inexpliques.gif (28849 octets)

Sommaire :

boutoninexpliq1.gif (5192 octets)

boutoninexpliq2.gif (5221 octets)         boutoninexpliq3.gif (5214 octets)

boutoninexpliq4.gif (5259 octets)         boutoninexpliq5.gif (5358 octets)

boutoninexpliq6.gif (5497 octets)          zombies.gif (5160 octets)

 

La combustion spontanée :

 

La combustion humaine spontanée, ou autocombustion, me paraît comme l'un des phénomènes les plus étranges, ou du moins actuellement le plus difficilement explicable. Ce phénomène rare n'est cependant pas dépourvu de documents et d'enquêtes policières, puisqu'il s'en suit généralement la mort d'une personne.

En comparant les cas, plusieurs points communs se regroupent.

Concernant les victimes, il s'agit généralement de personnes âgées vivant seul, ou encore de personnes plus jeunes voulant se suicider. Les corps sont retrouvés dans une position naturelle, sans tentative de fuite ou d'appel à l'aide.

Concernant le phénomène en lui-même, le corps de la victime est réduit à l'état de cendres, mis à part souvent les extrémités, comme les bras ou les jambes, qui restent intacts. Lors des incendies "normaux" meurtriers, y subsistent les os, ainsi que certains organes internes des victimes. Ici, même les os sont réduits à l'état de cendre, ce qui suppose une chaleur très importante et régulière, de l'ordre de 1.650°C ! A titre de comparaison, une voiture en flamme n'atteint "que" 700°, et il faut 1.100°C pour faire fondre du verre !

combustion2.jpg (28526 octets)

Concernant le lieu, le dégagement d'une telle chaleur aurait dû tout brûler de l'environnement de la victime. Cependant, les vêtements, le lit sur lequel peut se trouver cette victime sont souvent intacts, tout comme des journaux posés juste à côté, alors que des bougies ont été fondues, ainsi que l'installation électrique ! D'une manière générale, le lieu est retrouvé intact, et recouvert de suie, ce qui suppose une combustion lente.

combustion1.jpg (95228 octets)

Concernant les hypothèses explicatives, ces phénomènes ont souvent été rapprochés à un châtiment divin, du fait justement d'une absence d'explications cohérentes.

Mais certaines recherches effectuées tendent à montrer qu'il s'agirait d'un regroupement de différents facteurs. Mais il ne s'agit vraiment que d'une hypothèse qui reste à être vérifiée.

Il semblerait donc que ces individus, victimes d'autocombustion, soient affaiblies physiquement, à cause de leur âge ou de maladies. A cela s'ajouterait une autre faiblesse, psychologique cette fois, caractérisée par la dépression, la solitude, voir des tendances suicidaires.

A ces éléments psychosomatiques a été constaté un autre facteur récurrent, géomagnétique, observé par des physiciens : une intensité particulièrement importante du champ magnétique. Le champ magnétique de la terre change constamment, et il y aurait une corrélation entre les cas de combustion spontanée et les pics du champ magnétique terrestre.

L'association de l'état psychosomatique de la victime et du champ magnétique élevé de la terre seraient propices au déclenchement de ce phénomène encore inconnu qu'est la combustion humaine spontanée.

Mais tout reste à faire pour que ce mystère de la physique soit expliqué.

 

Psy & Parapsy © Copyright 2003

Accueil * Introduction * La naissance d'une nouvelle science * Qu'est-ce que la parapsychologie * Notions clef * Les parapsychologues * La représentation de la psychokinèse dans le milieu scientifique * Les autres phénomènes inexpliqués * Bibliographie * Liens * Mais, qui suis-je?