Rouen, capitale de faïence

Rouen est aussi bien connue pour ses maisons en pans de bois (dit en colombages). C'est pas que les singapouriens qui sont kiasu (avoir peur de perdre), les rouenais construisaient leur maisons une étage plus grande que celle de dessous. Ainsi, ils maximisaient l'espace on leur avait alloué! On voit donc que quelques maisons sont penchées vers la rue.

La cathédrale de Rouen fait l'objet d'une série d'études par Claude Monet. 13 prises de vue en tout aux moments différents de la journée. Cepedant, elle est moins magnifique en direct, peut-être car il y a des travaux en ce moment et qu'elle n'est pas très entretenue. Voir l'article sur Amiens pour voir l'effort qu'il faut pour restaurer une église!

On y est arrivé à 10h. Il faisait beau et en allant au centre ville, on a fait un petit detour vers la Tour de Jeanne d'Arc. On remarquait très rapidement que une grande majorité des monuments étaient dédiés à la sainte, Rouen étant l'une des villes qu'elle avait delivrées mais aussi là où elle s'est fait brulée. Une grande croix marque actuellement l'emplacement de sa brulure et on voir toujours le reste des remparts construits pour protéger la ville des flammes.

L'après-midi, on prendre un gouter dans un café dont le lavabo s'active par un poignet en dessous. C'est la première fois que j'avais vu un système pareil et j'était très reconnaissante de pouvoir lire des consignes écrites au dessus du lavabo en français.

Après avoir regardé l'exposition des artistes contemporains dans l'hotel de ville, il était 17h et on avait presque rien d'autre à visiter. Le musée de la céramique était donc choisi et je crois qu'on était tous bien content de la décision. C'est un musée avec des céramique de partout, Delft, Rouen et notamment la Chine. Sur plusieurs etagères, la porcelaine européene était à coté d'un exemple ramené de la Chine par les explorateurs et les analogues étaient evidentes. On voit même les figures chinoises dans les oeuvres européenes, faits par les maitres qui ne connaissait la Chine qu'à travers les objets et les recits des voyageurs comme Marco Polo.

Mon oeuvre préféré dans ce musée est un paire de globes avec les dieux et diesses grecs, une représentation du monde comme ils pensaient dans le 17ème siècle avec les animaux representant chaque continent et les 12 animaux de l'horoscope, ainsi que plusieurs répresentations du système solaire.

On a diné chez Flunch. La route à Flunch était dur dans la pluie et on a du attendre que la pluie se calme un peu pendant un moment.

Le soir, on était rentré sur Paris vers 21h et on est passé par l'opéra garnier. J'ai appris qu'il vaut mieux pas prendre les photos la nuit sauf si on peut éteindre le flash et avoir les mains très stables. Voila l'utilité d'un trépied!

Lire d'autres articles

Rentre chez moi!