Index Origines Fêtes religieuses Divinités Monde Politique Lexique

Le MAHABHARATA

 

Le Mahâbharata est une grande épopée rédigée par les sages hindous en ~1450 av. J-C. C'est une oeuvre sanskrite qui dénonce le vice, en particulier le jeu et le pari. Elle retrace la guerre des 2 lignées rivales: les Kauravas, au nombre d'une centaine et leur 5 cousins, les Pandavas. La narration du récit est sous forme de dialogue, entre le père des Kauravas (les méchants)- et un sage. Le père est aveugle, et questionne le sage sur le déroulement de la guerre entre ses centaines fils et ses 5 neveux.

 

ORIGINES DU CONFLIT

Pour en revenir à l'histoire, (et si pendant ces 6 lignes vous étiez toujours intéressé :o), les Pandavas et les Kauravas ont parié leurs royaumes dans un jeu. Ces derniers, n'étant pas assez satisfaits de l'enjeu, les Pandavas se voient obligés de jouer également leur femme commune: Draupâdi. Sans entrer dans les détails, le Mahâbharata montre ici l'effet que l'avidité peut avoir sur l'homme. Malheureusement, les Kauravas remportent Draupâdi et les royaumes des Pandavas. Et ils n'en restent pas là: pour savourer pleinement leur victoire, ils tentent de dénuder Draupâdi sous les yeux de ses maris. Ce n'est que plus tard que les Pandavas apprendront que leurs rivaux ont gagné en ayant recours à la tricherie.

Pourquoi avoir parier ? Dans la caste des Kshatriyas, c'est-à-dire les guerriers, un code d'honneur était en vigueur: il était interdit de refuser un défi, que ce soit un combat ou un pari. D'où l'abus des Kauravas de ce code.

 

LA BHAGAVAD GITA, ou "Le Chant Céleste"

Les perdants leur supplient néanmoins un peu de territoire sur lesquel vivre en paix, car le Kshatriya est un avant tout un suzerain. Sinon ils deviennent des Shudras, ou esclaves. En réponse, Duryodhan, chef des Kauravas, les envoie sommairement en exil.

C'est alors que la guerre entre Pandavas et Kauravas va éclater. Le combat paraît inégal: les Pandavas sont au nombre de 5: Youdhistara le chef, Arjuna l'habile guerrier, Bhimsa le colosse, Nakula le taciturne, et Sahadeva le sage. Les Kauravas eux, sont 100. C'est ici que Krishna, divinité, intervient sur le champ de bataille en tentant d'instaurer la paix. Mais Duryodhan, orgueuilleux, est décidé à tuer les Pandavas.

Krishna se voit donc obligé de soutenir ces derniers, pacifistes, dans sa "Bhagavad-Gita", ou le Chant Céleste. La Bhagavad-Gita est un très grand chapitre du Maha-Bharata. Il s'agit d'un dialogue poétique entre Arjuna le Pandava et Krishna lui-même, sur le champ de bataille.

Arjuna se morfond, s'étant rendu compte où le jeu abusif l'a mené. Le désir de posséder a corrompu tout le monde, et voilà que deux dynasties cousines se retrouvent à s'entretuer. Seules les divinités doivent mener les hommes, et non le pari abusif et autres vices. Krishna le réconforte, soulignant qu'il est un Kshatriya, c'est-à-dire un homme de guerre, et que son devoir passe avant ses préoccupations personnelles. Et étant donné que les Kauravas ont causé préjudice à sa famille, et que surtout ils n'ont pas voulu entendre la parole pacifiste (Krishna), ils doivent mourrir. Arjuna alors reprend sa confiance, et sous la bénédiction de Krishna, lutte contre les Kauravas, et finit par triompher. De manière générale, les Pandavas représentent la Vertu retrouvée, et les Kauravas le Vice.

 

Krishna aux rennes, menant Arjuna à la bataille

Krishna aux rennes, menant Arjuna au combat

 

 

Index Origines Fêtes religieuses Divinités Monde Politique Lexique


Avez-vous aimé ce site ?