démocratie directe

Bienvenue sur cette page consacrée à la participation active des citoyens à la démocratie.

 

Brièvement, la démocratie directe comprend : le référendum d'initiative populaire, des élections plus équitables, moins coûteuses, et plus fréquentes, la prise en compte des aspirations du peuple et sa participation aux actions qu'il estime les plus importantes (tant au niveau local que national).

 

Un constat : la démocratie stagne et risque de reculer.

De moins en moins de gens votent aux élections. Beaucoup se méfient des partis politiques et de leur compromissions avec les grands groupes économiques.
L'émergence de partis Fascistes-Nazis fait craindre le pire.

Il y a une coupure entre les élites et le peuple.

La démocratie actuelle repose sur l'idée que les élites savent mieux que les autres ce qui est bon pour nous. Et que dans leur grande bonté elles n'utiliseront le pouvoir qu'on leur donne lors des élections que pour assurer le bien-être de tous et non pour servir des intérêts particuliers .

Pourtant en cette fin de siècle, malgré des progrès techniques faramineux et des machines capables de produire énormément et d'assurer l'abondance de bien à tous, une partie importante de la population sombre dans la pauvreté et la majeur partie voit son niveau de vie stagner ou régresser.
C'est un constat d'échec. En France, et dans le monde (cf. Le Monde Diplomatique ).

D'abord les élites sont déconnectées de la population et ne se rendent pas compte des mesures à prendre les plus importantes.
Ensuite elles manquent d'idées face à la mondialisation et s'enferment dans une pensée unique : un pseudo libéralisme avec un peu de pansements pour les plus pauvres.

Enfin, même au plus haut niveau, beaucoup de politiciens, de juges et de hauts fonctionnaires sont corrompus ou complaisants face aux pouvoirs économiques et mafieux.
(voir à ce sujet, entre autres, "L'affaire ELF" dossier du Canard Enchaîné, "Le scandale des tribunaux de commerce" livre qui a failli être censuré, et bien d'autres affaires y compris celles de la Ville de Paris dirigée par Jacques Chirac jusqu'en juin 1995 ....)
 

La démocratie actuelle est une parodie.

A chaque élection les programmes et les promesses des candidats n'ont aucune valeur d'engagement contractuel et sont régulièrement bafoués après la prise de pouvoir par les partis politiques (toujours les mêmes partis, avec les mêmes têtes).

Le pouvoir ne se gêne pas pour prendre des décisions qui vont à l'encontre des aspirations des gens (d'après les sondages) et sans organiser le moindre référendum sur ces sujets. Alors que le téléphone (serveurs vocaux), le minitel, internet et bien d'autres techniques (vote par courrier) permettraient de consulter les gens fréquemment à peu de frais.

Enfin, des référendums seraient l'occasion, comme l'a été le référendum de Maastricht, pour le peuple de s'intéresser de près à la politique et pour les élites de faire un travail de pédagogie pour expliquer aux gens les enjeux d'un problème donné.
 

Le peuple ne participe pas assez à la vie sociale:

Au niveau local, bien des problèmes pourraient être résolus par les gens eux-même, l'aide des pouvoirs politiques étant évidemment la bienvenue.

Pour toutes ces actions, les gens ne participeront que s'ils ont l'impression d'avoir leur destin en main et de choisir les directions dans lesquelles ils veulent travailler ensemble.

Il faut donc les consulter pour savoir quelles sont pour eux les actions à mener en priorité, et ensuite les aider à s'organiser pour travailler ensemble dans ce sens.


QUELQUES LIENS DÉMOCRATIQUES ET HUMANISTES :

Du même auteur:

L'Association pour la Démocratie Directe (ADD)

L'économie humaniste : L'économie et la politique vues sous un autre angle, celui du bonheur des êtres humains.
"Le Bonheur c'est les Autres"
English Translation

Autres sites:

Rassemblement National d'Associations pour le référendum d'initiative populaire
Le Monde Diplomatique , un journal dont le parti pris est celui de l'être humain (voir l'article sur la démocratie participative à Porto Alegre d'aout 98)
LePen est pro NAZI ! , c'est ce qui ressort clairement de ce dictionnaire pour combattre l'extrême-droite de Martine AUBRY et Olivier DUHAMEL. Ce livre est disponible en livre de poche (éditions Le Seuil).


Envoyez vos textes et vos commentaires:     happ@usa.com