I

03/12 /01
Paul Cayard aux portes de la Volvo Ocean Race
Interviewé par madforsailing, l'ex skipper du Team Oracle Racing confirme son intérêt...
 

I

30/11/01
Oracle OpenWorld (OOW) Conference 2001
Le syndicat de Larry Ellison s'expose à l'occasion de la grand messe d'Oracle
 

I

15/11/01
Chris Dickson fait sereine-ment le point
Avec beaucoup de distance, le skipper kiwi parle de son second chavirage
 

I

14/11/01
Dickson revient ... et fait naufrage
A peine revenu en grâce, le barreur redécouvre les joies du Golfe d'Hauraki
 

I

06/11/01
Paul Cayard skipper pour Assa Abloy ?
La rumeur court d'un retour à la Volvo Ocean Race pour le finaliste de la LVC 2000
 

I

02/11/01
Paul Cayard sur la touche
Après Chris Diskson, c'est à Paul Cayard d'être frappé de disgrâce
 

I

19/06/01
PTC, nouveau partenaire du Team Oracle
Un nouvel éditeur de logiciel aux côtés du Team Ellison
 

I

15/06/01
USA-50 (Abracadabra) aux enchères !!!
Le Team Oracle propose le IACC 2000 aux enchères sur e-bay (125.000 $)
 

I

15/06/01
Retour de Tag Heuer à l'America's Cup
Principal sponsor de Chris Dickson en 95, l'horloger revient avec Oracle
 
Budget

La seule présence du CEO d'ORACLE, Larry ELLISON (dont la fortune est estimée à 47 M$ et dont la passion pour la voile ne s'est jamais démentie comme l'atteste la possession du maxi-yacht "Sayonara") laisse augurer d'une belle pompe à finances.

A noter d'ailleurs l'argumentaire de Bruce Munro (San Francisco yacht club) qui, pour expliquer le transfert des actifs du Team à ELLISON explique que "le coût accru d'un défi pour l'America's cup rend presque impossible d'être compétitif sans le genre d'appui financier que seul un très petit nombre d'individus sont à même de fournir. Je crois que c'est un développement malheureux pour la Coupe , mais c'est la réalité actuelle".

Au début du mois de février 2001, Oracle et le St. Francis Yacht Club (St.FYC), ancien burgee du Team AmericaOne avait fait connaître qu'ils n'étaient pas parvenus à un accord et rompaient définitivement les discussions. De ce fait, le syndicat de Larry Ellison n'avait pas pu être déposer dans les temps auprès du RNZYC

Depuis, les choses sont rentrées dans l'ordre puisque Oracle, au côté du Golden Gate Yacht Club de San Francisco, a finalement déposé son défi auprès du Defender à la fin du mois d'avril (accompagné du chèque de 300.000 US$ exigé pour cause de dépassement de la date butoir du 1er mars 2001).

 
 
Team

Le nouvel Oracle Team est présenté comme une fusion des talents du Team AmericaOne et du Sayonara de Ellison. Reste que si on constate effectivement l'apparition de ces derniers au sein du nouveau Team, il faut également relever que plusieurs éléments-clés d'AmericaOne ont d'ores et déjà fait le choix de ne pas intégrer cette structure (Josh BELSKY, Curtis BLEWETT, Greg PRUSSIA et, surtout, Gavin BRADY et Roger BADHAM).

Après la période de disgrace de Chris dickson, un temps chargé de la liaison entre le Team et Bruce Farr, son architecte (V. latitude38.com, le 8 mai 200
1), c'est au tout de Paul Cayard de se retrouver sur la touche.

