[ E mail ]

 

[ Retour ]

Et ben oui, a force de faire le sac de sable, j'ai eu envie, moi aussi, de poser mon délicat postérieur sur l'avant de la selle sans avoir a subir les foudres de la propriétaire !

Bon, d'abord trouver une auto école (ou plutôt moto école !) Dans mon petit village, 10000 âmes, y'en a 2. La première, les motos sont à 30 bornes de la et c'est un ancien gendarme... La deuxième, c'est des jeunes qui font de la moto et qui organisent des balades régulièrement pour les motards... Des 500 CB sur place, un moniteur très cool et passionné et du 100 % de réussite depuis 6 mois...

Non, je l'ai pas acheter le tampon !

Première erreur, n'attendez pas 5 ans après le code pour passer le permis moto, sinon, faut se retaper le code. C'est pas vraiment dur, faut potasser un peu et se remettre dans le bain.

Ne prenez pas un forfait pour le code, il vous suffira de 6 ou 7 leçons (les 5 premières offertes pour les motards dans ma moto école, cool, 50 balles les suivantes) pour y arriver, en étant un peu sérieux.

Les difficultés, les vitesses par exemple, il ne faut jamais oublier de vous comporter en jeune conducteur... Ca veut dire vitesse limiter a 80 km/h sur nationale, faire gaffe aux jeux de mots (ne riez pas !) du genre "a quel vitesse pouvez vous roulez (50-60-70-80 km/h)" ou "a quel vitesse devez vous roulez (80 km/h)". Très con, mais on tombe dedans à pied joint.

Apres, les questions chiantes du genre texte, nombre maxi de point pouvant être retirer sur un permis à point, une voiture neuve doit elle avoir les feu jaunes ou blancs (très cool lorsque vous venez pour la moto..). Mais ca se fait bien et des le début le max était de 5 fautes.

Potassez bien les situations bizarres, pour le reste, l'expérience de la conduite prendra le dessus et les priorités, dépassements, stationnement ne poseront plus aucun problème.

Méfiance lorsque vous butez sur une question, il faut éviter de pensez à ce que vous vous feriez réellement, avec votre permis en poche, c'est souvent le mauvais réflexe qui prend le dessus.

Bon la dessus faut aller passer le code. Les motards semblent se retrouver au fond de la salle (qui a parler de cancre ?). Par contre vous risquez de faire vieux, avec mes 25 ans, je faisais presque papy la dedans.

Le truc marrant, faut présenter une pièce d'identité, alors le mieux est de sortir le papier rose...

Ensuite le test, ca roule, faut appuyer sur les boutons du boîtier électronique, évitez les moufles, c'est le seul conseil. Et après, hop, je ramène le boîtier, l'inspecteur (toujours un sourire fantastique) vous dit c'est bon. Ben voilà c'est cool. Remarquez ca aurait aussi été cool si je l'avais pas eu le code, parce que j'etais venu en caisse et qu'il ne pouvait pas m'empêcher de repartir arpenter comme un dangereux criminel le ruban noir...

Bon maintenant, retour à l'auto école (7 sur 7 au code ce jour la dont 2 futurs motards), la conduite va enfin commencer !

La premiere leçon...

D'abord, le moniteur, y'en a qu'un et c'est Alain. La moto, CB500, 4000 bornes et des pare carters, pare guidons, pare selle, pare pot, j'en passe et des meilleurs dans tout les sens. La première leçon (deux heures à chaque fois) se fait juste avec le moniteur, pas d'autres élèves pour apprendre les bases de la conduite moto...

Direction le plateau, c'est cool, sur ce plateau, y'a que cette auto-école, c'est donc pas la cohue. Première explication du chef, bequillage, debequillage, et c'est quoi tout ces petits machins sur le guidon. Et tout ces poignées, pédales, a quoi ca sert monsieur. Et je peux toucher la ?

