SEMINAIRE BOUDDHISTE, le 30 août 2002, Suntec City Convention Centre

 

Salut Laurent,

 

Alors, le Chinese Gardens? J'espère qu'il n'a pas plu. Le ciel semble d'être très sombre pour ce soir.

 

Le seminaire n'était pas mal du tout. C'etait evidemment qqun qui savait parler et qui de plus, savait utiliser plein d'exemples très pertinents, ce que je pense est très important pour un seminaire destiné au grand public et aux non-initiés comme nous.

 

Ce moine australien parlait sur "The Meaning of Love". Il a commencé par l'amour entre des hommes et des femmes et tout de suite il a denoncé le fait que lui, en tant que moine et donc celibat, ne connait pas l'amour..

 

Puis, il a comparé cette amour avec l'amour unconditionnel d'un parent pour ses enfants.

 

En enfin, il a parlé de l'amour pour soi et comment chacun entre nous devrait aimer l'autrui autant que soi. Il donnait l'exemple d''un moine avec six autres pris en hotage par des bandits. Quand il fallait en choisir un des moines pour être tué, lequel parmi les six autres a-t'il choisi?

 

1. Lui-même

2. Son frère

3. Son meilleur ami

4. Son ennemi, qqun qu'il detestait

5. Un vieux moine

6. Un moine faible et malade

 

Beaucoup de gens ont pensé qu'il a choisi lui-même mais la reponse était qu'il ne pouvait pas choisir...

 

Une phrase qu'il repetait sans cesse pendant le seminaire était une phrase qu'il disait son père lui avait dit quand il était ado à Londres : "Quoi que tu fasses, la porte de ma maison te sera toujours ouverte." En fait, il disait que cette phrase a transformé sa vie quand plus tard, il a compris que son père ne voulait pas dire la porte de sa maison mais la porte de son coeur.

 

Voila, voila et puis bien sur, il y avait des cinq préceptes avant le seminaire : De ne pas tuer, mentir, voler, commettre l'adultere et heurter les êtres sentients.

 

Après le seminaire, il repondait aux qqs questions, parmi lesquelles "Pourquoi est-ce que les notions bouddhistes semble d'etre si simple mais pourtant si difficile à suivre en realité? Si je suis toutes les preceptes, je ne survivrai pas dans ce monde cruel."

 

Il a raconté une histoire d'un cobra qui mordait à mort toutes les personnes qui croisait son chemin dans le jungle. Un jour, il a entendu parler d'un cobra bouddhiste qui habitait dans une cave et il est allé le voir. Après avoir rencontré ce vieux cobra et après avoir l'écouter parler extensivement des cinq preceptesil a declaré qu'il ne mordrait plus personne. En rentrant dans son coin, il a executé cette nouvelle promesse impeccablement. Un jour alors, qqs petits garcons se moquent de lui et lui jetent les cailloux. Il a du mal et il se dit si jamais je pouvais en mordre un, juste un de ces garcons...Alors il rentre se plaindre aupres du vieux python dans la cave qui lui dit "Je t'ai dit de ne pas les mordre (tuer) mais je t'ai jamais dit de ne pas hisser!"

 

Alors dans ce monde, il est peut-etre possible de pratiquer le bouddhisme si on hisse de temps en temps!

 

Et enfin la dernière question, "J'ai avorté il y a plusieurs années mais je n'arrive toujours pas à me pardonner."

 

Il a repondu que les preceptes sont comme les feux rouges aux carrefours. Elles indiquent les dangers mais que parfois, on peut les depasser en cas d'urgence. Le plus important, ce n'est pas qu'on a depassé ou non les preceptes mais notre intention dans nos actions.

 

Voila voila. Dis-moi ce que tu en penses!

 

hsieng

 

-----Original Message-----
From: Biaussat Laurent
Sent:
Friday, August 30, 2002 3:26 PM
To: Eng Se-Hsieng
Subject: RE: rappel

seminaire boudhiste? tu me raconteras, g pris des livres dessus pour apprendre un peu mieux ce que c

a plus,

laurent

 

 

Pour plus d’info sur le moine et ses seminaires à Singapour

 

Continuer à decouvrir

 

Retour chez moi