. LE MONT FARON .

Après avoir visité cette page, n'hésitez pas à laisser vos réactions sur le livre d´or

Vous devriez pouvoir trouver tous les résultats de la dernière édition sur le site de chronosports

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur le mont toulonnais, voici un lien vers l'excellent site de Roland Grosso : Un très bon site sur le Faron !!

------------

La 33ème édition de la MONTEE DU FARON aura lieu le Dimanche 23 AVRIL 2007

------------

La course :

C´est une course populaire sur route  d'un peu plus de 12 km qui part du parc des Lices ( en face du Conseil Général du Var) et qui, après un départ en légère descente (ca ne descend pas longtemps), emprunte rapidement les corniches (attention à la montée du téléphérique) jusqu´à la "route du Faron". A ce endroit, vous en avez pour 4 à 5 km d´ascension (le mont culmine à plus de 500 m) et du bonheur plein les yeux pour qui sait et peut profiter du paysage. Suivent enfin à peu près 3 à 4 km de faux plat pour "se remettre" et terminer à bloc. Les inscriptions sont gérées par le magasin jogger

------------

Les meilleures performances :

En 1997, sur l'ancien parcours (assez similaire au nouveau) Le Kényan Paul KIPSAMBU réalisait la meilleure performance en 42'26" autant dire la montée du siècle ! Il explosait l'ancien record de plus de trois minutes. Deux ans après, Henry TARUS (Kényan lui aussi, mais est-il nécessaire de le préciser ?) approchait ce temps en atteignant le bar de l'arrivée (faîtes leur un coucou quand vous passez, ils sont super sympas !) en 42'49". On attend donc avec impatience le retour des Kényans sur les pentes du Faron ...Depuis ces enormes chronos, le russe Evgeni Leiantev a réalisé à 2 reprises des bons temps en présentant un chrono autour de 46'21"

------------

Le parcours en photos :

La montée du téléphérique

LA route du Faron...

...après le 1er ravitaillement

Au coeur de la course

Les pentes dénudées

La mi-course

Tel une piste d'envol

Le dernier lacet

Le sanctuaire de ND du Faron

Du plat après le zoo...

La dernière grande ligne droite

L'arrivée ... et son bar !

 

Je vous propose un petit programme très simple pour calculer votre vitesse moyenne : (utilisez le format suivant pour la distance : 42.195 par exemple)

 

km

h

min

sec

vitesse
km/h

Dans notre superbe département d´autres courses valent le détour comme :

"la course des 3 collines"  et "la montée de la Gavaresse" au Pradet

Je vous conseille aussi l´ascension du "Gros Cerveau" à Olioulles qui a lieu à la fin du mois de juin ...

              

Extrait du livre d'or : 24 juillet 2002 : "...quelle merveilleuse course, que le Faron est beau quand on le grimpe à pied. Ce fut des dizaines de fois, contraint et forcé par le Rima, ou de notre propre chef car nous retrouvions sans les ordres encore plus de plaisir et de senteurs en ce mois d'aout 1971.... les cigales étaient là, le parfum de votre beau pays aussi, cette route étroite si cruelle, si plaisante, si magique.... Merci, car grâce à vous aujourd'hui j'ai fait un bon, une grande course de 30 ans en arrière.... au milieu de ce Mont magique, j'ai tourné la tête de temps à autre et j'ai vu la ville en dessous, la rade et la mer immense.... c'était beau !" Il n'y a plus grand chose à rajouter ... sachons ouvrir nos yeux ... et puis c'est Dimanche ...Merci m.lados pour ce message, LE PLAISIR EST PLUS GRAND QUAND IL EST PARTAGE ...