Bon en fait, ca c'est pas vraiment dur, et si vous avez fait le sac de sable comme moi, tout va bien, continuons. Maintenant, la position de conduite. La faut se forcer pourne pas monter sur l'arrière, ben oui, le pilote c'est vous, c'est plus sac de sable...

On démarre, c'est tout con en fait. Première grosse explication, le regard. La moto va la ou le regard va... Vous le croyez ca ? Et bien vous avez intérêt... parce que c'est vrai, j'ai teste !

On commence donc a jouer un peu avec l'embrayage, tiens j'ai caler. Bon, ca ca vient assez vite, juste savoir doser la chose. On commence a poser quelques plots et on tape des 8 a l'intérieur pour comprendre le rôle du regard. A ben oui, y'a pas en s'appliquant bien on fait des beaux 8 dans le cadre prévu et ca marche, c'est bo.

Maintenant, entraînement pour le circuit lent. En fait on fait un seul circuit et on tourne dans tout les sens dessus, ca regroupe les 4 circuits a connaître. Toujours le regard... Un peu de mal au début, les genoux décollent pas mal, ca passe juste, ca frotte, les plots tombent, enfin pas top du tout... Et au fur et à mesure, avec des conseils, et bien ca commence a le faire.

Bon y'a bien eu une petite erreur quand même... Il m'avait bien dit de ne pas freiner en tournant... Mais j'ai voulu tester quand même... ca tombe. Rien de grave, tiens le coupe circuit a bien fonctionner. Tout va bien, pas une égratignure. On relève la moto et ca repart.

En fait, j'ai pas voulu tester si fallait freiner ou pas. Je me suis planter lamentablement... Y'avait un plot, j'allais avoirs du mal a passer, j'ai tourner et freiner et paf, par terre.

Ha, au fait, n'hésitez pas a mettre des gants...

Et ca continue, le lent dans tout les sens, ca commence a venir et sur un parcours, les plots ne tombent plus beaucoup. En fait faut arriver a se convaincre que l'on peut braquer à fond le guidon et qu'a cette vitesse, on tombera pas. Et toujours le regard. Y'a pas ca me plaît.

Et chef, je peux passer la seconde ?

Hop changement de plots, le rapide maintenant. Vu comme ca, pas impressionnant du tout. Vu a 40 à l'heure à deux sur la Cb, ca change un peu... Ca balance pas mal chef... Va pas tomber chef ? Chuis malade chef ! (non je plaisante). D'abord, s'entraîner a passer les vitesses, rapidement atteindre la 3 eme et rétrograder ensuite. La, j'ai eu un peu de mal, je me suis retrouvé en 4eme pensant que je n'avais pas réussis a passer la 3eme... et pareil, je me suis retrouvé en seconde alors que je pensais être en première. Un peu de mal quand même avec les vitesses.

Ha faut que je slalome maintenant, ben essayons. Allez, j'accélère, 2eme,3eme, ca doit être bon, ha ben oui, faut plus tourner le guidon, faut appuyer dessus et sur les cales pieds aussi... Tiens j'en ai toucher un, tiens un autre... En fait c'est toujours le 3 eme plot qui sautait, et d'après le chef, c'est la rentrée dans le slalome qui est pas bonne, a bosser. Le demi tour du bout, ben faudra le bosser aussi, il est un peu plus rapide que le lent (ralenti à 1500 Tour au lieu de 1000....) et après faut accélérer assez vite pour reprendre le slalom.

Le freinage n'a rien de méchant par contre, a 40 km/h ca va tout seul et l'on a le temps de bien faire entendre les retrogradages. Les mauvais trucs, pas assez de frein arrière, j'ai du mal a le sentir, a améliorer ca. Les vitesses, faut les passer rapidement sur le plateau, mais ca va venir aussi.

Et puis, c'est que la première fois... mais un depucelage, c'est toujours bon !

