se faire un nom, il n'hésite pas à monter en douce sur la scène des clubs rap de Detroit pour montrer de quoi il était capable. Il se fait toutefois expulser la plupart du temps: " J'etais le seul blanc. Je voulais faire comme tous les autres mecs qui rappaient sur scène, raconte t il, je m'incrustais pour faire mon show, au bout de 5 min. je me faisais virer". Une mauvaise nouvelle va pourtant venir briser son élan. En 1993, il apprend la mort de son ami Ronnie. Son ami de toujours s'est suicidé. Eminem est litteralement brisé. Pendant 2 ans il va laisser le rap de côté...

Un nouvel espoir

Le 25 mars 1995, Kim donne naissance a une pettite fille, Hailie. L'arrivée de cet enfant remet Eminem sur pied. il recommence alors a travailler sur des textes. Fin 1996, son premier album est enfin prêt, il s'intitule "Infinite" malheureusement ce disque financé par les économies du couple est un désastre... Sans sous Eminem va habiter chez les parents de Kim, qui ne l'apprécient guère. Ses relations avec Kim se gâtent...

Pour oublier ses déboires Eminem par en tournée a travers les USA. Il se fait un nom et est remarquer par Dr Dre un grand nom du rap US. il vont travailler ensemble sur un album...

Vedettes de hit parades et de tribunaux

Début 1999 après plus d'un an de studios il sort "The Slim Shady LP" cet album connaît un succès planétaire...Dans, la foulée Eminem retourne en studio et enregistre "The Marshall Mathers LP". L'album se tient en tête des ventes dés le jour de sa sortie... Eminem est installé. Pourtant, alors son succès est immense, le jeune rapper rencontre de problèmes dans sa vie privée. pour commencer Kim ne supporte pas d'être insultée dans les chansons de Marshall. En juin 2000, après avoir demandé le divorce, elle fait une tentative de suicide qui heureusement échoue. Trois mois plus tard le divorce est prononcé. Simultanément la mère d'Eminem s'en prend a lui... Elle lui reproche de la traité de droguée. Elle lui réclame plus de 10 millions de $ de dedomagements, puis propose de retirer sa plainte pour 2millions de $.mais Eminem refuse de négocier et préfèr porter l'affaire devant les tribunaux... ce qui n'aura pas de suite

2002, l'année du retour dans les hits-parades.

Au printemps 2002 sort un nouvel album "The Eminem show" qui se veut plus sérieux. Il sort d'abord le single "Without me" puis "Cleaning me out my closet" que je pense un des meilleurs de sa carrière. Le succès est au rendez-vous, l'album se vend par milliers. 


8-Mile

La fin de l'année 2002 verra aussi sortir le film de Eminem, 8-Mile et un de ses plus grand succès : la critique plébiscite le film, le public aussi aux Etats-Unis comme en France ou le film sort  en février 2003. L'acteur y raconte de façon romancée sa vie à Détroit, ses rapports à sa mère, sa femme et aux autres rappeurs.. Par ailleurs, la  BO de 8-Mile ( cf la page discographie ) cartonne , et le titre Lose Yourself devient le plus vendu de Eminem. Il revoit par ailleurs un oscar pour cette BO.
2002 a donc été sans aucun doute l'année de Eminem.

Par ailleurs, Eminem produira beaucoup de monde pendant cette période : l'album de ses potes de D12, l'album de 50 Cent qui connu le succès que nous savons, l'album de The Game. Eminem apparaitra aussi dans le clip et sur certaines chansons de D12.


Encore

Ce sixième album d'Eminem sort en 2004. Même s'il connu un moindre succès, sa qualité est indéniable : il y mèle des chansons délirantes ( il s'est d'ailleurs attiré quelques ennuis avec Michael Jackson ), des chansons sérieuses voir même prémonitoires ( Like Toy Soldier sur les dangers des rivalités entre gangs de rappeurs ) et des chansons engagée comme le pamphlet contre G. W. Bush, Mosh, dont le clip fut censurée durant la campagne 2004 aux Etats-Unis, mais on eput toujours entendre des Fuck Bush et Kerry On sur la chanson. Suit une énorme tournée aux Etats-Unis, et malheureusement le début des ennuis.

L'année maudite

Alors qu'il devait faire une tournée européenne fin 2005, avec notamment un passage au Stade de France avec 50 Cent, Eminem annule toute sa tournée européenne pour se faire hospitaliser pour une dépendance aux somnifères officiellement. Des rumeurs folles circulent  disant qu'il a décidé de quitter le monde du rap, mais l'artiste affirme sa volonté de simplement passer un peu plus de temps avec sa famille. Il annonce peut de temps après qu'il s'est réconcilié avec son ex-femme et qu'il va se remarier. La cérémonie se déroule le 14 janvier 2006 dans le Michigan. Mais Kim et Eminem divorcent 3 mois plus tard. Ce fut ensuite l'hécatombe ; Obie Trice un de ses amis se fait blesser par balle à la tête début 2006 mais heureusement s'en sort. Quelques mois plus tard, son meilleur ami Proof du groupe D12 se fait tuer par balle lors d'une fusillade sur la 8-Mile road, ce qu'avait mis en scène Eminem dans son clip Like Toy Soldiers ...  Swift (un membre de D12 aussi) quelques semaines plus tard se fait condamner à 93 jours de prison pour ne pas avoir assisté à une audience d'un tribunal car il était justement aux funérailles de Proof, et la femme de Bizarre ( toujours D12 ) se fait à son tour tirer dessus à Détroit peu de temps après. Le 20 décembre 2006, Eminem et sa femme divorcent officiellement.

Le grand retour ?

Eminem est malgré tout présent fin 2006 dans les bacs : il participe à la chanson Smack That de Akon, nouvelle grande star du rap américain, chanson qui recut un énorme succès autant Outre Atlantique que chez nous, chanson présente sur la mixtape Re-Up sortie fin 2006.
Il se murmure de plus qu'Eminem pourrait faire son grand retour en 2007,  avec un nouvel album , alors  2007 année du grand retour ?

retour