Carte vidéo

  • Elle sert à l'affichage de l'ordinateur en assurant le traitement de l'image à restituer.
    D'autre part, la plupart des écrans étant de type analogique, elle convertit le signal numérique en signal analogique basé sur trois couleurs (RVB). La qualité de cette conversion peut avoir un impact significatif sur l'affichage à l'écran.
    Avec l'apparition des écrans numérique (TFT..), la conversion du signal n'est plus nécessaire lorsque le carte vidéo dispose d'une sortie numérique (DVI-I).

    Mais, le travail le plus important de la carte vidéo est le traitement de l'image pour alléger le processeur de l'ordinateur tant en affichage 2D que 3D. La carte vidéo intègre donc un processeur et de la mémoire et nécessite l'installation d'un driver spécifique pour optimiser son fonctionnement.

    Les cartes vidéo sont dites accélératrices de part cette capacité de traitement mais elles ne sont pas toutes égales.

    La différence commence dans la capacité de la carte à traiter des fonctions prédéfinies. Soit la fonction est calculer façon logiciel soit de matériel (fonctions dites précablées). Le traitement matériel est plus rapide et les constructeurs essayent d'implémenter le maximum de fonctions dans les traitements matériels.

    Affichage 2D:
    L'affichage 2D est maîtrisées et toutes fonctions sont définies. Il n'y a donc plus de différences notables entre les cartes Vidéo ce qui n'était pas encore le cas en 1998. La définition de l'affichage dépend directement de la quantité de mémoires utilisées et du nombre de couleurs (codées de 4 à 16 bits).
    La mémoire nécessaire à l'affichage est dédié uniquement à la partie visible. Bien entendu, plus la résolution est haute, plus la taille de l'image est grande ce qui entraîne des traitements plus lourd et peuvent donc ralentir la visualisation. Cependant, la vitesse est suffisante pour ne pas être sensible pour l'utilisateur.


    VGA SVGA XGA SXGA SXGA+ UXGA  


    640 X 480 800 X 600 1024 X 768 1280 X 1024 1400 X 1050 1600 X 1200 1920 X 1536
    4 Bits 150 Ko 235 Ko 384 Ko 640 Ko 717Ko 0.94 Mo 1.41 Mo
    8 Bits 300 Ko 469 Ko 768 Ko 1.25 Mo 1.43 Mo 1.87Mo 2.82 Mo
    16 Bits 600 Ko 0.91 Mo 1.50 Mo 2.50 Mo 2.87Mo 3.75 Mo 5.64 Mo
    24 Bits 900 Ko 1.37Mo 2.25 Mo 3.75 Mo 4.30 Mo 5.62 Mo 7.92 Mo
    32 Bits 1,2 Mo 1.82 Mo 3.00 Mo 5.00 Mo 5.74 Mo 7.48 Mo 11.28 Mo

    Affichage 3D:
    L'affichage 3D n'est pas encore finalisé. Des nouvelles fonctions sont créées (et pas toujours exploitées par les programmes ou jeux) en permanence pour permettre un plus grand réalisme. La puissance nécessaire aux calculs 3D est très importantes (faces cachées, reflets, transparence...). Pour palier à ce besoin de puissance, une partie des calculs ont été déportés du processeur centrale au processeur graphique. De façon simplifié, le processeur centrale calcule un objet sont forme de "fils de fer" et le processeur graphique applique des textures pour le remplir.
    Une étape a été franchie avec l'apparition des processeurs graphiques avec un " moteur T & L" (Transform and Lighting) qui déporte encore davantage les calculs sur la carte graphique.
    Un autre problème de la 3D est la taille mémoire des images calculées. Afin d'atteindre une vitesse suffisante pour les jeux, il faut que les mémoires soient très rapides d'où une quantité importante de mémoire embarquée sur la carte Vidéo avec une vitesse de fonctionnement plus élevé que la mémoire du PC A la différence de la 2D, la quantité de mémoire nécessaire n'est pas, uniquement, liée à la résolution de l'image mais également en fonction de la complexité de la scène (nombre d'objets) et des textures.

