Moteur de recherche

 

 

 

Astuce pour une recherche dans les archives

 

CONTENU DU SITE

Les archives de ce forum sont disponibles sur le serveur YAHOO.

Un archivage thématique est également disponible à partir du lien suivant, ou via le moteur de recherche Dans la page d'information suivante vous trouverez une astuce pour la recherche dans les archives.

 

·        Une page recensant les principaux rapports et études publics et la réglementation française au sujet des OGM.

 

 

 

Bacillus anthracis (responsable du charbon ; anthrax)

Cyclospora

Listeria

Staphylococcus aureus

Bacillus cereus 

La souche O157:H7 d'Escherichia coli, impliquée dans les toxi-infections alimentaires. Vous trouverez également un document faisant le point sur toutes les autres souches pathogènes d'Escherichia coli

.

Virus de Norwalk

Trichinella

Campylobacter

Giardia lamblia (responsable de giardiase)

Rotavirus

Vibrio cholerae (responsable du choléra)

Clostridium botulinum (responsable du botulisme)

Helicobacter pylori

Salmonella

 

Cryptosporidium

Hépatite (A, B et E)

Shigella

Yersinia enterocolitica  

Intoxications par les produits de la mer (algues)

Legionellose

 

 

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES DERNIERES INFORMATIONS DANS 

   

MESSAGE CONCERNANT LES SUSPICIONS DE TOXI-INFECTION ALIMENTAIRE

Qui n'a pas été un moment de sa vie frappé par une toxi-infection même bénigne à la suite d'un buffet ou d'un mariage, après une sortie au restaurant ou dans votre cantine par exemple ?
 
 

En effet, du fait d'un manque d'information des consommateurs, la plupart des toxi-infections alimentaires ne sont malheureusement pas déclarées, et ceci en France comme dans d'autres pays. Il faut d'ailleurs rappeler qu'il s'agit d'une obligation réglementaire des professionnels de l'alimentation et des soignants qui volontairement ou non selon les circonstances omettre cette règle.

Cette déclaration est pourtant nécessaire tant pour le consommateur que pour le professionnel de l'alimentation dans le sens qu'elle permet une investigation qui servira à rechercher la cause de l'incident afin qui ne puisse se reproduire à une plus grande échelle.

Si en tant que consommateur, vous pensez avoir été victime d'une toxi-infection alimentaire, vous avez la possibilité de le signaler vous-même le plus rapidement possible à la Direction des Services Vétérinaires de votre département ou à la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) qui sont les deux administrations chargées des enquêtes alimentaires et épidémiologiques lorsque deux cas identiques sont déclarés en même temps. Mais votre information auprès des autorités sanitaire sera au moins traitée en tant que plainte dans le cas où vous seriez la seule personne susceptible d'avoir été contaminée. Cependant les plaintes anonymes ne seront pas traitées ; par contre votre anonymat restera complet vis-à-vis de l'établissement.

Il sera également conseillé de consulter votre médecin traitant et de faire analyser des vomissures ou des selles. Selon le type de germe incriminé, une analyse de sang sera également opportune. Dans le cas où vous seriez en possession d'un reste du repas incriminé, vous pourrez le faire transmettre au Laboratoire Vétérinaire Départemental notamment par l'intermédiaire de la Direction des Services Vétérinaires. L'ensemble de ces opérations, lorsqu'elles sont effectuées rapidement permettent de retrouver le micro-organisme responsable des symptômes.

Conservez et si possible recherchez dans votre poubelle les étiquetages des produits incriminés.

Une meilleure transparence sanitaire est le gage d'une réelle amélioration du niveau de santé publique et nous mettra à l'abri des psychoses médiatiques qui n'ont pas lieu d'être et qui de façon disproportionnée, mettent des professionnels de l'agro-alimentaire rigoureux en matière d'hygiène en difficulté économique. Il faut donc pouvoir mieux alerter les consommateurs lorsque le danger est présent tout en évitant les psychoses.
 
 
 

 

Merci de votre visite.
 
Coordonnées : Bruno PEIFFER  Technicien supérieur au ministère de l’agriculture. peiffer@club-internet.fr
 

Dernière modification : 16/05/04