Erome, près de Tournon et de Valence, chez François Popon

-avec François, Olivier CHARLES, Vincent BODIN, Patrick ROUX, Alexandre, Benoit, Joseph et d'autres cueilleurs d'abricots.

 

Je reviens d'un weekend à la campagne, plus précisément d'une exploitation des abricots à François POPON, près de Valence. (2h et quelque par le TGV Mediterannée!)

Le saison de recolte dure à peu près 3 semaines et ils emploient 40+ personnes qui habitent soit dans un camping, soit dans une maison à côté. J'y suis arrivée vendredi soir sans retard du TGV (ce qui est étonnant en ce moment car le TGV Med vient d'être mis en route). On a travaillé de 7h à 12h, avec un bon gouter vers 10h. Des tonnes d'abricots ont été ramassé par les équipes, chacune dans un différent champ.

La recolte se fait avec un bac porté autour du col par une sangle. Les meilleurs abricots, soit ceux qui commanderont le meilleur prix sur le marché, sont de gros abricots. Meme s'ils sont encore jaunes-verts, c pas bien grave tant qu'ils sont d'une taille correcte. Par contre, des qu'ils deviennent comestible, ils ne vaulent rapidement rien.

 

 

-Ces photos ont été prises du site de François sur la cueillete des abricots.

Le soir, on est allé à Tournon, l'une des villes pas loin de chez François. Vu que c'était le 14 juillet, il y avait premièrement du monde, mais aussi une bonne ambience. Au marché des produits regionaux (du territoire), il y avait du vin, du fromage et même de la gelée royale. On a degusté deux vins blancs, un sec et un doux. (J'ai appris les définitions sur place) J'ai préféré le doux et j'en ai achété deux bouteilles de ce Clairette de Die. Olivier en a acheté six, trois pour lui et trois pour son papa.

A cette occasion, j'ai aussi appris ce que AOC veut dire dans le domaine d'oenologie. Ne pensez-vous que le nom AOC à Centrale est en fait un jeu de mots?

Ensuite, un sandwich ardechois qui consiste d'une pâté de la foie du porc et des herbes fines. Délicieux sauf pour le fait que le pain avec était si gros j'avais du mal à mordre. Le dessert fut trois boules de glaces, dont une le parfum était noix de coco. Délicieux. Ceux qui sont dans les pays tropicaux en ce moment, profitez-en d'essayer un vrai noix de coco!

Certes, du feu d'artifices mais malheureusment dans la pluie, suivi par le bal du village. Un autre mot que j'ai appris, emballer une fille. On a vu un homme le faire"en direct"

Dimanche était une journée de pluie. En regardant "Attention à la marche!", une émission de jeu à la télé, on sait tous que la vitesse moyenne d'une giraffe au galop est 56 km/h et que sur 100 naturalistes en France, seulement un est agriculteur! J'ai entendu parler pour le première fois de la fusée Arianne! A ce propos, Patrick m'a dit de sortir de ce pays :(

Avant cette émission formatrice, Téléfoot parlé de "la vente de" Zidane. Sais-tu qu'il gagne un million de francs par semaine? Les pauvres de l'emission-jeu gagné au maximum 25000F.

A 13h, un déjeuner convivial avec la famille à François. Ses parents étaient pleins de questions sur Singapour. Il était quand-même la première fois qu'il y avait un singapourien chez eux, même s'ils ont déjà eu les gens des Filipines, et même d'Angola. J'étais contente de leur répondre mais je ne sais pas si je me suis bien exprimée. C pas évident de répondre aux questions sur son pays. Le travail d'un ambassadeur ne doit pas être évident.

A Paris, il faisait un temps plaisible. Apparemment, il y avait de la pluie au 14 juillet, ce qui fait que les avions que j'ai entendu faire des essais toute la semaine n'ont pas pu traverser les Champs!

D'autres souvenirs de ce week-end : les conversations qu'on a eu. On parlé beaucoup de l'argent, ce qu'énervait Olivier un peu. Serait-il une arnaque de vendre des choses (disons une maquette de bateau) à un prix gigantesque aux gens qui ont les moyens parce que si c pas toi qui leur les vends, l'argent irait dans la poche de qqun d'autre?

Le minimum étant d'avoir à manger et de dormir. Il y en a, des gens qui sont content avec si peu. Serais-tu content d'avoir que le minimum? Qu'est-ce qu'on cherche? Le bonheur ou le plaisir? Disons que le bonheur est un contentement long-terme après avoir investi de l'effort tandis que le plaisir est plus court-terme, par ex. une belle voiture. Est-ce vrai, à ton avis?

Un autre sujet était la CQ en France. C vrai que on peut toucher plus au chômage qu'en travaillant, parfois. L'un des gens présent nous racontait qu'à une époque, il gagnait 4700F en tant que mécanicien alors que au chôlage, il aurait pu touché 4800F. C'est même possible de prendre la retraite tout de suite, de travailler un peu plus tard et d'espèrer de s'éteindre avant l'age de retraite!

Cependant, il y des pays nordique qui sont vraisemblement à un autre stade de developpement pour ce qui concerne leur CQ. Je ne connais pas bien les deux systèmes mais il m'intéresse car à Singapour, il n'y pas vraiment un CQ.

Lis cet article en anglais (pas exactement le même contenu)

D'autres aventures?

Chez moi