Dès lors, l'équipe naviguante se compose comme suit :
>
Chris DICKSON , membre de l'afterguard (ex NZL-39 1995, entre autres) ;
>
John CUTLER, membre de l'afterguard (ex-America True) ;
>
Peter HOLMBERG, membre de l'afterguard (ancien fidèle de Dennis Conner, il était tacticien du Stars & Stripes 2000) ;
>
Tommaso CHIEFFI, membre de l'afterguard (ex Il Moro '92) ;
>
Mike Jones ;
>
Stuart Argo (trimmer sur Young America) ;
>
Bill Bates (Foredeck sur AmericaOne) ;
>
Kevin Batten ;
>
David Brooke ;
>
Ian Burns (navigateur sur Abracadabra 2000) ;
>
Chris Cantrick (sewerman sur Young America) ;
>
Nic Clarke ;
>
Rodney Daniel ;
>
Erik Doyle (foredeck sur Stars & Stripes 2000);
>
Cameron Dunn (grinder sur Abracadabra 2000) ;
>
Stuart Felker (ex grinder sur Stars & Stripes 2000);
>
Graham Fleury ;
>
Mike Howard ;
>
Philip Jameson ;
>
Brian "Puck" Mac Innes (pitman sur Abracadabra 2000) ;
>
Mark McTeigue ;
>
Robbie Naismith (trimmer du Team NZ) ;
>
Jim Nicholas ;
>
Micheal Sanderson ;
>
Geordie Shaver (bowman sur Stars & Stripes 2000) ;
>
Matt Smith (mastman sur Stars & Stripes 2000) ;
>
Phil Trinter ;
>
Brad Webb (foredeck sur America True) ;
>
Matthew Welling ;
>
Bob Wylie ;
>
Robbie Young (pitman sur Stars & Stripes 2000);
>
Johnathan Ziskind (trimmer sur America True).
a
Suite au départ de quatre membres du Team Ellison (en particulier Bob Billingham "Operations Manager" et Donny Anderson), des rumeurs de départs de Chris Dickson avaient commencé à circuler (V. Scuttlebutt du 20 avril dernier). Malgré son "repositionnement", il semble que ce départ ne soit plus d'actualité.
 
 
Bateaux/Design Team

Le Team ELLISON/CAYARD disposait déjà de USA-49 et USA-61 (réceptionné au début des semi-finales de la LVC), il vient d'acquérir les "Abracadabra" (USA-50 et USA-54) du Team Hawaïen de l'édition 2000.

La construction du premier de deux nouveaux bateaux devrait commencer en décembre 2001 (lancements en avril ou Mai 2002).

Après avoir laissé partir Bruce NELSON (ex directeur du design Team du syndicat de Cayard, dorénavant chez Mc Caw), l'équipe de conception se réorganise autour de Mickey ICKERT (le sail designer de TNZ) et de Bruce FARR (leader du Design Team de Young America lors de l'édition 2000).

 
 
Programme/Entraînements

Le programme d'entraînement défini par Paul CAYARD (retour à Auckland avec USA 49 et USA 61, dès le mois de novembre 2000) a été maintenu et au terme de cette première série d'entraînement, Chris dickson tirait (malgré le chavirage du USA-61 survenu à Auckland, voir NZ Herald du 17 novembre 2000) un bilan tout à fait positif de la première partie de la campagne.

"On a pu se rappeler que, dans le Golfe d'Hauraki, on peut voir tous les types de vent et de conditions météo possibles et ce, dans un laps de temps très court".

A noter que l'équipage américain a toujours refusé des entraînements conjoints avec les autres syndicats présents à Auckland.

Choisie pour devenir la seconde des bases d'entraînement du Challenger américain (V in.sidevc.com), la très tranquille cité balnéaire de Ventura (Californie) a vu arrivé en juin une équipe de plus d'une centaine de personnes. Cinq jours par semaine, de juin à septembre , les équipiers de Larry Ellison ont passer huit heures en mer à s'entraîner .

On notera que les organisateurs du Team Oracle ont budgété 500.000 $ pour ce séjour californien. Une telle somme s'explique lorsque l'on sait que c'est une véritable ville que les américains se sont fait construire à Ventura avec des écoles (69 enfants accompagnent en effet les membres de l'équipe), des restaurants...

Par ailleurs, largement secrets, ces entraînements ont été l'occasion de procéder à différents essais alors que la construction des deux IACC est commencée depuis juin, dans un endroit non communiqué.

Dès septembre, l'ensemble du Team a regagné Auckland jusqu'au printemps où il reviendront une dernière fois à ventura avant le grand départ pour la compétition 2002/2003.