Apres on y prend goût. Bon à la fin de tout ca, j'ai eu l'autorisation de rouler sur route libre. Cool, il est beau ton maillot jaune fluo... m'en fout j'ai le même pour le travail alors. Et la on se fait un peu plaisir, on fait gaffe bien sur. Dernier conseil du chef, ne freine pas en tournant stp... Oui chef promis. Alors promis je ferai gaffe, je regarde bien partout, j'embraye et débraye, tout va bien, je me fais plaisir. Allez, un petit peu d'accélération, histoire de voir si on ne m'aurait pas menti a mon insu bien sur...

Ha ben ca marche, tiens j'ai passer la 4 eme, restons cool quand même... Tiens un passage, piétons, laissons passer cette petite famille... Comme ca je pourrais réaccelérer après !

Et ben voilà, deux heures de conduite déjà. Ca fatigue un peu quand même, une petite suée d'ailleurs... Mais tout va bien, vivement la prochaine !

Allez je me replonge dans le bouquin !

La suite ! Et bien les leçons se sont enchaînés, plus de chute. Toujours que du plateau, et les séances sont toujours les mêmes. On commence par le lent, puis manipulation à pied, questions orales, et enfin le rapide. Au début, le problème vient du rapide, je rentre toujours mal et donc le troisième cône saute à chaque fois. Et les temps ne sont pas bon, dans les 23 secondes. Et le demi tour commence a merder, je bouffe la ligne en sortie une fois sur deux. Et un jour comme ca par hasard, hop, le slalom rentre bien, ca s'enchaîne tout seul, les temps tombent vite sous les 22 secondes mais le demi tour me plante trop souvent.

Trop raide qu'il dit le moniteur ! Nouvelle technique pour le demi tour, faut sortir le cul à l'extérieur du virage et tu penches la moto dans le virage,    ca passera mieux qu'il me dit ! Un peu septique, je tente, je pense plutôt à un truc casse gueule en le voyant faire. Allez hop, un demi tour mais c'est formidable, ca marche ! je passe mieux , je bouffe plus la ligne, formidable ! Bonne idée du moniteur.

Petite séance sous la pluie, mais ca ne pose pas vraiment de problème, juste faire gaffe a freiner avec la moto bien droite, le reste ne change rien et les temps sont toujours vers 21 secondes. Tiens, vendredi tu passes le plateau a 10 h !

Bon arrivée vers 9h30 sur le plateau. Première bonne nouvelle, c'est un inspecteur motard, très sympa.

Petit échauffement rapide et lent pour se remettre dans le bain. Ensuite, un petit café avec l'inspecteur car il veut faire une pose.

Allez hop, le plateau, cool, je suis le seul a le passer, ca va pas traîner. En me préparant, l'inspecteur commence a discuter sur mon Nolan N100, car lui aussi veut acheter un modulaire, on discute 5 minutes, il l'essait, bon sympa. On commence la maniabilité a pied, les vérifications, chaîne cinématique et notice. Comme ca passe bien, je finis même pas les verifs, allez on va faire le lent.

Explication, départ avec le moniteur derrière (ben oui, parce que lui il vous rattrape les coups dans les virages comme personne !) et je finis seul, sans trop de problème. A peine le temps de se retourner, visite du rapide, réglage du ralenti à 1500 Tr et hop c'est parti. Aucun problème, ca passe bien, retrogradage au retour et hop fini pour ca. La fiche, ce fut la 4, cool, pas de problème, un petit panneau et voilà, fini, une série de A.

Les deux autres gars avec moi partent pour la circul, bon tout les deux.

Un truc bizarre, pendant l'épreuve, sur un parcours annexe, des motards s'entraînaient sur le rapide et lent. Problème, le moniteur faisait tout sauf les surveiller, il discutait, essayait la moto mais aucun conseil, aucune remarque précieuse alors que les cônes volaient et les lignes étaient bouffées...

Maintenant la circul !

