Amiens, la cathédrale en couleurs

 Le 11 août 2001, avec Karl.

Les cathédrales gothiques sont souvent blanches ou grise. Je parie que tu n'en as jamais vu peinte et dans toute sa splendeur!

Va donc à Amiens où la maison de la culture s'est engagé dans un projet de restauration de la cathédrale gothique la plus grande et la plus haute du monde. Dans un partenariat avec EDF, ils ont nettoyé les figures sur la façade avec du laser, ainsi decouvrant les remnants de couleur présente dans le 16ème siécle. Grace à la projection de lumiere, la façade a l'air d'être repeint des la tombée de la nuit en été.

Samedi dernier, j'y suis allée avec Karl pour profiter du spectacle. Une heure avant, un récital a eu lieu. On a pu que écouter les trois dernière piéces mais c'était déjà très impressionant.

Amiens a une autre particuliarité, le restaurant le Patat'rie. On y mange bien entendu les patates avec toute sorte de "topping" (accompagnement). J'en ai pris les miens avec ls gesiers confits, le betterave et les champignons. Delicieux. Les plats viennent avec un fromage sur toast ou un fromage blanc ainsi qu'un dessert (celui du jour ou des fruits de la saison). Un concept simple, intéressant et pas cher.

On y trouve aussi des jardins flottants, soit les hortillonages. C'est de la vegetation sur des iles accessibles que par bateau. Amiens est veritablement une ville fleuviale. Des maisons sont au bord de la Somme, la riviere qui a provoqué des degats et des perturbations pendant les grosses pluies qqs mois avant.

Amiens est une heure en voiture de Paris. Si tu y vas, dis bonjour au bonhomme pas loin du pont de ma part!

 

Lis d'autres articles

Rentre chez moi