Rodolphe Burger:

R. Burger

Pochette de l'album du concert de soutient au GISTI

"Pourquoi cela aura-t-il aussi bien circulé ce soir du 7 avril ? D'abord bien sûr parce que la cause était bonne: ce livret, rédigé par le GISTI, l'expose clairement et rigouresement. Mais il y a, je crois, une raison supplémentaire. Le thème de la liberté de circulation ne pouvait qu'inspirer des musiciens. La musique, le son en général, ce n'est peut-être que cela, de part en part : une mise en circulation, ad libidum. Ca circule entre les musiciens, entre les musiciens et le public, à la vitesse de l'électricité qui parcourt nos veines. Si nous avons une petite compétence, c'est celle-là, qui nous vient de notre expérience. Les atteintes au principe de la liberté de circulation nous touchent directement : elles menaces ce que nous aimons les plus au monde."

 

 

La liberté de circulation, une idée musicale.

Présent aux côtés du GISTI, il faut se souvenir que Rodolphe Burger, chanteur du groupe Kat Onoma, a été l'un des organisateurs de la grande manifestation anti-FN à Strasbourg, au printemps 1997, contre la tenue du congrès de ce même parti dans la capitale alsacienne.

" Le GISTI renverse un lieu commun désastreux qui veut qu'en fermant les frontières et en développant l'appareillage de contrôle, on arriverait à se protéger. Mais c'est plutôt notre vision de l'autre qu'il faut revoir. La liberté de circulation est inscrite dans la Constitution et elle n'est pas respectée en France. Là-dessus l'argumentation du GISTI est imparable... Il y a une affinité spontanée du milieu artistique pour la liberté de circulation : c'est une idée musicale par excellence. "

08 Mai 99