Et oui, après 12 heures de plateau, toujours pas fait de circul si ce n'est les 5 minutes de trajet entre l'auto-école et le plateau. Déjà, faut réussir a mettre l'oreillette et le casque ensuite sans se détruire l'oreille ! Pas évident du tout, surtout quand ca commence a causer la dedans ! Parce que l'horreur, si le moniteur engueule, crie, hurle ou autre, vous ne pouvez pas lui répondre (a part se retourner et lui faire un geste obscène !), ca marche que dans un sens. Ce qui n'empêche pas de pester contre lui dans le casque !

Bon faut tourner la tête dans tout les sens, ca vient vite, surtout si en voiture vous le faisiez déjà. Allez on accélère, un bon 100 km/h pour la route, merde, ca souffle ! ca protège pas beaucoup un 500 cb !

Première petite gaffe, a vouloir accélérer trop vite, j'ai passer deux vitesses a la volée, bon ca gène pas trop, j'étais dans les tours, mais ca fait un peu désordre ! Et les virages s'enchaînent, les passages dans les bleds les plus pourris aussi, les rues pavées, les sens interdit, priorités a droite et autres, j'avais jamais cru qu'il y avait autant de coin pourri dans l'Yonne !

Allez petite pause au bar pour se remettre des premières émotions et ca repart 15 minutes plus tard. Vous me direz ca fait parti des deux heures, mais l'ambiance est bonne alors autant en profiter...

Pas trop de conneries en fait pendant la circul, l'expérience de la voiture aide quand même, ca roule pas mal, vite parfois, notamment la miss qui a fait la circul avec moi, elle allume pas mal ! Vous précipitez pas pour me demander son adresse, elle a déjà un copain qui roule en ZX9R alors !

Les 8 heures de circul sont passés vite, sans gros problème et toujours avec des bons conseils, gaffe dans les ronds points, goudron fondu, gravier et autres, avec à chaque fois une petite pause au bar !

On a rouler pas mal, sur des petites routes sympa pleines de virolo, cool le morvan !

Rendez vous à 15 heures pour l'examen final !

On est trois a passer alors ca va rouler pas mal. Je suis le premier a passer. Petite recommandation de l'examinateur sur ce qu'il attend et hop parti. Ca commence bien, première priorité a droite, y'a deux voitures qui se regardent pour savoir qui doit passer en premier et j'arrive la dedans ! Allez zou passons doucement, ils ont pas l'air décider ! On sort rapidement d'Auxerre, on attaque un peu la route, peinard, 100 km/h, il fait beau, la route est bonne, les oiseaux chantent... Evidemment, c'est les moissons, alors c'est plein de tracteur ! Premier village, et hop, on se double un tracteur. Le deuxième sera doublé dans un enchaînement de petits virages limités à 50 km/h, sympa mais pas mal de goudron fondu, méfiance. Tiens ca cause dans la radio, garer vous sur la place de l'église. Hop je m'arrête, le moniteur arrive pour faire le changement de conducteur, un grand sourire, c'est bon.

Retour dans la voiture. Les deux autres (dont la miss ayant fait la circul avec moi) l'auront aussi sans problème. Deux autres auront le plateau aussi ce jour la...

Allez direction l'auto-école, faut fêter ca ! Petit détour pour ma part par le banquier pour le prêt moto, histoire de signer les papiers, coup de fil au concessionnaire moto pour préparer la moto dans 3 jours et hop direction l'auto-école !

On se retrouve à une dizaine a boire un coup, le premier ayant sa moto devant revenir payer son pot ! Ce sera pour ma pomme...

Ben voilà, j'ai un chti papier rose. Peut être passer le bateau maintenant ;-)

Alors l'auto-école étant très bonne, je vais leur faire un peu de pub !

Auto-école 1000 bornes

37 avenue Jean Jaures

89400 Migennes

03.86.80.14.38

L'ambiance est excellente, c'est des jeunes et le taux de réussite motard frôle les 100 % alors pub !