Ma visite a Brussels, capitale de Belgique
Date: Samedi 07 Octobre 2000 - Dimanche 08 Octobre 2000

-Accompagnés par: Afonso et Antonio (
Brésiliens), Petra (Tchèque) et Johan (Belge)

-Remerciements à Johan pour avoir corrigé cette page (corrigés en rose et gris).

On est parti a 6h et demi samedi matin pour 5h de trajet en voiture. Le seul arrêt était une aire au bord de l' autoroute A1 qui ne sentait pas tres bon... Bon, on est arrivé à 11h chez Johan, un appartement plein de ses souvenirs des pays où il habitait.

D'abord, on a fait des courses dans une grande surface... 1FF étant
égal à 6.14BEF, on a du mal à tout convertir. En plus, il fallait retirer de l'argent, etc. Quant à moi qui n'ai jamais retenu mon code de carte bleue, j'ai échangé 100 francs français avec Johan mais ils ne sont pas restés longtemps dans ma poche!

Une grande promenade de 3h
a été faite pour voir le parlement européen et d'autres monuments majestueux (ou: on a fait une grande promenade de 3h ...). Mais, Afonso avait faim depuis au moins deux heures de l'après-midi (ou: depuis 14h)!!!! Finalement, l'arrivée au centre ville et l'installation devant une sanwicherie. J'ai mangé un Hollandia (fromage + crudités) afin d'avoir de l'espace pour les gaufres de Liege ou de Brussels reconnus plus tard. Je n'étais pas déçue....

Une
rapide visite aux toilettes chez Quick ( fast food Belge) m'a coûté 10BEF mais miracle des miracles, une dame très polie nettoye les toilettes après chaque utilisation! Incroyable..

Vers la gallerie: un centre commercial avec un toit de
verre. La librairie était attrayante avec les livres d'architecture, de culture et d'art, mais si chic et si cher!

La GRANDE place était la prochaine destination. On est arrivé juste avant l'allumage de
lumières dans tous les grands bâtiments tout autour.. Une fille s'est habillée bizarrement, aves les joues bien rouges en portant un grand ours sous un bras et un grand placard autour du cou. Son 21ème anniversaire?

Etant attirée par les petites
boîtes aux lettres rouges que j'ai vu partout en marchant, j'ai decidé de prendre une photo de l'une à côté d'une statue de voue ? (plein de touristes l'ont touchée pour le bonheur, je pense). Un monsieur commence à me raconter l'histoire de la poste belge, la plus ancienne du monde. On discute et il était allé une fois à Singapour! Logé à Hotel Omni Marco Polo, il se rappele du Singapour Sling (un cocktail) et l'hôtel Raffles. J`était très contente.

On nous a conseillé de revenir au restaurant sous la grande place dans 45 mins donc, on
a continué la promenade vers le manneken pis. Vois ici pour une description et l'histoire en anglais!

Une librairie de livres anciens nous sauve du froid. Les
trésors dedans pour moins de 100BEF semble un bon marché. J'ai trouvé des livres français bien connus et j'en ai acheté deux. Est-ce que je vais les comprendre? on verra...

Des touristes partout, comme nous. Attirés par les magasins ouverts jusqu'à 11h et demi. Les dentelles delicates accrochées sur le murs, évidemment pas faites à la main d'après Johan. La commercialisation et moi, naïve comme toujours.

Le resto ne nous aime pas trop; On part et on insiste
pour manger typiquement belge. Voilà chez Léon. Pas le top de top mais on est fatigué. Johan, l'hôte, prends les moules. Antonio, une carbonnade, Afonso et Petra commandent un poulet à la frambroise et moi, les boudins avec compote, que j'ai trouvé très bon, d'ailleurs...

On commence une
discussion sur les gros mots français, bien entendu... On fait des comparaisons, on se défend, sauf moi, fatiguée de la journée chargée la veille en Espagne... Un "Irish pub" pour continuer une discussion (attention: ce n'était pas un Irish pub!). Un coup d'oeil dans la station de métro pour vérifier l'heure du dernier métro. Mais, p*, il fait froid dehors le bar. On monte les escaliers et il y a trop de bruit pour bien s'entendre. Le sommeil nous embrasse et on part pour le métro.

Génial! Les billets de
métro sont utilisables pour 10 trajets, ou bien 10 personnes, ce qui veut dire que Johan utilise sa carte pour nous 5. A la voie, un indice nous dit où se trouve actuellement les trains et l'intervalle d'attente prévu. Je suis bien impressionée.

Finalement, au lit! Gros dodo prévu...`

Dimanche matin, on prend un bon et grand petit
déjeuner avec du pain italien et belge, du fromage gouda qui ne se vend pas en France, du chocolat, du beurre, de la confiture, du lait, jus de fruits et des fruits frais. Miaf, miaf! Je me rends compte qu'un désastre a commencé entre Israël et les Palestiniens, il y a un semaine, grâce à la chaîne CNN. Plus de 40 chaînes dans presque tous les domiciles en Belgique (je crois que c'est 92%) sont transmis par câble, y compris les chaînes espagnoles, française, anglaises et cetera...

Aujourd-hui, l'atomium, un
édifice érigé pour une exposition mondiale en 1958. Haut et imposant, il fête l'industrie et l'innovation scientifique. Au premier étage, une vue panoramique par beau temps. (non, on n'a pas eu de la chance) Dans les autres boules symbolisant les atomes de fer, une exposition de bandes dessinées françaises et également flamandes.

Derrière les tickets d'entrée, une réduction pour les pizzas chez Pizza Hut. On y jete un coup d'oeil et l'hôte refuse (tsss, l'hôte...). Encore des livres d'occasion et une discussion avec le vendeur qui préfère Paris à Brussels! Il trouve qu'à Brussels, on te juge par tes vêtements et ton apparence. Hmm, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je trouve Brussels bien cosmopolite et les gens très polis vers moi. Mais on doit y habiter longtemps pour bien juger et bien connaître. Le racisme existe-t-il partout? Inévitable et juste?

La pizza dans un restaurant italien près de chez Yohann par métro, mais d'abord un arrêt (rapide? OK) chez un chocolatier, Leonidas, pour acheter les pralines et les truffes belges! Goût et plaisir assurés!

Dans le restaurant, le patron nous assure que le
goût d'une pizza cuite dans un four au bois est unique. J'ai commandé un Sicilian qui était un peu trop salé à cause des anchois mais je l'aimé quand-même. Je suis comme un cochon à laquelle on donne des perles. Il faut m'habituer a ce nouveau monde de goûts et des expériences.

On part de Brussels à 9h, 2h en
retard mais bien satisfaits et bien contents. L'ambiance dans la voiture a atteint un sommet pendant l'embouteillage de 4km. se trouvent les jolies chansons françaises à la radio à minuit dimanche soir?

Voila, mon weekend à Brussels. Commentaires et suggestions? Dis-moi à hsieng@chez.com


Liens:
Tourisme à Brussels

Rentre chez moi