Observer les éléments, ses subtilités, ses caprices et ses dangers pour mieux en saisir la complexité permettra au surfeur d'être au bon endroit, au bon moment et de plus, équipé de façon adéquate.

DU VENT A LA HOULE

  • A l’origine, le vent :

    En soufflant sur l’océan, le vent issue des dépressions ( vents généraux ) ride la surface de cette étendue d’eau. Rapidement, ces rides se transforment en clapots puis en une énergie qui va se propager sous la forme d’une onde : la houle.

    L’importance du phénomène dépendra de :

    La force du vent.

    Le temps pendant lequel le vent souffle.

    L’étendue sur laquelle il souffle ( zone de fetch ).

    Ex. : un vent de 20 nœuds ( 35 km/h ) soufflant pendant 18h sur 250 km produira une houle d’environ 2.50m.

    Une fois créée, la houle va se propager à travers l’océan jusqu’à rencontrer un obstacle en l’occurrence ici nos côtes.

  • DE LA HOULE AUX VAGUES

    A l’approche de nos rivages, la hauteur d’eau diminuant, la houle “subira”la remontée des fonds. En effet, et pour simplifier, les particules d’eau à la base de la houle sont freinées par le frottement sur le fond et vont donc moins vite que celles situées en surface.

    Le sommet se déplace alors plus vite que la base : La houle se courbe, la vague déferle.

      LA VAGUE EST CREUSE, LA VAGUE EST PLATE

  • Plus les fonds remonteront rapidement à l’approche de la houle, plus la vague sera creuse.

  • La remontée des fonds est lente, l’énergie de la vague se dissipe progressivement: La vague est plate.
  • Remontée rapide des fonds, la houle est freinée brutalement: La vague creuse.
  • DIFFERENTS TYPES DE FONDS

    Le Reef break :D’une grande stabilité de part la constitution de ses fonds ( corail ou roches ), ce type de spot offre des vagues régulières souvent creuses et puissantes. Recherchées par les surfeurs de bon niveau elles peuvent être dangereuses lors de chutes et ne sont donc pas recommandées aux débutants.

    Le Point break :La houle s’enroule autour d’une avancée dans l’océan ( pointe ) pour dérouler avec régularité vers les hauts - fonds. Très souvent constitué de fonds rocheux avec un take off à réaliser sur peu d’eau, ce type de spot est, encore une fois, très apprécié par les surfeurs possédant un bon niveau mais à éviter lorsque l’on débute.

    Le Beach break :

    Avec des fonds constitués de sable, ils sont instables, changent rapidement de configuration mais offrent des vagues d’une grande diversité. L’apprentissage du surf se fera plutôt sur ce type de spot.

    LA VAGUE OUVRE, LA VAGUE FERME

    Plus la houle arrive de manière oblique par rapport aux lignes de fond, plus la vague va ouvrir. A

    Plus l’angle sera important, plus la vague déroulera lentement. B

    Plus l’angle sera faible, plus la vague ouvrira rapidement. C

    Si les deux lignes sont parallèles la vague ferme. D

  • LES VENTS THERMIQUES :

    Le vent aura aussi à un niveau local une influence considérable sur la qualité des vagues.

    LE VENT OFF-SHORE : ( brise de terre )

  • Le vent souffle face à la vague. Ce type de brise ordonne la houle, lisse le plan d‘eau, retarde le déferlement de la vague la rendant ainsi plus creuse.

  • LE VENT ON SHORE : (brise de mer )

  • Le vent souffle derrière la vague. Ainsi, suivant sa force, il provoque le déferlement plus ou moins précoce de la vague. ll est à l’origine du clapot, d’un plan d’eau désordonné.

  • LES MAREES :

  • La journée d’un surfeur s’organise bien souvent en fonction des marées. En effet, ces dernières sont déterminantes dans le choix du spot qui, suivant les heures, pourra aussi bien générer une vague parfaite qu’un shorebreak insurfable.

    MAREE BASSE : Les vagues seront éloignées du bord (Suivant l’importance des marées ). Le peu de profondeur générera une vague plutôt creuse et rapide. Il faut ajouter à cela que le courant contraire (lors de la marée descendante) accentue le phénomène.

    MAREE HAUTE : Les vagues sont proches du bord et tendent vers le shore break. La plus grande hauteur d’eau et le courant allant dans le sens de la houle s’additionnent pour donner une vague moins creuse mais plus massive .

    Le phénomène des marées est le résultat de l’attirance entre la terre et la lune.

    Cette attraction provoque une déformation sur la surface des océans: les marées.

    Le soleil intervient aussi et lorsque les 3 astres sont alignés, leurs actions s’ajoutent : La marée est importante, le coefficient élevé ( Marées de vives -eaux).

    Lorsque les 3 astres forment un angle droit , leurs actions se retranchent pour donner des marées faibles , de petits coefficients ( Marées de mortes-eaux ).

    Il vous appartient désormais de vous munir des horaires des marées et par votre sens de l’observation, déterminer les spots propices à une pratique à marée haute , basse ou ... mi-marée.

    Dorénavant vous appréhenderez d’autant mieux la beauté de cet environnement que nous devons tous respecter. Retour Page Accueil