    Les cartes s'appuient sur des fonctions prédéfinies qui sont utilisées dans les logiciels. Il existent 3 jeux de fonctions différentes :
    - norme GLIDE : c'était la première norme qui a été développée par 3Dfx et destinée aux jeux. Elle n'est plus utilisée à ce jour car elle était une norme propriétaire qui n'arrivait à exister à une époque où il n'y avait pas d'alternative. D'autre part, ces capacités n'ont pas évoluées. Elle était implémenté dans la série des cartes Voodoo de 3Dfx.
    - norme DirectX : c'est une norme développée par Microsoft et destinée aux jeux et du multimédia. Elle est en constante évolution tant dans ces capacités que dans son adéquation par rapport au matériel ( optimisation par rapport à certains processeurs). Les fabricants de cartes Vidéo essayent d'implémenter le plus de fonctions possibles en hardware dans leurs processeurs graphiques. Les évolutions postérieures de la normes sont gérées par le mise à jour des drivers.
    - norme OpenGL : c'est une norme développée par un groupement de constructeur et à destinée professionnelle. Elle évolue régulièrement mais correspond à une marché spécifique. Les cartes vidéo "grand public" ont généralement des performances faibles dans ce domaine.
    La performance de l'affichage 3D va donc dépendre:
    - du type de processeur de l'ordinateur
    - du type de processeur graphique
    - de la vitesse de mémoire vidéo
    - de la quantité de mémoire vidéo

    Les fabricants de processeurs graphiques sons, parfois, dissociés du fabricant de la carte vidéo ce qui peut amener à ce qu'un même processeur graphique soit plus ou moins performant (Vitesse mémoire, qualité des drivers, optimisations...)

    La notion de cohérence entre les processeurs graphiques et les processeurs des ordinateurs est à prendre en compte. Les cartes Vidéo "haut de gamme" doivent associés aux processeurs puissants du moments. Avec des processeurs plus anciens, les performances s'effondrent jusqu'à être inférieur à des cartes vidéo de la génération précédente.

     

