[ E mail ]

[ Retour ]

[ Les photos ]

Honda 800 VFR

 

Ma première moto ! J'en vois déja qui vont gueuler, une telle moto pour un jeunot, faut être fou, inconscient... Que je vous explique un peu le choix...

 

A l'époque ou des boutons ont commencer a me pousser sur le visage, mon papa faisait déja de la moto et donc je lisais quelques journaux... Et la j'ai craqué sur la 750 VFR... Bon je roulais en deux roues, un bô 103 SPX (qui faisait un peu de bruit d'accord !). Alors je me suis toujours dis, le jour ou je peux passer le permis, je veux une VFR ! Evidemment, j'ai pensé à une moto plus cool pour commencer, genre 500 CB, 500 GPZ, 600 diversion (heu non pas une div !), mais la VFR représentait la moto que j'aimais alors... comme dirait certains, si c'est pour se faire chier pendant un an sur un autre deux roues, dur ! D'autant plus que le permis moto, c'est pour se faire plaisir, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout du rêve ?

Je me suis bien sur renseigner aupres de possesseur de VFR sur la justesse de la chose... Ben si tu sais faire gaffe à la poignee des gaz, alors tout va bien, c'est une moto tres sure qu'ils m'ont dit ! Evidemment, y'a l'assurance. En reprenant le bonus auto, on s'en tire pas trop mal du tout.

Coté achat, ca a été un peu la course, parce que la moto, c'est jaune que je la voulais et en plus c'est en aout, alors tout les concessionnaires de Yonne sont fermés ! Résultat, direction Dijon pour l'achat après avoir fait un petit détour via la banque (heu y'a des sous monsieur ? comment ca découvert ?). Livraison prévu samedi ! Goooooooo

Le temps de donner le chèque (ca fait mal quand meme) et hop je ressors pour découvrir sur le trottoir LA moto. Jaune, étincellante, brillante, sublime, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'elle !

C'est pas tout mais il reste 150 bornes à faire pour rentrer aux berquailles. Petit conseil du concessionnaire, ne prenez pas l'autoroute, il y a de beaux virages, vous la prendrez bien en main comme ca ! Tu m'étonnes, à par un 500 CB j'ai jamais pris en main une autre moto ! Avec un peu de trac, les premiers tours de roues, les vitesses, la position, le frein (méfiance le CBS au debut !) et puis déja ca commence a plaire, meme beaucoup. La c'est pas pareil, c'est ma moto à moi et en plus elle est belle, c'est une moto jaune ! Evidemment au bout de 10 km, j'ai du faire un demi tour pourri sur une route en pente et là, limite de s'en prendre une ! Faut pas se laisser emmener par le poids ! Tout compte fait le retour sera génial, le temps formidable, meme si j'ai un peu oublier de faire le plein. J'ai donc découvert les joies de la réserve dans la France profonde... Résultat 19 litres a remettre ! Allez hop un rad pour se désalterer. Evidemment le choix est dur, il faut un bar ou ma moto soit garer juste devant ma table à moi ;-)

J'ai fait 31000 bornes, par tout temps, tout trajets et s'il y a un truc a dire sur cette moto, c'est le sentiment de securité et facilité qui se dégage. J'ai essayer d'autres motos, avec d'autres qualités, mais c'est la seule ou je me sente de suite en confiance, presque rassuré, ou l'on soit à l'aise quelque soit le terrain, ville, route, autoroute, on est bien partout.

Bon bien sur, les temps ont changé, et voila qu'un concessionnaire me propose d'essayer un Voxan Café Racer... rahhhh fallait pas... Alors miss VFR est partie, reprise par un concessionnaire au bout de 31000 km sans aucun problême..

 

Coté reproche :

  • Le moteur, un peu creux en dessous de 6000 tours, même si sous la pluie c'est bien

  • La conso dès que l'on tire sur le moteur (>8l /100 km)

  • Le starter avec l'injection, pas compris

  • Le bruit au ralenti, on n'entend que les pignons du moteur

 

Coté que j'aime

  • La facilité et la polyvalence

  • Le frein (une fois habitué au CBS)

  • L'éclairage de nuit Le confort, pilote et passager

  • Le bruit apres 7000 tours

En gros, tout ce qui n'est pas reproché, j'aime !

 

Si vous cherchez une moto pour faire que de l'autoroute, prenez une plus grosse. Si vous ne faites que de la ville, prenez un super motard. Si vous faites un peu de tout... la VFR est un des bons choix.

 

Petite note pour les fans de Triumph, on m'a souvent dit t'aurais du prendre une Sprint ST, une VFR avec un vrai moteur ! Je l'ai essayer tout un week end. Et oui, y'a un super moteur et ca vaut sur certains point une VFR. Maintenant, pour un jeune permis, le moteur du VFR est moins violent. De meme, on ne trouve pas sur la Triumph, la facilité de prise en main, la sensation de securité de la VFR. C'est pas quantifiable en chiffres, cela se sent juste en montant sur la moto. Néanmoins, la Triumph reste une belle moto.

 

Consommation :

6 Litres en régime ballade (120 km/h)

8 Litres environ sur autoroute (160/170 km/h)

7/8 Litres en ville

Plus de 10 Litres en roulant vite (>200)

 

Huile/Eau :

conso nulle

 

Pneu :

BT57 avant et arrière, très bon surtout sur la pluie.

Le pneu arrière vient d'être changé, même s'il restait un peu de gomme, les mauvaises conditions météo préfèrent les pneus neufs !

Pneu avant nickel. A noter que le glonflage est un peu chiant, à cause du diamètre des disques de frein assez important, surtout à l'avant

Sur la fin, elle etait equipée de BT010 à l'avant et BT020 à l'arrière, que du bon, le pneu arriere tient sans trop de problême 15000 km...

 

Nettoyage :

Y'a pas le jaune, c'est salissant !

La partie arrière gauche sous la selle reçoit les projections de graisses de la chaine. La partie basse de la bulle est quasi impossible a nettoyer (partie entre la bulle et la carénage), faut utiliser une brosse à dent (sans dentifrice !). De même, le réservoir recoit tout les insectes morts en tappant sur le blouson, ce qui fait un ligne d'environ 15 cm sur 5 assez sale...