HANSI et les Enseignes

 

 

Hansi , en qualité d'artiste complet , n'est pas resté insensible à l'attrait artistique des enseignes en ferronnerie des commerces locaux. Sa qualité de conservateur du Musée d'Unterlinden de Colmar lui permit d'approcher une assez belle collection d'enseignes et il se plaisait à les dessiner. Il avait d'ailleurs en projet un livre sur les enseignes et il est dommage que ce projet ne vit jamais le jour car il nous est agréable d'imaginer que ce livre aurait pu être aussi riche et complet que ses 3 tomes sur l'art héraldique en Alsace.

Je reproduis ci-dessous les études qu'une peu abondante bibliographie en la matière a pu nous livrer. Suivent quelques photographies prises par des particuliers qui ont bien voulu m'autoriser à publier leurs photographies. Il s'agit d'abord de Monsieur André Paqueteau qui a mis sur le Web un site perso très intéressant sur les enseignes en général avec une belle page sur celles de Hansi. ( http://perso.wanadoo.fr/padre48/ ). Merci également à Madame Brigitte Oumier qui a photographié l'enseigne Blank rapatriée dans son village : Husseren les Châteaux.

Histoire des enseignes 

L'art de l'enseigne est très ancien. L'enseigne trouve son origine première au fait tout simple que la plupart des passants étaient illettrés. Elles devaient donc être assez suggestives dans leurs dessins, pour ne pas dire évocatrices. Les auberges du temps des Romains en étaient ornées et le Musée Unterlinden en conserve une très belle trouvée à Belfort. Les auberges n'étaient pas les seules à en arborer. Les autres professions en utilisaient également. Les confréries, les corporations, les artisans, les professions libérales en firent placer au dessus de leur porte d'entrée afin de rappeler la profession de l'occupant. Elles étaient de factures différentes , de tailles différentes également , en fonction de l'habileté du ferronnier et de la somme déboursée! Le dessin , d'un seul coup d'œil , devait suggérer la profession : un chapeau pour le chapelier, la paire de ciseaux pour le tailleur, etc. Elles ne manquaient pas parfois d'humour et avaient recours aux rébus. Un opticien choisissait une paire de lunettes et un petit chien :"au p'tit chien "!( accent local garanti...) Un marchand de vin  figurait un puits d'où l'on puisait de l'eau : "au puits sans vin". Elles étaient souvent de tailles conséquentes , obstruant en partie le passage des cavaliers, grinçant au vent.

Leur aspect était des plus divers. Les plus simples étaient peintes sur une plaque de tôle, d'autres étaient découpées dans la tôle plate, les plus riches étaient en fer forgé. L'apparition de l'électricité a donné le jour à des enseignes sur fond de verre lumineux , se découpant telle une ombre chinoise.

La plupart des enseignes disparurent à la Restauration lorsque elles furent frappées d'un impôt particulier comme empiétant sur le domaine public.

 

les Enseignes de Hansi

 

Les enseignes crées par Hansi sont au nombre de 14 : 8 à Colmar ( dont une actuellement à Husseren), 3 à Riquewihr et 3 à Paris.

Colmar : 

               1 : Café de la République,( rue de la Sinn )  Ferronnier : Greiner
               2 : Charcuterie Zimmerlin, ( 7 rue des Serruriers )  Ferronnier : Greiner
               3 : Au fin Gourmet,( rue Schongauer ) Ferronnier : Steinle 1934
               4 : Magasin Saint Martin ( 5 rue des Marchands ) Ferronnier : Greiner 1929
               5 : Pharmacie du Cygne ( 31 rue des Têtes ) Ferronnier : Greiner 1927
               6 : Boulangerie Musslin ( rue des Têtes ) Ferronnier : Eisenmann 1947
               7 : Aux deux Frères ( 22 rue des Têtes ) Ferronnier : Bass 1933, girouette : Greiner 1946
               8 : Café Kleber ( Place de la Cathédrale ) Ferronnier : Loewert et couleur de Fleckinger 1954

Riquewihr :

                1 : Au Tonnelet d'Or ( Grand Rue ) Ferronnier : Greiner 1931
                2 : J Hugel ( Grand Rue ) Ferronnier : Eisenmann 1949
                3 : J Preiss ( Grand Rue ) Ferronnier : Greiner 1928

Paris : 
                1 : Brasserie Bofinger ( 5 rue de la Bastille ) Ferronnier : Dalbet 1930
                2 : Chez Fritz Kobus ( 46 rue des Petits Champs )  plus de trace de cette enseigne 
                3 : Restaurant de la Cigogne ( rue Dufflot ), plus de trace de cette enseigne 

 

 

 

 

Quelques études : ( cliquez pour agrandir )

enskleber.jpg (45095 octets)           enscygne.jpg (24069 octets)          ensmusslin.jpg (85703 octets)         ensfincker.jpg (10545 octets)

 

ensblanck.jpg (10879 octets)         ensfingourmet.jpg (9540 octets)         ensaintmartin.jpg (13369 octets)       enskobus.jpg (63953 octets)  

 ensbofinger.jpg (85381 octets)         enszimmerlin.jpg (53178 octets)         enshugel.jpg (57257 octets)        enspreiss.jpg (53472 octets)

                         ensgirouette.jpg (6580 octets)                            

Des photographies en couleur des mêmes enseignes et autres 

              apenseigne1.jpg (27158 octets)     apenseigne5.jpg (29947 octets)     apenseigne6.jpg (55349 octets)     apenseigne7.jpg (24878 octets)     apenseigne2.jpg (47507 octets)    apenseigne4.jpg (10563 octets)    ensbofinger2.jpg (66700 octets)

enshusseren.jpg (36030 octets)

 

Bibliographie :

Les belles enseignes des magasins de Colmar par Henri Gruninger( Dernières Nouvelles Colmar)
Le Grand Livre de l'Oncle Hansi ( éditions Herscher ) 
Hansi , ses ex-libris, ses enseignes, par Des Robert, Kubler, Herry ( éditions de l'AFCEL , Nancy )

 

Retour Accueil