    Model Processeurs                  
      Bits Mhz Mémoire video Bande passante (RAM) Direct X (mini) Open GL Triangle / Sec. (M/s) Pixel /sec. (B/s) Texel / sec. (B/s) 3D2001 (1024 * 768) 3D2000
    ATI                      
    ATI All-In-Wonder Pro (Rage Pro) (02/97) 64   4 à 8 Mo SGR / 64 bits /100 Mhz 0.8 GB/s 3 1         5
    ATI Rage 128 Fury (09/98) 128 95Mhz 16 à 32 Mo SGR / 128 bits / 105 Mhz   1.6 GB/s 6.1 1.1   0.18 0.36   1250 25
    ATI All-In-Wonder 128 Fury (04/99) 128 95Mhz 16 à 32 Mo SGR / 128 bits / 105 Mhz   1.6 GB/s 6.1 1.1   0.18 0.36   1250 25
    ATI Rage128Pro (12/99) 128 118Mhz 32Mo SGR / 128 Bits / 143Mhz  2.2 GB/s 7 1.2       1650 33
    ATI Rage Fury MAXX(02/00) 128 125Mhz *2 64Mo SGR / 128 bits / 140Mhz   2.2 GB/s 7 1.2       2050 60
    ATI All-In-Wonder 128 Pro (02/00) 128 118Mhz 32Mo SGR / 128 bits /150Mhz   2.3 GB/s 7 1.2         1650 32
    ATI Rage 128 Pro Vivo (02/00) 128 118Mhz 32Mo SGR / 128 Bits / 143Mhz  2.2 GB/s 7 1.2         1650 33
    ATI Radeon VE 256 183Mhz 32Mo DDR / 128 bits / 183Mhz  5.8 GB/s 7  1.2       2305  
    ATI All In Wonder Radeon 256 200Mhz 32Mo DDR / 128 Bits / 200Mhz 6.0 GB/s 7 1.2          
    ATI Radeon 32 SDR 256 200Mhz 32Mo SDR / 128 Bits / 200Mhz 2.45 GB/s 7 1.2          
    ATI Radeon32 SDR PCI TV-out 256 200Mhz 32Mo SDR / 128 Bits / 166Mhz  2.45 GB/s 7 1.2          
    ATI Radeon 32 DDR 256 200Mhz 32Mo DDR / 128 Bits / 200Mhz 6.0 GB/s 7 1.2       3347  
    ATI Radeon 64DDR Vivo 256 200Mhz 64Mo DDR / 128 Bits / 200Mhz 6.4 GB/s 7 1.2       3737  
    ATI Radeon 7000 256 200Mhz 64Mo DDR / 128 Bits / 230Mhz 7.4 GB/s 7 1.2       2162 85
    ATI Radeon 7500 (06/01) 256 290Mhz 64Mo DDR / 128 Bits / 230Mhz 7.4 GB/s 7 1.2       5222 162
    ATI All In Wonder Radeon 7500 (08/01) 256 259Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 180Mhz 5.8 GB/s 7 1.2       4742 145
    ATI Radeon 8500 (08/01) 256 275Mhz 64Mo DDR / 128 Bits / 275Mhz 8.8 GB/s 8.1 1.3 75.0 1.1 2.2 8414 258
    ATI Radeon 8500LE (10/01) 256 250Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 250Mhz 8.0 GB/s 8.1 1.3 68.5 1.0 2 8177 245
    ATI All In Wonder Radeon 8500DV (02/02) 256 230Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 190Mhz 6.0 GB/s  8.1 1.3   62.7 0.9 1.8 7450  
    ATI Radeon 9000 (09/02) 256 275Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 250Mhz 8.0 GB/s  8.1 1.3   0.55 0.55 6290  
    ATI Radeon 9000 Pro (09/02) 256 275Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 275Mhz 8.8 GB/s 8.1 1.3   0.55 0.55 7064  
    ATI Radeon 9200 SE (03/03) 256 200Mhz 64Mo DDR / 64 bits / 166Mhz 2.66 GB/s 8.1 1.3       5000  
    ATI Radeon 9200 (03/03) 256 250Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 200Mhz 6.4 GB/s 8.1 1.3       6000  
    ATI Radeon 9200 Pro (03/03) 256 300Mhz 128Mo DDR / 128 bits /300Mhz 9.6 GB/s 8.1 1.3       7300  
    ATI Radeon 9500 (12/02) 256 275Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 270Mhz 8.64 GB/s  9 1.3     1.1   1.1  9365  
    ATI Radeon 9500 Pro (12/02) 256 275Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 270Mhz 8.64 GB/s  9 1.3     2.2   2.2  10281  
    ATI Radeon 9600 SE (09/03) 256 325Mhz 128Mo DDR / 64bits / 200Mhz 3.2 GB/s  9 1.3   1.3 1.3 5000  
    ATI Radeon 9600 (05/03) 256 325Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 200Mhz 6.4 GB/s  9 1.3   1.3 1.3  6500  
    ATI Radeon 9600 Pro (05/03) 256 400Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 300Mhz 9.6 GB/s  9 1.3   1.6 1.6  8700  
    ATI Radeon 9600 XT (09/03) 256 500Mhz 128Mo DDR / 128 bits / 300Mhz 9.6 GB/s  9 1.3    2.0 2.0  10700  
    ATI Radeon 9700 (12/02) 256 275Mhz 128Mo DDR / 256 bits / 270Mhz 17.28 GB/s  9 1.3   275.0   2.2   2.2  11435  
    ATI Radeon 9700 Pro (09/02) 256 325Mhz 128Mo DDR / 256 bits / 310Mhz 19.8 GB/s  9 1.3   325.0   2.6   2.6  11956  
    ATI Radeon 9800 (06/03) 256 325Mhz 128Mo DDR / 256 bits / 290Mhz 18.5 GB/s  9 1.3  325.0   2.6   2.6 11800  
    ATI Radeon 9800 Pro (05/03) 256 380Mhz 128Mo DDR / 256 bits / 340Mhz 21.7 GB/s  9 1.3   380.0   3.04   3.04 13151  
    ATI Radeon 9800 Pro (05/03) 256 380Mhz 256Mo GDDR2 / 256 bits / 350Mhz 22.3 GB/s  9 1.3   380.0   3.04   3.04 13151  
    ATI Radeon 9800 XT (09/03) 256 412Mhz 256Mo DDR / 256 bits / 365Mhz 23.36 GB/s  9 1.3  412.0   3.3   3.3 13500  
                           
