Les Gitans au Golf National

 

Il nous a fallu attendre avant de sortir du Golf National aujourd-hui car les "gitans" s'étaient installés à l'entrée du parking.

Après un petit moment, la police est venu et les "gitans" sont partis avec eux. On a du prendre un bout du chemin ensemble pour quitter Guyancourt. Il y avait quand-même beaucoup de voitures de police , chacune remplie d'agents policiers pour faire partir à peu près 5 voitures et leurs caravans accompagnateurs.

Je me rappelle de la première fois après mon enfance que j'ai entendu parlé du peuple mobile. Pendant un cours de français àVichy, une hongroise nous présentait les Tsiganes. Ils avaient toujours été pour moi un peuple qui mênait une vie de rêve, libre et mobile, mais je me suis vite aperçu qu'ils ne sont guère appréciés.

Entre autre, "Une fois qu'ils sont installés,  c'est difficile de les faire partir."

"D'où pense-tu qu'ils ont leurs belles voitures?"

Avez-vous regardé le film "Gadjo Dilo" de Tony Galif (1997)? Je l'ai vu lors du Festival du Cinéma en Plein Air en été 2001 au Parc de la Villette. Voici ce que j'ai mis sur mon page web sur les films

Gadjo Dilo**etdemi: Comédie Dramatique de Tony Galif, 1997, 1h40

"Ce film se passe en Roumanie. N'est-ce déjà une raison pour le regarder? En fait, il s'agit d'un française qui y part chercher une chanteuse. Il rencontre des Tsiganes et leur musique. Dommage qu'on a du rater la fin. Point à noter: Les Tsiganes qu'il a rencontré appellaient le français le belge!", samedi 21 juiller (premier jour estival qu'il fait beau à Paris depuis deux semaines, avec Alexandre et Eléna, Parc de la Villette, 23h00)

J'ai trouvé un site qui reprend les différents peuples nomades connus à ce jour. Vous le trouverez peut-être intéressant. Click here!

 

Rentrer chez moi

D'autres articles!