    KYRO                      
    Kyro 4000 256 115Mhz 32Mo SDR / 128 bits / 166Mhz   2.4 GB/s 8 1.2       2280 85
    Kyro2 4500 256 175Mhz 32Mo SDR/ 128 bits / 175Mhz 2.6 GB/s 8 1.2       2776 120
                           
    MATROX                      
    Matrox G200                     12
    Matrox G400 (06/98)   126 Mhz 16Mo SGR / 168Mhz               32
    Matrox G400 max (06/98)   150 Mhz 32Mo SGR / 200Mhz   7 1.2         40
    Matrox G450 (06/99)   150 Mhz 32Mo DDR / 125 Mhz   7 1.2         42
    Matrox G550   (125 ou 133Mhz) 32Mo DDR / 64bits / 166Mhz 2.7 GB/s           1269 46
    Matrox Parhelia 512 128        9   1.3       5600  
                           
    Nvidia                      
    Nvidia TNT (04/98) 128   100 Mhz 16Mo SDR /128 bits/ 112Mhz 1.8 GB/s     6.0 0.18 0.36 1364 25
    Nvidia TNT2 (11/98) 128 125Mhz 32Mo SDR /128 bits/ 150Mhz 2.4 GB/s 6 1       1692 31
    Nvidia TNT2 M64 (01/99) 128 125Mhz 32Mo SDR / 64 bits/ 143Mhz 1.1GB/s 6 1         980 18
    Nvidia TNT2 Ultra(02/99) 128 143Mhz 32Mo SDR / 128 bits / 166Mhz 2.7 GB/s 6 1       2031  33
    Nvidia TNT2 Pro (01/99) 128 143Mhz 32Mo SDR / 128 bits / 166Mhz 2.7 GB/s 6 1         2031 33
    Nvidia Geforce 256 SDR (08/99) 256 125Mhz 32Mo SDR / 128 Bits / 166Mhz 2.7 GB/s 6.1 1 15.0 0.24 0.48 2010 55
    Nvidia Geforce 256 DDR (08/99) 256 125Mhz 32Mo DDR / 128 bits / 150Mhz 4.8 GB/s 6.1 1 15.0 0.24 0.48 3503 63
    Nvidia Geforce 2 (02/00) 256 175Mhz 32Mo DDR / 128 bits /166Mhz 5.3 GB/s 7 1.1 20.0 0.35 0.7 3920  
    Nvidia Geforce 2 MX (06/00) 256 175Mhz 32Mo DDR & SDR / 64 & 128 bits /166Mhz 2.7 GB/s 7.1 1.1 20.0 0.35 0.7 2813 85
    Nvidia Geforce2MX 200 (09/00) 256 175Mhz 32Mo SDR / 64 bits / 166Mhz 1.3GB/s 7.1 1.1 20.0 0.35 0.7 2380 80
    Nvidia Geforce2MX 400 (09/00) 256 200Mhz 64Mo DDR & SDR / 64 & 128 bits / 183Mhz 3 GB/s 7.1 1.1 25.0 0.4 0.8 2860 90
    Nvidia Geforce2 Pro (09/00) 256 220Mhz 64Mo DDR / 200Mhz 6.4 GB/s 7 1.1 25.0 0.8 1.6 4743 105
    Nvidia Geforce 2 GTS (09/00) 256 220Mhz 32 ou 64Mo DDR / 165Mhz 5.3 GB/s 7 1.1 25.0 0.88 1.76 4312 103
    Nvidia Geforce2 Ti (11/00) 256 250Mhz 64Mo DDR / 200Mhz 6.4 GB/s 7 1.1 31.0 1.0 2.0 4872 108
    Nvidia Geforce 2 Ultra 256 250Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 230Mhz 7.36 GB/s 7 1.1 31.0 1.0 2.0 5256 110
    Nvidia Geforce3 (05/01) 256 200Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 230Mhz 7.36 GB/s 8 1.3   0.8 1.6 7075 184
    Nvidia Geforce3 Ti200 (10/01) 256 175Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 200Mhz 6.4 GB/s 8 1.3 29.0 0.7 1.4 6650 150
    Nvidia Geforce3 Ti500 (10/01) 256 240Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 250Mhz 8 GB/s 8 1.3   0.96 1.92 7783 240
    Nvidia Geforce 2 Go (portable) 256 256 bits 64 Mo DDR / 64 & 128 bits   7 1.1   0.5 1.0   70
    Nvidia Geforce2 Go 100 (portable) 256 256 bits 16Mo DDR / 32 bits /   7 1.1   0.576 1.152   60
    Nvidia Geforce2 Go 200 (portable) 256 256 bits 32 Mo DDR / 64 bits   7 1.1   0.576 1.152   75
    Nvidia Geforce4 Ti 4200 (03/02) 256 225Mhz 128Mo DDR / 128 Bits / 250Mhz 8 GB/s 8 1.3   0.9 1.8 8882 270
    Nvidia Geforce4 Ti 4400 (03/02) 256 275Mhz 128Mo DDR / 128 Bits / 275Mhz 8.8 GB/s 8 1.3   1.12 2.24 9486 295
    Nvidia Geforce4 Ti 4600 (03/02) 256 300Mhz 128Mo DDR / 325Mhz 10.4 GB/s 8 1.3   1.2 2.4 9889 310
    Nvidia Geforce4 MX420 (05/02) 256 250Mhz 64Mo SDR / 128 bits / 166Mhz 2.7 GB/s 8 1.3 31.0 0.5 1.0 5000 170
    Nvidia Geforce4 MX440 (05/02) 256 270Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 200Mhz 6.4 GB/s 8 1.3 34.0 0.54 1.08 5653 201
    Nvidia Geforce4 MX460 (05/02) 256 300Mhz 64Mo DDR / 128 bits / 275Mhz 8.8 GB/s 8 1.3 38.0 0.6 1.2 6139 217
                           
    S3                      
    3dfx Voodoo Banshee 128   16Mo / SGR / 125 Mhz       4.0 0.10 0.20 1000  
    S3 Savage 4 LT 128 110Mhz 8Mo SDR /64bits/ 110Mhz 0.88 GB/s 6 1 7.0 0.125 0.25 1280 23
    S3 Savage 4 GT 128 110Mhz 16Mo SDR /64bits/ 125Mhz 1GB/s 6 1 7.0 0.125 0.25 1300 24
    S3 Savage 4 Pro 128 110Mhz 32Mo SDR /64bits/ 125Mhz 1GB/s 6 1 7.0 0.125 0.25 1320 24
    S3 Savage 4 Pro 143 128 125Mhz 32Mo SDR /64bits/ 143Mhz 1.14 GB/s 6 1 8.0 0.14 0.28 1410 26
    S3 Savage2000 128 130Mhz 32Mo SDR / 128 Bits /143 Mhz 2.2 GB/s 6 1 8.0     2050 50
                           
    SIS                      
    XSabre 400 256  250Mhz 32Mo DDR / 128 Bits /250 Mhz   6.4 GB/s   8.1 1.2    1.2 1 6650 26
    XSabre 600 (12/02) 256  300Mhz 32Mo DDR / 128 Bits /300 Mhz   7.68 GB/s   8.1 1.2    2.4 2 7866 26
                           
    3DFX                      
    3dfx Voodoo1     8 Mo               16
    3dfx Voodoo2     16Mo               32
    3dfx Voodoo3 2000 (AGP ou PCI)   143Mhz 16Mo SDR à 143Mhz               42
    3dfx Voodoo3 3000 (AGP ou PCI)   166Mhz 16Mo SDR à 166Mhz               48
    3dfx Voodoo3 5500 (AGP)   166Mhz *2 64Mo SDR à 166Mhz             2500 68
  • BC 200104